Les ateliers thématiques 2019

« L’argent est roi » est une expression bien connue dans le monde des affaires. Mais étonnamment, peu d’entrepreneurs s’emploient à gérer leur flux de trésorerie de manière à éviter de se retrouver à sec et dans l’impossibilité de payer les factures. L’une des principales causes de faillite d’entreprise est une mauvaise compréhension de la gestion des liquidités. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut facilement améliorer la gestion des flux de trésorerie en quelques étapes simples et la rentabilité de votre entreprise.

Conférencières

Fannie Noel, Directrice Financement Corporatif

Fannie Noël, titulaire d’un MBA, est Directrice Financement Corporatif à la BDC. Elle accompagne les entrepreneurs dans leur quotidien en offrant des outils leur permettant de relever des défis tant de croissance, de productivité que d’innovation. Détenant près de 20 ans d’expérience dans divers secteurs d’activités, Fannie offre des services financiers et consultatifs spécialisés pour les PME au sein de la BDC. Son implication dans le milieu des affaires, notamment auprès de divers conseils d’administration, lui permet d’offrir un maximum d’opportunité aux entrepreneurs qu’elle côtoie.


Salwa (Sally) Chahine, Directrice principale

Salwa (Sally) Chahine a joint la BDC en mars 2017. Elle a débuté sa carrière au développement des affaires dans l’équipe de Boucherville. En 2019, elle est assignée à l’Équipe Client, une nouvelle initiative à la BDC spécialement conçue pour les entreprises à potentiel élevé. À ce titre, Sally fait partie d’une équipe multidisciplinaire composée de spécialistes qui offrent, de manière proactive, un soutien plus étendu ainsi qu’un savoir-faire plus approfondi. En tant que directrice principale à la BDC, Sally souhaite fournir des ressources pour contribuer à la croissance et à la rentabilité des sociétés, car leur réussite joue un rôle important dans l’économie canadienne. On reconnaît Sally par son charisme et sa passion de l’entrepreneuriat. Son objectif est de stimuler la compétitivité des entreprises apportant un savoir-faire auquel celles-ci n’avaient peut-être pas accès au sein de leur entreprise. Elle adopte une approche proactive, en jetant un regard à long terme sur les entreprises et en leurs offrant des solutions personnalisées pour propulser leur plan de croissance. Sally est détentrice d’un baccalauréat en sciences avec une double concentration mathématique et statistique ainsi qu’en économie. Elle a travaillé pour des banques à charte pendant 18 ans avant de se joindre à l’équipe de la BDC.


BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l’entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Comptant plus de 123 centres d’affaires partout au pays, BDC propose des solutions de financement et des services-conseils aux entreprises de tous les secteurs d’activité. Sa division d’investissement, BDC Capital, offre des services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d’entreprise. BDC est aussi la première institution financière canadienne à obtenir la certification B Corp. Pour de plus amples renseignements, visitez bdc.ca.

Le transfert d’une entreprise représente un défi important (déterminer la valeur, trouver un acheteur, faire la préparation financière, légale et fiscale, etc.). Est-ce que mes employés vont rester si je vends à un étranger ? Dans un marché de l’emploi concurrentiel, vos employés représentent possiblement l’avenir et la pérennité de votre entreprise. Par leur connaissance de votre modèle d’affaires, ils sont probablement ceux qui peuvent le mieux maximiser la valeur de celle-ci lorsque vous serez prêt à passer le flambeau. L’équipe en transfert d’entreprise de la Banque Nationale désire vous accompagner en partageant ses conseils, son réseau et ses outils pour démystifier l’option de rachat par vos employés (« management buy-out »).


Julie Morand, Vice-présidente adjointe – Transfert d’entreprise et Financement de la chaîne d’approvisionnement

Julie Morand occupe depuis mars 2017 le poste de vice-présidente adjointe du groupe Transfert d’entreprise.  À ce titre, elle est responsable d’une équipe de directeurs spécialisés dans l’accompagnement des clients commerciaux lors de la transition de leur entreprise aux membres de leur famille, aux membres de la direction ou à des intérêts externes. Julie Morand a joint la Banque Nationale en juillet 2016 et compte près de 25 années d’expérience dans le domaine du financement spécialisé. Elle possède un haut niveau de connaissances en structuration de financements pour la croissance, la relève, l’amélioration de la productivité ainsi que les fusions et acquisitions. Elle a acquis également une excellente connaissance des produits de crédit-baux, des dettes à termes et subordonnées, des prêts mezzanine et du capital-actions. Au cours de sa carrière, Julie Morand a participé à plus d’une centaine de transactions financières. Elle a également siégé aux conseils d’administration d’entreprises privées ayant des chiffres d’affaires entre 10 et 300 millions $. Elle est reconnue par ses clients pour sa capacité à comprendre rapidement les besoins et les enjeux de l’entreprise et à y apporter des solutions créatives à valeur-ajoutée. Elle est une gestionnaire d’équipe avec une expérience en formation et en coaching de vente et de crédit et en planification stratégique. Mme Morand détient une maîtrise en finances de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un titre de CPA.


 La Banque Nationale est un groupe intégré qui propose des services financiers complets à une clientèle de particuliers, PME et grandes entreprises. Active depuis plus de 155 ans, la Banque Nationale est un acteur de premier plan sur la scène économique et sociale canadienne. La BNC est la principale institution bancaire au Québec et son siège social est située à Montréal. Elle est reconnue comme la Banque des entrepreneurs et compte plus de 140 000 clients entreprises.

La méthode Hoshin Kanri, un des piliers du système Toyota, est éprouvée depuis de nombreuses années et permet de rendre visibles, par des outils relativement simples, les cibles que l’entreprise veut se donner les moyens d’atteindre, par le biais d’initiatives de transformation et d’évolution. Cet atelier interactif exposera comment un système de gestion quotidienne (DMS) contribue à déployer les objectifs stratégiques au niveau des opérations et de suivre leurs évolutions dans le temps.


Frédérick Gagnon, Directeur principal Amélioration de la performance opérationnelle

Certifié Maitre ceinture Noire, Frédérick Gagnon possède plus de trente années d’expérience, dont plus de dix-sept ans en consultation acquise dans les secteurs industriels, service public et privé. M. Gagnon se démarque comme conseiller stratégique et directeur de projet, il est intervenu dans des organisations de toutes envergures dans le cadre de projets de déploiement du Lean selon le modèle Toyota, d’optimisation des processus et d’amélioration continue, notamment dans plusieurs entreprises manufacturières.


Mathias Boret, Directeur Amélioration de la performance opérationnelle

Mathias Boret possède plus de dix ans d’expérience comme ingénieur et gestionnaire dans le domaine de l’automobile. Son parcours en qualification fournisseur, direction qualité, gestion de la production et direction d’usine lui a permis d’acquérir une force de coaching afin de développer des équipes performantes.
Il a animé bon nombre d’ateliers Kaizen, cartographié plusieurs processus d’affaires, déployé le système DMS et a participé activement à l’implantation des principes Toyota. Il se démarque par sa qualité d’animation et de prise en charge des besoins clients, et sa capacité d’influence par le coaching de gestion.


 Fondée en 1993, Createch est née d’une volonté d’aider ses clients à améliorer de façon significative leur profitabilité grâce à l’optimisation de leurs processus d’affaires, à l’amélioration de leurs performances opérationnelles et à l’implantation de solutions technologiques et de solutions de niche. Plus de 25 années plus tard, cet engagement habite toujours nos 275 employés. Contribuer à élever votre potentiel, c’est notre véritable raison d’être!

Investissement Québec animera un atelier portant sur les opportunités de croissance et abordera les appels de projets à l’innovation. Cette courte conférence parlera aussi de l’accompagnement offert et des sources de financement disponibles pour financer vos projets. Venez en discuter avec nous !


Sylvain Durocher, Directeur, Manufacturier innovant


Patrick Guilbault, Directeur régional, Rive-sud et Montérégie


Le Québec a une histoire manufacturière remarquable. C’est un secteur clé pour notre économie. Même s’il est de nouveau en croissance depuis quelques années, le développement accéléré de l’industrie 4.0 nous obligent à réagir rapidement. Nos entreprises doivent trouver des solutions pour augmenter les investissements dans l’innovation pour faire face à la concurrence mondiale et développer nos exportations.Voilà pourquoi Investissement Québec a mis sur pied l’Initiative manufacturiers innovants. Avec nos partenaires, nous rencontrons les entrepreneurs, les employés et les étudiants pour parler de l’importance de l’innovation manufacturière. Investissement Québec offre aussi des solutions financières pour aider les entreprises à réaliser leurs projets innovants.

Partagez l'article :