Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Gold Fields, Minière Osisko, Groupe LVHA – BRP, MuraLuxe, Micro Logic, GreenPower, Recharge Véhicule électrique, Dimonoff, Portage CyberTech, Entreprises P. Roy Division Carrière/Concassage et BTB.

Le géant Gold Fields s’installe aux côtés d’Osisko

Le producteur d’or Gold Fields, l’un des plus importants au monde, vient de trouver une façon de mettre les pieds au Québec : en proposant 600 millions à Minière Osisko pour lui acheter la moitié du projet aurifère Windfall, jugé très prometteur.

Situé à 115 kilomètres à l’est de Lebel-sur-Quévillon, sur les terres traditionnelles de la Première Nation des Cris de Waswanipi, ce gisement de calibre mondial valorisé à 1,2 milliard franchit ainsi une étape importante. Il pourrait s’agir de la prochaine mine d’or construite en territoire québécois.

L’entente prend la forme d’une coentreprise. Elle sera détenue en parts égales par les deux sociétés. La multinationale versera une première tranche de 300 millions à son partenaire et les autres paiements s’effectueront au fur et à mesure que les permis – construction et exploitation – seront obtenus. Elle injectera aussi 75 millions pour financer de l’exploration minière régionale.

Source : La Presse, 2 mai 2023


BRP implante un centre de recherche sur la mobilité électrique

Le Groupe LVHA, une filiale de Bombardier produits récréatifs (BRP) spécialisée dans le développement de vélos et autres produits de mobilité électriques, établit son quartier général dans le parc scientifique de Bromont (Estrie).

Avec son tout nouveau vélodrome intérieur et son offre pour les cyclistes tous azimuts, Bromont veut se positionner comme un chef de file dans ce créneau. L’implantation d’un centre de recherche sur la mobilité électrique est donc alignée avec la vision de la municipalité, souligne à grands traits le maire de Bromont, Louis Villeneuve. « C’est une fierté de voir BRP arriver. Ça vient ajouter à la notoriété de notre parc scientifique. Ça va également créer des emplois très intéressants (…) et ça cadre parfaitement avec nos projets de développement à Bromont. »

Un des principaux mandats de l’équipe du centre de recherche de Groupe LVHA (Low Voltage and Human Assisted Products), créé il y a quelques mois, sera de « faire l’étude, la conception et le développement de différents systèmes électriques et mécatroniques pour les vélos électriques ainsi que pour les produits de mobilité ».

Source : La voix de l’est, 4 mai 2023


Le gouvernement du Canada appuie la croissance de MuraLuxe

Soutenir la transformation des entreprises par la numérisation contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi la ministre des Sports et ministre responsable de DEC, l’honorable Pascale St‑Onge, annonce aujourd’hui une contribution remboursable de 360 500 $ à MuraLuxe inc. pour l’acquisition d’un système de laquage. Grâce à ce nouvel équipement de production numérique, l’entreprise réduira les risques de blessures et d’erreurs de production par l’élimination des opérations délicates qui étaient effectuées jusqu’à présent manuellement, et minimisera également la quantité de déchets rejetés. Ce projet d’acquisition permettra non seulement au manufacturier de répondre à la demande croissante de sa clientèle, mais aussi d’amorcer le développement du marché américain.

Constituée en 2016, MuraLuxe se spécialise principalement dans la conception, la fabrication et l’installation de revêtements muraux décoratifs pour les salles de bain, les douches, les cuisines et les salles de séjour.

Source : Gouvernement du Canada, 4 mai 2023


Conquête du marché hors Québec en infonuagique – Appui de 29 M$ à Micro Logic

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec annoncent l’attribution d’un soutien financier totalisant 29 millions de dollars à l’entreprise Micro Logic Sainte-Foy (Micro Logic) pour accélérer le déploiement commercial et technologique de ses produits et services, notamment sa solution infonuagique, Projet Cirrus. Cette contribution comprend un prêt de 18 millions de dollars du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, ainsi qu’un financement de 11 millions de dollars provenant des fonds propres d’Investissement Québec.

En offrant une solution infonuagique souveraine distincte de celle des grands acteurs clés américains, le projet de Micro Logic se veut un choix intéressant pour le Québec en matière de sécurité des données et de cybersécurité.

Source : Gouvernement du Québec, 4 mai 2023


GreenPower présente un camion utilitaire de taille moyenne tout électrique en aluminium

GreenPower, fabricant et distributeur de véhicules utilitaires moyens et lourds, entièrement électriques et sans émissions, destinés au marché du fret et de la livraison, aux navettes et aux transports en commun, ainsi qu’aux autobus scolaires, a dévoilé le EV Star Utility, un camion utilitaire à plateau surélevé, entièrement électrique et en aluminium, conçu à cet effet.

Le EV Star Utility est construit sur la base du EV Star Cab & Chassis de la société et est conçu pour des applications professionnelles telles que l’aménagement paysager, la construction, l’agriculture, les travaux publics et plus encore.

Construit pour maximiser la charge utile du véhicule, l’EV Star Utility est doté de matériaux en aluminium de pointe et de technologies de véhicules électriques (VE) qui maximisent et allègent la charge sans compromettre l’intégrité structurelle.

Construit par Lion Truck Body, l’utilitaire EV Star se caractérise par une charge utile pouvant atteindre 5 740 livres, un poids total autorisé en charge (PTAC) de plus de 14 300 livres, une autonomie pouvant atteindre 150 miles et un plancher en “T” inversé en aluminium garantissant un intérieur étanche, antidérapant et lavable. La plateforme EV Star est une cabine et un châssis zéro émission spécialement conçus, avec un bloc-batterie de 118 kWh, qui se charge jusqu’à 19,2 kW avec un protocole standard J1772 de niveau 2 ou 60 kW avec une charge rapide en courant continu.

Source : Autosphere, 3 mai 2023


Développement de technologies liées aux transports de demain – Plus de 2,7 M$ pour soutenir un projet mobilisateur lié à la recharge de véhicules électriques

Le gouvernement du Québec accorde une contribution financière de 2 707 858 $ aux entreprises Recharge Véhicule électrique et Dimonoff pour soutenir la réalisation d’un projet mobilisateur évalué à plus de 5,4 millions de dollars. Celui-ci vise à développer, en partenariat avec l’École de technologie supérieure, un logiciel de gestion intelligente qui servira à l’alimentation électrique de groupes de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les habitations multilogements.

Cette initiative a été sélectionnée au terme d’un appel de projets collaboratifs et mobilisateurs pour le développement des technologies liées aux transports de demain, lancé par le gouvernement en juillet 2022, et plus précisément dans le cadre du volet Soutien aux projets mobilisateurs visant le développement de produits innovants dans l’industrie des véhicules électriques.

Source : Le Lézard, 5 mai 2023


Appui de 8 M$ à Portage CyberTech

Le gouvernement du Québec accorde, dans le cadre du programme ESSOR, un prêt de 8 millions de dollars à Portage CyberTech, une entreprise qui offre des solutions technologiques sécuritaires. L’objectif : l’appuyer dans la croissance de ses activités à Gatineau et de ses ventes à l’international.

Portage CyberTech prévoit créer 217 emplois bien rémunérés d’ici 2024, principalement en recherche et développement, en marketing et au service à la clientèle.

Source : Gouvernement du Québec, 5 mai 2023


Plus de 3,5 M$ accordés aux Entreprises P. Roy Division Carrière/Concassage

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec confirment l’octroi d’un financement de plus de 3,5 millions de dollars, sous forme de prêts, aux Entreprises P. Roy Division Carrière/Concassage, par l’entremise des fonds propres d’Investissement Québec, pour l’acquisition d’une usine de concassage mobile.

Le financement se compose d’un prêt de 1,2 million de dollars et d’un appui de plus de 2,3 millions de dollars, accordé dans le cadre de Compétivert. Cette initiative vise notamment à améliorer la compétitivité des entreprises par l’adoption de technologies propres et de pratiques écoresponsables.

Ce projet, d’une valeur de 7,8 millions de dollars, permettra aux Entreprises P. Roy Division Carrière/Concassage d’utiliser des équipements électriques performants et plus écologiques que la machinerie au diesel afin de poursuivre l’exploitation de deux carrières d’agrégats.

Source : Gouvernement du Québec, 8 mai 2023


BTB annonce l’acquisition d’une propriété industrielle située dans le parc industriel McIntyre à Edmonton, Alberta

Le Fonds de placement immobilier BTB annonce l’acquisition d’une propriété industrielle située au 8810, 48e avenue NO à Edmonton en Alberta.

Le prix d’achat de cette propriété totalise 7,35 millions de dollars, excluant les frais de transactions et ajustements. BTB acquitte le prix de cette acquisition en partie par l’émission de 550 000 parts du Fonds au vendeur au prix de 4,50 $ la part et le reste en sécurisant une hypothèque.

Source : CNW Telbec Newswire, 3 mai 2023

 

Crédit photo : Roger Starnes Sr

 

Partagez l'article :