Les conférences

Plutôt que d’accepter la fermeture définitive des capacités manufacturières de leur usine, un groupe de dirigeants décide de se porter acquéreur des actifs de leur employeur, GL&V Fabrication à Trois-Rivières. Ainsi, débute l’aventure pour ces trois entrepreneurs qui acceptent le défi de maintenir leur expertise accessible à une clientèle établie et de préserver quelque 150 emplois dans une région déjà durement touchée par les fermetures d’entreprises d’envergure. Pleine de rebondissements, ils partageront leur expérience de ce « management buy-out » en lequel ils croient toujours…


2015 Lacroix Yves photo-réduit

Yves Lacroix, président-directeur général, FAB 3R

Originaire de Trois-Rivières, Yves Lacroix est détenteur d’un baccalauréat en génie industriel et d’une maîtrise en gestion de projets de l’UQTR. Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec depuis 1987, il a œuvré pour GL&V pendant tout près de 25 ans, occupant différents postes au niveau des opérations manufacturières, dont quelques 6 années du côté américain. En novembre 2013, avec deux autres gestionnaires de l’organisation, il se porte acquéreur des actifs de GL&V Fabrication, qui donne lieu à la naissance de FAB 3R d’où il occupe le poste de président-directeur général.


Chantal Rochette

Chantal Rochette, directrice au développement des affaires, FAB 3R

Originaire de Trois-Rivières, Chantal Rochette est détentrice d’un baccalauréat en génie industriel de l’UQTR et membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec depuis 1993. Elle possède une impressionnante feuille de route en génie-conseil et en gestion industrielle lorsqu’elle joint, en 2000, les rangs de GL&V Canada inc., division Fabrication. Elle occupe différents postes de direction, notamment à la Division produits industriels et aux Ventes et marketing. En novembre 2013, avec deux autres gestionnaires de l’organisation, elle se porte acquéreur de GL&V Fabrication, qui donne lieu à la naissance de FAB 3R. Occupant le poste de directrice au Développement des affaires, elle met en place une vision entrepreneuriale axée sur l’approche client et le support technique. Cette vision fait, plus que jamais, toute la réputation de FAB 3R.


logo_FAB FAB 3R est un des plus importants manufacturiers nord-américains spécialisés dans l’usinage, la fabrication et le montage mécanique d’équipements et pièces de grandes dimensions. Forte d’un savoir-faire manufacturier pour soutenir et réaliser les projets de fabrication, réparation ou remise à neuf d’équipements spécialisés d’envergure, FAB 3R c’est aussi, l’appui d’une équipe expérimentée, flexible et créative et l’assurance d’un contrôle de qualité d’exception à la hauteur des attentes de ses clients.

www.fab3r.com

Comme tous les entrepreneurs, M. Soucy, fondateur du groupe Soucy, a su faire preuve de vision, de leadership et d’initiative au fil des ans, trois qualités qui lui ont permis de laisser sa trace. En faisant les choses différemment et en osant déceler les opportunités, le groupe Soucy a su conquérir plusieurs marchés, mais également plusieurs territoires. 50 ans plus tard, plus de 1500 employés sont actifs dans dix différentes filiales, issues des domaines agricole, récréatif, industriel et de la défense.

C’est d’ailleurs avec une bonne dose d’audace, ainsi que l’impulsion de son fondateur, que Soucy International se lance en 2005 dans la conception, la fabrication et la distribution de systèmes de conversion à chenilles de tracteurs agricoles. À peine 10 ans plus tard, les produits de marque Soucy Track sont distribués dans 45 pays et sont de plus en plus reconnus à travers le monde. Un chemin certes parsemé d’embuches, mais qui permet encore une fois au groupe Soucy de laisser sa trace.


 

Photo_ATodd

André Todd, directeur général – Soucy International

Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’École de Technologie Supérieur de Montréal en 1996, M. Todd a travaillé en développement de produits pour Bombardier Produits Récréatifs pendant près de 7 ans avant d’entrer au service du groupe Soucy.  Il a occupé le poste de vice-président ventes et marketing pour le secteur des produits récréatifs chez Soucy International durant trois ans pour ensuite occuper les postes de vice-président exploitation et par la suite directeur général de la division – Système de Chenilles, Pièces et Accessoires de Soucy International inc. L’entreprise offre des solutions chenillées pour les véhicules agricoles, industriels, militaires et récréatifs ainsi que la conception et la fabrication de pièces et accessoires pour le marché des produits récréatifs.


soucy_webSoucy International équipe une variété de véhicules récréatifs, agricoles, industriels et de défense de marques réputées. Reconnue par les plus grands manufacturiers de véhicules hors route du monde, l’expertise en matière de conception et de développement de systèmes de chenilles s’est bâtie sur des partenariats de développement avec les clients. De ces alliances, axées sur les requis du marché et des applications, naissent les solutions sortant des sentiers battus à l’origine de produits distinctifs de Soucy. www.soucy-group.com

Éléments abordés :

  • Évolution de l’entreprise au fil des années
  • Croissance à l’international
  • Importance de former la relève pour assurer la pérennité de l’entreprise
  • Importance des relations avec les fournisseurs
  • Un succès de transfert d’entreprise

jacques-mombleau

Jacques Mombleau, C.A., président et chef de la direction, Les Industries Spectra Premium

Jacques Mombleau est président et chef de la direction des Industries Spectra Premium Inc. Il est également actionnaire et membre de son conseil d’administration. Monsieur Mombleau est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal et est membre de l’Institut Canadien des comptables agréés. Il a débuté sa carrière en 1986 comme vérificateur pour le compte du cabinet de comptables Moquin, Ménard, Giroux et Associés de la région de Montréal. En novembre 1993, il joint les rangs de Spectra Premium comme contrôleur et est nommé chef de la direction financière en 1996. Parmi ses responsabilités, on lui confie le mandat de faire passer l’entreprise d’une société privée à une société publique en décembre 1997. Par la suite, il accède au poste de vice-président exécutif en 1998 et est nommé chef de la direction en mai 2002.


spectra_v2Les Industries Spectra Premium est une société privée située à Boucherville, Québec, Canada. Elle œuvre dans le domaine de la fabrication et de la distribution de pièces automobiles et compte une équipe dédiée d’environ 1 300 personnes. Spectra Premium dispose de quatre installations manufacturières et 17 entrepôts. Doté d’un réseau de distribution international, appuyé par un service à la clientèle et après-vente inégalé, Spectra Premium incarne le choix des fabricants d’origine, des techniciens automobiles et des bricoleurs pour la fiabilité et la grande qualité de ses pièces, ainsi que de systèmes automobiles fiables. Spectra Premium, des pièces de confiance. www.spectrapremium.com