Mégacontrat pour Nova Bus

Le constructeur québécois Nova Bus décroche un contrat de 2,2 G$ pour fournir 1 230 autobus urbains électriques aux sociétés de transport du Québec. Ces véhicules verts seront « produits et assemblés » à son usine de Saint-Eustache.

L’entreprise, filiale du groupe suédois Volvo, a remporté ce qui est considéré comme le plus important appel d’offres public pour la construction d’autobus urbains en Amérique du Nord.

On estimait que le coût serait d’environ 1,1 million de dollars par autobus, ce qui aurait donné un total d’un peu moins de 1,4 milliard. Or la facture s’élève plutôt à 2,2 milliards, une flambée d’environ 55 %.

Cet ambitieux contrat découle d’une promesse du premier ministre François Legault à l’automne 2021 en marge du sommet des Nations unies sur le climat à Glasgow, en Écosse. Il avait alors annoncé un investissement de 5 milliards afin d’électrifier 55 % du parc d’autobus urbains d’ici 2030. De cette somme, 2,4 milliards étaient destinés à l’achat de 2148 autobus électriques ; le reste servait à construire et convertir des garages. On a aujourd’hui la preuve que l’opération sera plus coûteuse.

Québec a exigé un minimum de 25 % de contenu canadien et un assemblage final des autobus au Canada, conformément aux accords commerciaux internationaux. Une société hors Québec pouvait donc mettre la main sur le contrat. Nova Bus a finalement remporté la mise.

Les premiers autobus seront livrés l’an prochain. Le contrat s’échelonne jusqu’en 2027.

Pour consulter l’article complet, cliquez ici.

 

 

 

Partagez l'article :