Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles d’Amcor, Déziel HMI, e2ip, Compétivert, BrainBox IA, Taiga, Produits forestiers Résolu, Éco-Mining, ArcelorMittal et Tergeo.

Amcor investit 10 millions à Granby

En activité à Saint-Césaire depuis 1991, Amcor renforce sa présence dans la région. L’entreprise spécialisée dans la fabrication de capsules en aluminium pour les vins et spiritueux s’installera vers la fin de l’année dans un nouvel immeuble industriel, construit au cours des prochains mois, à Granby. Le projet entraîne un investissement de plus de 10 millions de dollars et devrait créer 30 emplois, selon la responsable des ressources humaines, Stéphanie St-Hilaire.

C’est ainsi afin d’être en mesure de répondre à la demande qu’Amcor s’installera sur la rue Bernard, à Granby. L’entreprise y sera locataire, dit Stéphanie St-Hilaire. Deux entrepreneurs de la région montréalaise ont acquis le terrain situé au 877 rue Bernard en 2021, avec l’intention d’y construire un immeuble multilocatif. Pour l’heure, un deuxième espace industriel de 6317 mètres carrés (68 000 pieds carrés) est toujours vacant.

À Granby, l’usine aura une superficie de 9660 mètres carrés (104 000 pieds carrés), comparativement aux installations de Saint-Césaire qui occupent 7153 mètres carrés (77 000 pieds carrés), détaille Stéphanie Saint-Hilaire.

Source : La Voix de l’Est, 25 avril 2023


Déziel HMI : dans la cour des grands

L’arrivée en juin 2021 d’un nouveau trio d’actionnaires formé de Mario Côté, Benoît Vaillancourt et Yvan Gagné, a permis à Déziel HMI de connaître un nouvel essor. De simple distributeur-installateur, l’entreprise a ajouté l’an dernier une nouvelle corde à son arc en faisant l’acquisition d’Équipement GD. Une acquisition qui permet aujourd’hui à Déziel HMI de fabriquer ses propres équipements destinés à l’industrie du déneigement.

L’évolution du marché dans le domaine de l’équipement de déneigement, très concentré au Québec, ainsi que la concurrence de plus en plus féroce d’autres fabricants d’équipements ont en quelque sorte forcé la main à ce que Déziel HMI devienne lui aussi un fabricant.

Outre une plus grande autonomie, l’acquisition de Groupe GD a aussi fait bondir le chiffre d’affaires de la nouvelle entité. Celui-ci est passé de 12 à 31 millions, faisant du même coup grimper le nombre d’employés de 50 à 115.

Déjà fabricant des plateformes de remorquage de marque REKA, Groupe GD permet à Déziel HMI d’ajouter ce type d’équipement à sa gamme de produits. « REKA n’était pas disponible en Estrie puisque personne n’en faisait la vente ni l’installation. Dorénavant, on va faire la vente et l’installation de REKA. Donc, ça va nous permettre de couvrir le marché provincial de façon beaucoup plus efficace. »

Source : La Tribune, 25 avril 2023


Coup de pouce de 120 millions pour e2ip et ses « surfaces intelligentes »

L’année 2023 sera à marquer d’une pierre blanche pour l’entreprise montréalaise e2ip. Sa technologie de « surfaces intelligentes » développée depuis 2016 est prête à être commercialisée, et elle pourra compter sur un financement de 120 millions qui sera annoncé ce mercredi.

Ce tour de financement de série B a été mené par Exportation et Développement Canada (EDC) et McRock Capital. Investissement Québec a doublé sa position dans l’entreprise et un nouvel investisseur, le Fonds de continuité DNA, s’est ajouté. L’exploit est d’autant plus remarquable que les fonds investis en capital de risque au Canada ont brutalement chuté début 2023, selon le média The Logic, s’établissant à 1,3 milliard US, contre 3,7 milliards US durant la même période l’année précédente.

Le financement de 120 millions sera notamment affecté à l’achat de chaînes de production destinées aux usines de Montréal pour la fabrication à grand volume, et aux efforts de commercialisation pour ce nouveau produit et ceux qui assurent déjà le succès d’e2ip.

Source : La Presse, 25 avril 2023


703 millions investis, un nouvel outil de diagnostic offert

Avec 209 projets verts qui ont bénéficié d’un appui financier de 703 millions d’Investissement Québec (IQ), Compétivert a largement dépassé son objectif initial de 375 millions en trois ans. Pour ses deux ans, le programme a un nouvel atout : un outil de diagnostic qui permettra aux entreprises d’évaluer leurs émissions de gaz à effet de serre.

Lancé il y a deux ans, Compétivert visait à encourager les entreprises québécoises à investir dans des projets pour l’adoption de technologies propres et de pratiques écoresponsables. Selon le bilan qui sera dévoilé ce jeudi, le tiers des 703 millions en financement accordé par Investissement Québec visait l’électrification des transports et 20 %, le développement d’énergie renouvelable.

Les entreprises visées, parmi les quelque 260 000 que compte le Québec, sont de toutes les tailles, « de l’entreprise en démarrage à Pratt & Whitney qui travaille sur un moteur électrique », indique M. Leblanc. Et que se passera-t-il si l’objectif de 1 milliard est dépassé avant 2024 ? « Le budget est infini ! répond le PDG. On veut être carboneutres d’ici 2050. Notre priorité, c’est d’augmenter la productivité et de favoriser l’innovation, et ça passe par les technologies propres. »

Source : La Presse, 27 avril 2023


Améliorer l’efficacité énergétique – Appui de 10 M$ US à l’entreprise BrainBox IA

Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 10 millions de dollars américains à l’entreprise BrainBox IA afin de poursuivre le développement d’une solution intelligente pour réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone dans les bâtiments commerciaux à l’échelle mondiale.

Cet appui, offert par l’entremise d’Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, permettra d’accélérer la commercialisation du produit à l’international. L’entente de financement comprend aussi un engagement de la part de BrainBox IA à maintenir son siège social et sa propriété intellectuelle au Québec.

Source : Gouvernement du Québec, 28 avril 2023


Taiga commence la livraison de ses véhicules hors route primés 100 % électriques en Colombie-Britannique

La Corporation Moteurs Taiga, un fabricant chef de file de véhicules électriques hors route, est ravie de proposer sa motomarine électrique OrcaMC Carbon et sa motoneige électrique NomadMC au marché de la Colombie-Britannique. Soucieuse de l’environnement, cette province côtière possède de nombreuses voies navigables pour les amateurs de sports nautiques ainsi que les Rocheuses pour les amateurs de neige, ce qui fait de ce territoire une destination de choix pour Taiga.

Taiga est fière d’annoncer l’arrivée de trois nouveaux Fournisseurs de Services Taiga (FST) : SV Business Group, à Vancouver Ouest, Kelowna Yamaha Marine et Outlaw Motorsports à Kamloops. Alors que Taiga fonctionne selon un modèle hybride de vente directe au consommateur, les FST aideront les clients à prendre possession de leur nouveau véhicule et assureront le service après-vente, au besoin. En effet, ces véhicules 100 % électriques ne nécessitent que peu d’entretien, la plupart des mises à jour pouvant être livrées à distance Over-the-Air (OTA updates).

Source : CNW Telbec Newswire, 26 avril 2023


Investissement de 120 M$ pour soutenir les jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance

Le gouvernement du Québec investira 120 millions de dollars d’ici 2027 dans le programme Impulsion PME, administré par Investissement Québec, afin de continuer d’appuyer l’amorçage et le développement des jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance de partout au Québec. De plus, un volet biopharmaceutique sera ajouté au programme pour mieux répondre aux besoins de financement importants dans ce secteur.

Cet investissement s’inscrit dans la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027 (100 millions de dollars) et la Stratégie québécoise des sciences de la vie (SQSV) 2022-2025 (20 millions de dollars).

Source : CNW Telbec Newswire, 26 avril 2023


Résolu inaugure sa nouvelle installation de filaments de cellulose au Québec

Produits forestiers Résolu Inc. a procédé aujourd’hui à l’inauguration de sa toute nouvelle installation commerciale vouée à la production de filaments de cellulose à son usine de papier Kénogami de Saguenay, au Québec.

Les filaments de cellulose, ou cellulose nanofibrillée, sont un nouveau biomatériau à base de fibre de bois qui peut servir d’additif naturel à de nombreux produits dans le but d’accroître la performance technique. Annoncée en 2020, la construction de l’installation, au coût de 27 M$, s’inscrit dans un plan d’investissement d’une valeur totale de 38 M$ à l’usine Kénogami.

Source : CNW Telbec Newswire, 24 avril 2023


Le projet d’usine de recyclage de batteries à Baie-Comeau progresse

Après quelques changements apportés à son plan d’affaires, l’entreprise Saint-Georges Éco-Mining espère commencer à recycler des batteries électriques usagées en 2025. Les 26 unités modulaires destinées à construire l’usine devraient être livrées à Baie-Comeau avant la fin de l’année.

L’entreprise a acquis un bâtiment dans le parc industriel William-Dobell à Baie-Comeau pour y entreposer les modules en attendant d’acquérir un terrain dans le parc Jean-Noël-Tessier, situé à proximité.

La valeur de la première phase de ce projet est évaluée à un montant de 10 à 15 millions de dollars et pourrait générer de 30 à 50 emplois. L’objectif est d’y traiter 8000 tonnes de minéraux par an.

Source : Radio-Canada, 26 avril 2023


ArcelorMittal électrifie le transport de ses employés au nord du 53e parallèle

La compagnie minière ArcelorMittal Exploitation minière Canada a fait l’acquisition de huit autobus électriques pour le transport de ses employés sur la Côte-Nord.

Les travailleurs de la compagnie minière seront désormais transportés en autobus électrique du côté de Fermont. Ls flotte de huit autobus électriques a été fabriquée au Québec, à Saint-Jérôme, par la Compagnie Électrique Lion et sera exploitée par une entreprise de Fermont, Transport Therrien

Une infrastructure de recharge a également été installée aux installations de Fermont par la filiale d’Hydro-Québec, Cléo.

Source : Ma Côte Nord, 26 avril 2023


Alliance Magnésium change de nom et met de l’avant ses intentions écologiques

L’entreprise Alliance Magnésium change de nom pour Tergeo, au moment de lancer son nouveau projet d’extraction de minéraux critiques dans les haldes minières de Val-des-Sources.

Le projet de 1,7 milliard de dollars permettra en première phase d’extraire du magnésium et de valoriser un co-produit qui est la silice amorphe. « On veut réhabiliter le site, alors valoriser 30 % du matériel n’était pas suffisant pour nous », soulève François Perras, qui rêve déjà aux phases subséquentes pour aller extraire encore davantage des piles de résidus miniers.

Source : La Tribune, 27 avril 2023

 

Crédit photo : Tom Analogicus

 

 

Partagez l'article :