Les conférences – JDOF 2022

Les PME québécoises sont très innovantes et créatives mais elles font souvent face à des concurrents de plus grande envergure sur la scène mondiale.  De plus, la révolution numérique évolue à une vitesse exponentielle et requiert des expertises spécifiques. Dans un monde où les opportunités sont nombreuses, l’agilité et la flexibilité des PME sont des atouts.  Dynamic Concept et EPIQ Machinery ont décidé de mettre en commun leur expertise et leur force de vente, en misant sur un modèle de partenariat innovant pour le développement et la commercialisation d’une technologie de pointe, combinant robotique, véhicule autoguidé, 4.0 et intelligence artificielle, afin de devancer la concurrence mondiale dans cette course numérique.


Patrice Côté, président, Dynamic Concept

Patrice est un entrepreneur dévoué et passionné. Il combine de bonnes aptitudes en développement, en compétences techniques et communication. Il cumule plus de 25 ans d’expérience dans les procédés de production et de transformation d’aluminium. Après quelques années d’expérience en projets dans la section de la coulée d’aluminium pour un équipementier du secteur, il fonde la compagnie Dynamic Concept en 2004. Il dirige la compagnie dans son développement et sa migration de services spécialisés à fournisseur propriétaire de technologies de procédés avancés et automatisés dans le secteur de la coulée et transformateur d’aluminium desservant le marché mondial. En 2017, il lance aussi, avec trois autres partenaires, le producteur d’aluminium haute pureté Nature Alu. Seul producteur de l’Otan, ce matériel stratégique est utilisé dans des composants électroniques de pointe, les puces quantiques et les batteries Li haute performance. Dynamic Concept y a développé et conçu la technologie de purification. C’est donc une synergie logique et porteuse. Patrice est également très impliqué au niveau du développement de l’industrie de l’aluminium, en étant membre du CA d’Alu-Québec depuis 2017, co-président du chantier équipementier et membre du CA du CQRDA depuis 2020.


Fondée en 2004, Dynamic Concept est un équipementier expert en coulée d’aluminium dont la mission est d’améliorer la productivité des producteurs de métaux légers en proposant des solutions innovatrices, dont plusieurs sont brevetées ou en instance de brevet. L’ingénierie flexible et rigoureuse de ses solutions est réalisée par une équipe dynamique et expérimentée qui a pour mission de concevoir, de réaliser et d’implanter des produits adaptés aux besoins de ses clients du domaine de l’aluminium. L’entreprise dont le siège social, les bureaux principaux et la production sont situés à Jonquière, à Saguenay, possède aussi des bureaux à Montréal et une filiale américaine. L’entreprise sœur européenne Dynamic Concept Europe est basée à Lyon. Le marché desservi est mondial. dynamicconcept.com

L’histoire de la création de Lithion vue de l’intérieur : Benoit vous invite à prendre du recul avec lui pour analyser les impacts de ce projet ainsi que les rêves d’avenir qu’il porte.


Benoit Couture, président et fondateur, Recyclage Lithion

Benoit Couture est président et fondateur de Recyclage Lithion, une société sœur de Seneca Experts-Conseils, une firme d’ingénierie qu’il a cofondée et dirigée à titre de président pendant plus de 24 ans. Il détient un diplôme en génie mécanique de l’École Polytechnique (Université de Montréal). Tout au long de sa carrière de plus de 30 ans, il a dirigé de nombreux projets de développement de procédés appliqués à la métallurgie extractive et à l’énergie. Responsable de l’orientation stratégique de ses entreprises, Benoit positionne ses équipes afin qu’elles travaillent principalement sur des projets de développement durable qui ont un réel impact sur la société d’aujourd’hui et de demain.


Lithion a développé un processus efficace et rentable pour récupérer les matériaux stratégiques des batteries lithium-ion en fin de vie et des matériaux non-conformes provenant de la production de ces batteries. La technologie de Lithion permet de récupérer jusqu’à 95 % des composants des batteries afin qu’ils puissent être traités puis réutilisés par les fabricants de celles-ci, ce qui permet d’en assurer la circularité. Cette innovation accélère la transition vers les énergies vertes et permet d’atteindre les objectifs de décarbonisation de la société en réduisant la demande d’extraction des ressources naturelles. Lithion lancera en 2023 sa première usine de recyclage commerciale en s’appuyant sur les données de son usine pilote d’échelle industrielle mise en service en janvier 2020. Son objectif est le déploiement mondial, par le biais d’accords de licence, de 25 usines de recyclage d’ici 2035.  lithionrecycling.com

Fruit d’un équilibre entre vision à long terme et exécution à court terme, le modèle de croissance de Premier Tech s’articule autour d’un rigoureux processus de planification stratégique et d’innovation, recherche et développement qui laisse place à la pleine expression des valeurs et de la culture de l’entreprise, favorisant ainsi à la fois une croissance organique et une croissance par acquisitions. Découvrez son parcours de croissance soutenue solidement ancré dans la planification stratégique et la création de synergies porteuses avec ses partenaires.


Michel Noreau, vice-président principal, Excellence opérationnelle, Premier Tech

Déterminé à porter ses projets toujours plus loin, Michel Noreau – équipier Premier Tech depuis maintenant 23 ans – possède plusieurs cordes à son arc. Terminant ses études en tant qu’ingénieur électrique, il a travaillé dans ce domaine pendant quatre ans, mais la fabrication a rapidement pris le dessus sur lui. Il a d’abord commencé à travailler dans des usines, puis a poursuivi sa carrière en ingénierie pour ensuite se diriger vers les technologies de l’information et finalement vers l’approvisionnement stratégique et l’amélioration continue. Michel est constamment en mode solutions. Pour lui, tous les défis représentent de nouvelles opportunités!


Faire la différence, voilà comment Premier Tech se distingue. Une équipe unique propulsée par une passion commune, celle d’offrir des solutions qui contribueront positivement à la vie des gens, des entreprises et des collectivités. Chez Premier Tech, passion et technologies s’unissent de façon durable et transformatrice pour donner vie à des produits et services qui aident à nourrir, à protéger et à améliorer notre planète. Au cœur de notre promesse réside l’engagement de créer des solutions durables permettant de cultiver des jardins sains et florissants, d’augmenter le rendement des cultures, d’améliorer l’efficience d’installations manufacturières, de traiter et recycler l’eau et bien plus encore puisque nous ne cesserons simplement jamais d’innover. Depuis près d’un siècle, Premier Tech se déploie à l’international grâce à la force motrice de ses 5 200 équipiers présents dans 28 pays. Enregistrant une croissance soutenue depuis plus d’un quart de siècle, Premier Tech réalise aujourd’hui des ventes de plus d’un milliard de dollars. Passion et technologies pour faire la différence. premiertech.com

Partagez l'article :