Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Groupe Rouillier, Jules Paré & Fils Inc., Autobus Lapointe Ltée, Aéro Montréal, Milette Portes et Fenêtres, Sayona, Thermafix et Flying Whales.

Une première foreuse autonome développée en Abitibi-Témiscamingue

Une première foreuse autonome développée en Abitibi-Témiscamingue fait son entrée sur le marché.

La foreuse est entièrement conçue et produite dans la région par le Groupe Rouillier. Commercialisée depuis peu, elle était sur la planche à dessin depuis 2014 et à l’essai pendant deux ans.

Le prototype est toujours utilisé à 1300 mètres sous terre, à la mine Goldex d’Agnico-Eagle, à Val-d’Or.

« On fabrique les foreuses Versadrill chez MBI Global ici, à Val-d’Or. Et à Rouyn-Noranda, on fabrique ce qui va dans le trou de forage, notamment les tiges de forage. Notre équipe d’ingénierie a développé cette foreuse. Forages Rouillier teste la foreuse et apporte son grain de sel. C’est une foreuse développée par des foreurs », explique Mario Rouillier, président du Groupe Rouillier.

Source : Radio-Canada, 18 avril 2023


Québec octroie 375 000 $ pour l’achat d’autobus scolaires électriques dans Bellechasse

La députée de Bellechasse Stéphanie Lachance, a confirmé lundi un investissement de 375 000 $ à deux transporteurs de la région, pour faire l’acquisition de trois autobus scolaires électriques.

L’entreprise Jules Paré & Fils Inc. de Saint-Anselme, reçoit ainsi un montant de 250 000 $ pour l’achat de deux autobus scolaires électriques. Autobus Lapointe Ltée de Sainte-Justine, obtient la somme de 125 000 $ pour l’acquisition d’un autobus scolaire électrique.

Le gouvernement du Québec souhaite accompagner les transporteurs dans l’électrification de leur parc de véhicules, en octroyant des montants visant à remplacer les autobus scolaires en fin de vie par des modèles propulsés à l’électricité.

Source : Ma beauce, 19 avril 2023


Près de 50 millions pour aider l’industrie à se décarboner

Les principaux acteurs de l’industrie aérospatiale se partageront environ 50 millions pour développer des technologies qui amélioreront l’empreinte carbone du secteur. Présentées ce vendredi à l’assemblée générale annuelle d’Aéro Montréal, ces initiatives sont au cœur des priorités de la nouvelle présidente-directrice générale de l’organisation, Mélanie Lussier.

En 2023, quatre initiatives – qui représentent des investissements totaux qui frôlent les 100 millions – obtiendront un soutien financier de 47,47 millions.

La recherche et développement concernera la mise au point d’un système de commande de vol électrique, les carburants d’aviation durables, la propulsion hybride électrique et une plateforme de contrôle pour aéronefs plus légère.

Les quatre projets financés par Québec ont été retenus au terme d’une démarche déployée en juillet dernier visant à appuyer le développement de « technologies liées aux transports de demain ». Un volet de cette initiative concerne « l’aéronef de demain ».

Source : La Presse, 21 avril 2023


Milette Portes et Fenêtres : 1 M$ dans l’automatisation

Décidément, les choses bougent chez Milette Portes et Fenêtres. Non seulement l’entreprise de Saint-Boniface a-t-elle plus que doublé son chiffre d’affaires en trois ans, mais elle aura investi plus de 1 M$ en automatisation dans les 12 derniers mois afin d’augmenter l’efficacité d’une ligne de production.

Source : Le Nouvelliste, 20 avril 2023


Sayona bénéficie d’une augmentation significative de ses ressources en lithium

Le producteur de lithium québécois Sayona a considérablement élargi sa base de ressources en lithium en Amérique du Nord, avec sa première estimation des ressources minérales pour son projet Moblan (SYA 60% ; SOQUEM Inc 40%), incluant des ressources initiales pour la découverte des Dykes Sud soulignant le potentiel de son pôle de lithium nordique dans la région très prometteuse d’Eeyou Istchee Baie-James au Québec.

Depuis l’acquisition de Moblan en octobre 2021 en partenariat avec SOQUEM (une filiale à 100 % d’Investissement Québec), environ 37 700 mètres de forage au diamant ont été réalisés sur le projet. Sayona a maintenant estimé une ressource minérale totale JORC mesurée, indiquée et inférée de 70,9 millions de tonnes @ 1,15% Li2O (teneur de coupure inférieure de 0,25% Li2O), ce qui représente l’une des plus importantes ressources de lithium en Amérique du Nord.

Cette ressource offre notamment l’opportunités de tonnage à plus haute teneur avec des ressources mesurées, indiquées et présumées de 51,4 millions de tonnes à une teneur de 1,31% Li2O (teneur de coupure de 0,55% Li2O dans l’analyse de sensibilité). Sayona vise à améliorer encore l’ampleur de ces ressources par des forages avec l’ajout de 60 000 m de forages supplémentaires à Moblan.

Source : CNW Telbec Newswire, 20 avril 2023


Développement économique régional – Appui de 4,33 M$ pour accroître la productivité de Thermafix

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec attribuent des prêts totalisant 4,33 millions de dollars à Thermafix pour l’aider à réaliser un projet représentant des investissements de 6 millions de dollars.

Les soutiens financiers accordés comprennent des prêts totalisant 2 165 000 $ issus du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, ainsi que des prêts du même montant provenant des fonds propres d’Investissement Québec.

Le projet de Thermafix vise à agrandir ses installations à Baie-Saint-Paul afin d’acquérir de nouveaux équipements automatisés qui lui permettront d’accroître sa productivité et de renforcer sa compétitivité sur le marché. Ces équipements innovants serviront à la fabrication d’unités de verre scellées, à la transformation de produits verriers et au trempage du verre.

Source : Gouvernement du Québec, 21 avril 2023


De nouveaux fonds publics injectés dans Flying Whales

Le gouvernement Legault injecte de nouveau de l’argent dans Flying Whales, une entreprise qui veut révolutionner le transport de charges lourdes grâce à des dirigeables, mais qui fait des sceptiques. Québec octroie 8 millions de dollars en aide financière à la filiale québécoise de l’entreprise et à Thales Canada pour le développement de systèmes de contrôle qui seront intégrés dans le modèle de dirigeable conçu par Flying Whales.

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon était présent pour annoncer une enveloppe de 47,45 millions de dollars destinée à soutenir quatre projets dans le secteur aérospatial québécois et distribuée à huit entreprises, parmi lesquelles Airbus Canada, Pratt Whitney, Bombardier, Thales Canada et l’entreprise française Flying Whales.

En plus de ces 8 millions de dollars que la filiale québécoise de Flying Whales partagera avec Thales Canada, le gouvernement québécois a déjà octroyé plus de 75 millions de dollars en fonds publics à l’entreprise de dirigeables.

Source : Le Devoir, 21 avril 2023


Près de 6,7 M$ pour bonifier l’offre de services des plateformes et des installations de recherche stratégiques

Le gouvernement du Québec attribue des aides financières totalisant 6 698 132 $ pour soutenir la réalisation de 14 projets1. Ceux-ci permettront de développer des plateformes ou des installations de recherche à caractère unique dans des domaines innovants et de favoriser l’accès aux entreprises et aux autres milieux preneurs québécois à des infrastructures de pointe. Les crédits alloués sont issus de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2).

Les initiatives, sélectionnées à la suite d’un appel de projets lancé en décembre 2022, serviront notamment à optimiser l’exploitation de plateformes de recherche, à connecter tous les acteurs du cycle de l’innovation, de l’idée à la commercialisation, et à renforcer l’offre de services actuelle en dotant la plateforme ou l’installation de recherche d’expertise hautement qualifiée.

Source : Gouvernement du Québec, 24 avril 2023

 

Crédit photo : Andreas 160578

 

 

 

Partagez l'article :