Les conférences – JDOF 2019

La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) est le programme d’approvisionnement le plus important et ambitieux de l’histoire du Canada en temps de paix. Cette stratégie dispose d’un budget de plus de 100 milliards pour les 20 prochaines années. Chantier Davie Canada, qui dispose de plus de 50 % de la capacité de production canadienne en matière de construction navale, offrira au gouvernement fédéral son expertise reconnue mondialement pour la construction de six nouveaux brise-glaces pour la Garde côtière canadienne. Pour ce faire, il devra compter sur la contribution et le savoir-faire de nombreux fournisseurs et sous-traitants québécois et canadiens. Cette allocution présentera les retombées que ces contrats importants auront sur la chaine d’approvisionnement de Chantier Davie Canada.


Frédérik Boisvert, vice-président, Affaires publiques

Frédérik Boisvert est l’un des architectes de la renaissance de Chantier Davie Canada. Depuis son arrivée à Chantier Davie Canada (2017), le carnet de commandes du chantier lévisien a connu une forte croissance. Avant de se joindre à Chantier Davie Canada Inc. à titre de vice-président, il a œuvré en tant que conseiller en enjeux pour le premier ministre du Canada, ainsi qu’à titre de chef de cabinet et de directeur des politiques et communications pour des ministres fédéraux. Il a également collaboré au sein de la firme de relations publiques montréalaise TESLA RP où il a contribué au succès d’entreprises privées et publiques de toutes tailles. Il possède une vaste expérience dans le domaine des communications stratégiques, des relations publiques et des relations gouvernementales.


Davie est le plus grand chantier naval et fabricant industriel du Canada et possède la plus grande capacité de production au pays. Il fournit un large éventail de produits et services aux industries du pétrole et du gaz, mais également de la défense. Nouvellement certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, Davie met à profit ses importantes installations de fabrication et son savoir-faire en ingénierie et en gestion de projets pour gérer des projets de construction de A à Z et pour fournir à ses clients, publics et privés, les meilleures solutions liées à toutes les étapes de vie du produit. www.davie.ca 

Dans un environnement d’affaires en constante évolution, l’atteinte d’une croissance durable est dans la ligne de visée de bien des dirigeants d’entreprises. Bien sûr un tel objectif vient aussi avec son lot de défis à surmonter. M. Stéphane Oehrli, président et chef de la direction chez Rheinmetall Canada, nous partage ses expériences vécues en nous présentant quelques initiatives déployées et leurs revers dans un contexte de croissance.


Stéphane Oehrli, président et chef de la direction

M. Stéphane Oehrli a été nommé président et chef de la direction de Rheinmetall Canada le 1er octobre 2017. Avant d’assumer ce rôle, M. Oehrli était vice-président, Ventes et gestion des programmes chez Rheinmetall Canada depuis octobre 2014. M. Oehrli s’est joint à Rheinmetall Canada en juin 2003 et y a occupé divers rôles de gestion de plus en plus complexes. Auparavant, M. Oehrli a travaillé pour le T-Systems de Deutsche Telekom en Suisse. Il est titulaire d’une maîtrise de l’École de Gestion, d’Économie, de Droit, de Sciences Sociales et d’Affaires Internationales en Suisse (M.A.HSG).


 Grâce à ses quelques 350 employés qui oeuvrent dans ses installations de Saint-Jean-sur-Richelieu et d’Ottawa, Rheinmetall Canada démontre depuis plus de 30 ans son expertise dans le développement, l’intégration et la production de systèmes indépendants de la plateforme. En tant que joueur confirmé dans l’industrie de la défense et de la sécurité, Rheinmetall Canada offre des solutions novatrices pour l’intégration de véhicules et la défense aérienne, de même que des systèmes électroniques, systèmes d’arme et de protection destinés aux applications navales et terrestres. www.rheinmetall.ca

M. Côté présentera les différentes phases de croissance de l’entreprise Soucy depuis sa création en 1967. D’une gestion centralisée, avec des entreprises indépendantes, à une stratégie de collaboration plus adaptée aux enjeux d’aujourd’hui. La diversification des marchés et la commercialisation de produits propriétaires seront également abordées lors de cette conférence.


Éric Côté, président et chef de l’exploitation

Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval obtenu en 1990, M. Eric Côté a travaillé dans le secteur aéronautique (Bombardier Aéronautique) pendant plus de 15 ans dans différentes fonctions de direction (génie manufacturier, approvisionnement stratégique, qualité et industrialisation). Par la suite, il a occupé le poste de directeur général de l’entreprise Soucy Baron inc. (fabricant de masques à gaz, composantes de chenilles militaires et divers composantes élastomères) pour ensuite être nommé, en 2012, Président et chef de l’exploitation du groupe Soucy, société privée québécoise qui emploie plus de 1 700 personnes au Québec, aux États-Unis, en Europe et en Asie et qui se spécialise principalement dans le design de pièces, d’accessoires et de systèmes de chenilles pour les marchés des véhicules agricoles, industriels, de la défense et récréatifs.


 Le groupe Soucy conçoit et fabrique une variété de composants et de pièces pour les principaux manufacturiers de véhicules récréatifs, industriels, agricoles et de défense. La force du groupe provient de la complémentarité et de l’étendue de ses expertises et de ses services qui en font votre fournisseur unique de solutions innovatrices sur mesure et clés en main. www.soucy.com