CMP Solutions Mécaniques Avancées : un avenir prometteur

Qu’ont en commun votre iPhone, une station de location de vélos en libre-service et une unité de stockage d’énergie de 45 000 livres ? Ils portent tous, à des degrés divers, la signature de CMP Solutions Mécaniques Avancées, dont le siège social se trouve à Châteauguay.

Ne cherchez toutefois pas le logo de CMP ni même une mention de son nom sur ces items, puisque l’entreprise québécoise travaille incognito, fournissant des assemblages électromécaniques à des fabricants d’équipement d’origine (OEM dans le jargon) qui, eux, vendent le produit à l’utilisateur final.

À titre d’exemple, l’entreprise a réalisé certaines des composantes des portières des voitures de métro Azur. Pas les voitures en entier, mais des pièces qui peuvent néanmoins avoir un grand impact sur la qualité de l’expérience des usagers.

Deux usines sont mises à contribution pour réaliser les assemblages qui peuvent parfois être très complexes. Celle de Châteauguay, qui fait 220 000 pieds carrés et qui sera bientôt agrandie de 75 000 pieds carrés supplémentaires, et une autre de 250 000 pieds carrés à Binghamton, dans l’État de New York. À ces installations, il faut ajouter un centre de distribution de 140 000 pieds carrés à Cornwall, en Ontario, tout près de la frontière américaine.

Des composantes par milliers

Et lorsqu’on parle d’assemblages complexes, qu’il suffise de mentionner qu’un produit typique de CMP peut avoir 300 composantes à l’intérieur, et que chacune de ces 300 composantes peut avoir 4 à 5 composantes qui les constituent.

L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de type « high-mix low-volume », c’est-à-dire que ses clients lui commandent des composantes très variées, mais en petites quantités, des commandes qui vont revenir une fois par mois ou une fois par année.

Travailleur connecté

« La genèse du virage 4.0 chez CMP, ça a été un virage 4.0 au niveau du travailleur connecté. Les besoins étaient vraiment ciblés, d’être capable de produire différentes composantes là où l’humain ne peut pas se rappeler de toutes les séquences de transformation à faire sur un produit donné », explique Alain Prévost, vice-président, amélioration continue et qualité chez CMP.

Les travailleurs ont accès à des moniteurs où sont illustrés les produits à assembler ainsi que des consignes, par exemple quel boulon doit être vissé à quel couple de serrage, dans quel ordre, et avec quel outil. Des icônes dans un coin de l’écran rappellent même le type d’équipement de sécurité que doit revêtir l’employé pour accomplir une tâche donnée.

45 000 livres et du haut voltage

Lorsqu’on demande à Alain Prévost quel est le projet le plus imposant, en termes de taille, sur lequel CMP a récemment eu à travailler, il songe immédiatement aux 38 unités de stockage d’énergie livrées jusqu’à maintenant à EVLO, une filiale d’Hydro-Québec.

« Ça a la taille d’un conteneur maritime », dit-il au sujet de ces caissons qui font plus ou moins 20 pieds de longueur par environ 8 pieds de largeur et d’une hauteur d’une dizaine de pieds.

Agrandir vert

CMP elle-même envisage de se doter d’une unité de stockage d’énergie à batteries pour éviter d’utiliser des génératrices qui brûlent des combustibles fossiles.

L’entreprise a également fait l’acquisition d’équipement de production d’énergie solaire et planche sur un projet de récupération de la chaleur générée par ses compresseurs d’air pour optimiser le système de chauffage de l’édifice.

Quant à l’avenir de CMP, il s’annonce prometteur. « Dans notre plan stratégique, notre croissance projetée pour les années futures est très élevée. Vient avec ça tout le développement de notre capacité manufacturière pour subvenir à ces besoins-là. Ça fait partie des évaluations qu’on est en train de faire », conclut M. Prévost.

Pour consulter l’article complet, cliquez ici.

 

 

Partagez l'article :