Visites manufacturières 4.0

Pour un virage des PME vers le numérique

 

La transformation numérique des PME manufacturières constitue une véritable opportunité pour le développement du secteur manufacturier. Cette transformation vers l’Industrie 4.0 bouleverse les entreprises et apporte des changements radicaux, non seulement aux systèmes et processus, mais également aux modes de gestion, aux modèles d’affaires et à la main-d’œuvre.

Afin de démystifier cette nouvelle mouvance industrielle, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et STIQ sont heureux de proposer aux dirigeants de PME manufacturières une série de visites dans des entreprises ayant pris le virage 4.0.

Lors de ces visites, les entreprises hôtes présenteront leurs projets numériques et partageront avec les participants les connaissances et apprentissages acquis :

  • Facteurs de succès
  • Écueils à éviter
  • Méthodologies de déploiement
  • Résultats obtenus

Pour en savoir plus sur le projet ou pour accueillir une visite dans votre entreprise, contactez STIQ au 1 888 875-8789 ou par courriel à evenements@stiq.com

 


Les prochaines visites manufacturières 4.0 à venir 


1er novembre, 8 h à 11 h – Sherbrooke :

La transformation numérique chez Logiflex

Logiflex a pour mission d’être un chef de file nord-américain dans la conception, la fabrication et la commercialisation du mobilier de bureau et souhaite se distinguer par la qualité de ses produits et de ses services flexibles et innovants.

Logiflex fabrique des produits modulaires et flexibles de grande qualité offerts à des prix concurrentiels.

www.logiflex.com

Pour vous inscrire, cliquez ici.


25 septembre, 8 h à 11 h – Boucherville :

Implanter un projet 4.0 dans un contexte de précarité financière

 

 

Moderco, une entreprise de deuxième génération, toujours en évolution, est maintenant un des plus grands manufacturiers de cloisons mobiles acoustiques en Amérique.

Moderco, avec plus de 35 ans d’expérience, est toujours aussi jeune, dynamique et en constante progression. C’est, entre autres, grâce à une gramme de produits et de services de qualité ainsi qu’à une centaine de distributeurs situés partout à travers le monde que Moderco s’est propulsé parmi les plus grands.

www.moderco.com

Pour vous inscrire, cliquez ici.


Visites manufacturières 4.0 passées


4 juin 2018, 8 h à 11 h – Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud :

Notre démarche Industrie 4.0 !

 

Garant est chef de file au Canada dans la fabrication et la mise en marché d’accessoires et d’outils non motorisés, principalement pour le jardinage et le déneigement. Grâce à ses innovations, Garant propose à ses clients des solutions d’affaires complètes et des produits de qualité répondant aux besoins des consommateurs.

www.garant.com

Pour le bilan ici


23 mai 2018, 8 h à 12 h – Villeroy :

Une canneberge bio à l’ère du 4.0 !

Fondée en 2000, Fruit d’Or transforme et valorise les petits fruits québécois tels que la canneberge et le bleuet sauvage. Il est le leader mondial dans la transformation de la canneberge biologique. L’entreprise reconnue pour sa canneberge séchée entière et pour ses petits fruits séchés infusés au jus de pomme, s’approvisionne auprès de producteurs québécois.

Fruit d’Or exporte ses produits dans plus d’une cinquantaine de pays. Sa vaste gamme de produits est destinée à la transformation alimentaire, au marché des nutraceutiques et aux consommateurs. La marque Patience Fruit & Co lancée en 2015 est maintenant la principale marque de commerce pour ses produits biologiques dédiée aux consommateurs.

www.fruit-dor.ca

Pour le bilan ici


22 mars 2018, 7 h 30 à 10 h – Montréal :

Solutions Orientées Mobilisation en Route vers le 4.0

 

Depuis plus de 45 ans S.O.M.R se spécialise dans l’usinage de précision, l’outillage et la fabrication mécanique. En Août 2014, l’entreprise a investi une nouvelle usine moderne de plus de 38 000 pieds carrés dans un environnement Lean et 5S. Leurs machines d’usinage et de production sont parmi les plus perfectionnées du marché (C.N.C 3 è 5 axes), ce qui nous permet de répondre à l’ensemble des besoins de l’industrie et d’y occuper une place de leader au Québec.

www.somr.ca

Pour lire le bilan ici

 


22 février 2018, 7 h 30 à 10 h – Laval

Le numérique à la portée des PME

 

Electro-Kut fabrique et assemble des composantes précises et complexes pour le secteur aéronautique civil et militaire. L’entreprise a développé une grande expertise pour l’usinage des pièces coulées et forgées de même que pour les matériaux en alliages exotiques utilisés dans la fabrication des composantes de trains d’atterrissage. L’entreprise offre également les services de conception et de fabrication d’outillage. La combinaison des activités d’usinage (CNC) et d’électroérosion (EDM) offre la meilleure valeur ajoutée pour notre clientèle.

Electro-Kut possède les accréditations de qualité : AS-9100C, ISO 9001:2008, NADCAP NCM/EDM, PMC. E-KUT s’adapte aux besoins grandissant de sa clientèle tout en gardant comme objectif de simplifier la complexité.

Pour lire le bilan ici


31 janvier 2018, 15 h 00 à 18 h 00 – Shawinigan :

Visite manufacturière 4.0 à la microbrasserie du Trou du Diable

 

Le Trou du diable a vu le jour en décembre 2005 sur l’avenue Willow à Shawinigan. La créativité de jeunes passionnés du milieu brassicole s’est rassemblée afin de faire découvrir le monde de la bière artisanale et les produits du terroir aux gens de leur région. Le Trou du diable est une microbrasserie avec une grande notoriété au Québec, plus particulièrement dans la région de la Mauricie, et pour laquelle les gens de Shawinigan ont un grand attachement. Leader en matière de maturation de bières en fût de chêne depuis 2008, la brasserie déménage ses activités à l’usine et redevient le plus gros chai à bière au Canada et se place définitivement sur l’échiquier mondial en la matière. Le TDD s’est mérité au cours des 12 dernières années plus de 150 distinctions mondiales pour ses produits. L’entreprise  s’implique activement dans sa communauté autant au niveau sportif, culturel que social.

Lire le bilan ici.


13 décembre 2017, 7 h 30 à 10 h 30 – Montréal :

Visite manufacturière 4.0 chez Comptoir Agricole Ste-Anne (CASA)

Comptoir Agricole Ste-Anne (CASA) est une entreprise qui se spécialise dans la vente et l’installation d’équipements agricoles servant à la manutention des grains.

C’est en misant sur le dynamisme et l’ingéniosité de son équipe que CASA est devenue, au fil des ans, un partenaire efficace pour ses clients du milieu agricole.

Depuis ses débuts en 1975, l’entreprise contribue au succès de sa clientèle. Fondée par Serge Racine, l’équipe CASA qui comptait au départ 5 employés a dû, en raison d’une forte demande, agrandir son équipe composée aujourd’hui de près de 100 employés!

Cette équipe a donc pour mission de répondre adéquatement aux besoins des producteurs et cela, par son engagement dans la réussite. CASA se démarque ainsi par la qualité de ses produits, de ses services et de son ingéniosité.

Lire le bilan ici


21 novembre 2017, 8 h 00 à 11 h 00 – La pocatière :

Innovation de procédés industriels: un défi de main-d’œuvre et de technologie à l’ère du 4.0

Technologie Inovaweld Inc. est la première entreprise à offrir de la sous-traitance de soudage au laser haute puissance au Québec.

L’utilisation des technologies de pointe est un atout considérable dans le processus d’innovation des entreprises et Inovaweld souhaite les accompagner dans le développement de leurs produits ou dans l’amélioration de leurs procédés de fabrication afin qu’elles puissent se démarquer face à la compétition.

Lire le bilan ici


17 octobre 2017, 8 h 00 à 11 h 00 – Montréal :

Sanimax, premier pas vers l’industrie 4.0

 

Sanimax : Des solutions environnementales pour l’industrie agro-alimentaire

Chaque année nous  récupérons et acheminons dans nos 16 installations établies dans 3 pays tout près de 2,5 milliards de kilogrammes de sous-produits agroalimentaires qui, autrement, seraient envoyés vers des sites d’enfouissement.

Dans nos usines hautement spécialisées, nous renouvelons ces sous-produits pour les transformer en produits de haute qualité que nous retournons chez nos nombreux clients qui les transforment pour fabriquer divers produits d’usage courant.

RÉCUPÉRER, RENOUVELER, RETOURNER, c’est ce que nos 1500 employés  font fièrement tous les jours!

Lire le bilan de l’événement ici


15 Septembre 2017, 8 h à 10 h – Sept îles :

Métal 7, au cœur de l’innovation et de l’industrie 4.0

Métal 7 est une entreprise manufacturière d’équipements de procédés pour l’industrie minière, ayant su exploiter l’innovation pour se démarquer au niveau mondial. Le virage vers l’Industrie 4.0 est devenu un incontournable pour cette entreprise, afin de maintenir sa position de leader mondial. La présentation portera sur l’intégration de ce concept dans les opérations, la réflexion stratégique, le plan d’action, les résultats obtenus et les étapes à venir, le tout dans une optique de partage de connaissances et d’apprentissages.

Lire le bilan de l’événement ici


30 mai 2017, 7 h 30 à 10 h 30 – Longueuil :

Sérialisation et traçabilité chez Varitron

Fondée en 1991, Varitron est l’un des plus grand EMS au Canada avec deux usines au Québec et une au nord de Boston. Varitron offre les services complets en matière d’électronique, allant de l’assemblage des circuits jusqu’à leur intégration complète dans des systèmes, tout en offrant les technologies les plus avancées. Ceci est supporté par une équipe de 350 ingénieurs, techniciens, spécialistes et opérateurs, tous dédiés et passionnés.

Lire le bilan de l’événement ici


 

Événements présentés par 

 

 

 

Les Visites manufacturières 4.0 s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action en économie numérique

De même, elles contribuent aux solutions mises de l’avant par l’Initiative manufacturière Investissement Québec. Pour en savoir plus : www.manufacturiersinnovants.com