Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Ville de Val-des-Sources, Oneka Technologies, Métaux BlackRock, X-Track, LR Tech, ArcelorMittal, Groupe MISA et Groupe Novatech.

Investissement de 7 M$ pour former des mécaniciens d’autobus électriques

La ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, annonce un investissement de 7 M$ dans la formation de la main-d’œuvre pour l’entretien des véhicules lourds électriques et hybrides.

Quelque 240 mécaniciens et réparateurs de véhicules lourds électriques et hybrides seront formés grâce à ce plan, financé par le programme Ambition-Compétences de la Commission des partenaires du marché du travail.

De plus, une vingtaine de maîtres-formateurs seront formés en vue de dispenser leur savoir à l’échelle provinciale.

Source : Radio-Canada, 11 avril 2023


Appui de 2,5 M$ à la Ville de Val-des-Sources pour accroître son potentiel économique

Le gouvernement du Québec accorde un montant maximal de 2,5 millions de dollars à la Ville de Val-des-Sources pour appuyer la décontamination, l’aménagement et la réhabilitation d’un bâtiment et d’un terrain stratégiquement situés. L’objectif est d’y réaliser des projets de développement économique.

Une fois décontaminés et revalorisés, le bâtiment et le terrain permettront d’augmenter la capacité d’accueil d’entreprises industrielles et commerciales sur le territoire de la ville et de proposer des solutions d’accompagnement professionnel dans les secteurs d’activité priorisés par la MRC des Sources.

Source : Gouvernement du Québec, 12 avril 2023


Oneka reçoit 4,9 M$ pour dessaler l’eau au Chili

Accompagnée de la ministre du Commerce international Mary Ng, de l’ambassadeur du Canada et de plusieurs délégués du gouvernement chilien, l’entreprise sherbrookoise Oneka Technologies a lancé officiellement mercredi ses activités au Chili. Un important financement de 4,9 M$ a également été octroyé de la part du gouvernement fédéral.

Le gouvernement canadien a également annoncé un investissement de 4,9 millions de dollars dans le projet Glacier, par l’entremise de Technologies du développement durable Canada (TDDC), un programme d’investissement dans les technologies propres.

Rappelons que le projet Glacier, au coût de 14 M$, été dévoilé en grande pompe le 15 mars dernier. Le Chili sera d’ailleurs le premier endroit où les unités seront commercialisées.

Source : La Tribune, 12 avril 2023


Appui de 4,7 M$ à la Ville de Thetford Mines pour la création d’un parc industriel

Le gouvernement du Québec accorde un montant maximal de 4,7 millions de dollars à la Ville de Thetford Mines pour appuyer la décontamination et la réhabilitation de l’actuel dépôt de neiges usées et de matériaux granulaires.

Une fois décontaminé et revalorisé, le terrain permettra d’accueillir des projets de développement économique, dont un parc pour industries légères, et favorisera la venue de nouvelles entreprises dans la MRC des Appalaches.

Source : Gouvernement du Québec, 12 avril 2023


Fusion réalisée : le début de la construction espéré en 2024 pour Métaux BlackRock

À la suite de la conclusion de la fusion avec l’entreprise britanno-colombienne Strategic Resources, le début de la construction du projet de Métaux BlackRock à Saguenay et Chibougamau est maintenant espéré pour 2024.

Le projet de mine de ferrovanadium à Chibougamau et de fonderie au Port de Saguenay est maintenant estimé à 1,5 milliard de dollars canadiens.

Le projet, qui a déjà obtenu toutes les autorisations environnementales, a franchi une nouvelle étape à la fin du mois de mars avec la fusion des deux entreprises, par le truchement d’une prise de contrôle inversée. Cette transaction avait été annoncée en décembre dernier.

Source : Radio-Canada, 13 avril 2023


L’entreprise de Steve Lussier fait une percée aux États-Unis

L’entreprise sherbrookoise X-Track, cofondée par l’ex-maire Steve Lussier, devient l’un des fournisseurs officiels de la nouvelle série internationale de motocross électrique E-Xplorer, qui prendra son envol cet automne aux États-Unis et en Europe.

X-Track conçoit et fabrique des modules en forme de bosses, de sauts et de virage qui s’intègrent dans un parcours de motocross, de BMX, de vélo de montagnes et de skateboard.

X-Track a bénéficié de l’aide financière de divers programmes pour la réalisation de ses modules. Elle a notamment reçu 150 000 $ du Programme Innovation d’Investissement Québec, 60 000 $ du Fonds Écoleader du gouvernement du Québec, 50 000 $ du ministère de l’Économie et de l’Innovation et 20 000 $ du programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada.

L’entreprise au aussi reçu une aide de Sherbrooke Innopole.

Source : La Tribune, 14 avril 2023


Appui à l’entrepreneuriat technologique innovant – Plus de 14,3 M$ octroyés à dix incubateurs et accélérateurs d’entreprises

Le gouvernement du Québec accorde des aides financières totalisant plus de 14,3 millions de dollars afin de soutenir dix incubateurs et accélérateurs1 d’entreprises au cours des trois prochaines années : l’ACET, le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM), Continuums, District 3, l’Esplanade, le Groupe 3737, La base entrepreneuriale, LE CAMP, le MT Lab et Zù.

Les aides financières soutiendront une partie du fonctionnement de ces dix accélérateurs et incubateurs, dont les budgets d’exploitation représentent plus de 50 millions de dollars sur trois ans.

Elles leur permettront, d’une part, de poursuivre leur mission première, soit l’accompagnement de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, et, d’autre part, de bonifier leurs services pour accélérer la création et le développement des entreprises.

Source : Gouvernement du Québec, 12 avril 2023


Système d’imagerie: leur technologie séduit l’armée américaine

Une PME de Lévis vient de vendre au département américain de la Défense un système d’imagerie de haute technologie qui suscite déjà un vif intérêt au sein des autres pays de l’OTAN.

Il y a quelques années, la défense canadienne a demandé à LR Tech de mettre au point une nouvelle génération de senseurs hyperspectraux à haute définition. Cette technologie permet de déterminer la composition chimique précise de surfaces éloignées.

Baptisé SpIRS, l’appareil de LR Tech a répondu aux attentes. Ottawa a donc octroyé à l’entreprise de la région de Québec un contrat de 2,5 millions de dollars pour l’acquisition de deux exemplaires du SpIRS. Ils ont été livrés l’été dernier.

À la demande d’Ottawa, LR Tech travaille déjà à une version bonifiée de son appareil qui permettrait de faire de la détection jusqu’à une distance de… 100 kilomètres !

Source : Le Journal de Montréal, 15 avril 2023


Plan d’action nordique – Québec investit près de 30 M$ pour soutenir 34 projets nordiques d’envergure !

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la Société du Plan Nord, Maïté Blanchette Vézina, annonce un investissement de 28,8 millions de dollars pour soutenir 34 projets issus de toutes les régions du territoire nordique québécois, dans le cadre de l’enveloppe d’opportunité du Plan d’action nordique. Les projets choisis dans ces régions représentent des investissements totaux de plus de 120 millions de dollars et touchent des secteurs comme l’énergie, l’environnement, la main-d’œuvre et la formation, l’activité économique, les services de proximité et les infrastructures sociales, les télécommunications et les transports.

La ministre Blanchette Vézina en a fait l’annonce aujourd’hui, à Port-Cartier, en compagnie de la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain. Dans la région de la Côte-Nord, ce sont 19 projets qui ont été retenus pour des investissements totalisant plus de 12,3 millions de dollars. Parmi les autres projets annoncés, quatre touchent la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et 11 la région du Nord-du-Québec.

Source : CNW Telbec Newswire, 14 avril 2023


Une nouvelle usine pour traiter les eaux à la mine du Mont-Wright

ArcelorMittal inaugure une nouvelle usine de traitement des eaux à son complexe minier de Mont-Wright.

La phase de mise en service est en cours depuis la mi-mars et l’exploitation à pleine échelle débutera d’ici quelques semaines, selon un communiqué diffusé lundi matin.

La minière indique que l’usine vise à permettre l’adaptation aux changements climatiques et à garantir la conformité avec les lois et réglementations en matière d’environnement.

Dans son communiqué, ArcelorMittal indique que son usine de traitement d’eaux traitera environ 10 millions de mètres cubes d’eau par an.

Source : Radio-Canada, 17 avril 2023


Parcours Vortex à la puissance 20

L’Offensive de transformation numérique (OTN) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), a octroyé un financement supplémentaire de 4.8 millions de dollars au programme, totalisant ainsi 10 294 512 de dollars provenant du programme d’Offensive de transition numérique pour le financement du Parcours Vortex, une initiative du Groupe MISA. Le Parcours Vortex représente des investissements privés et publics de $25 millions en innovation minière.

Grâce à ce financement additionnel, l’accompagnement du Parcours Vortex passera de 10 à 20 équipementiers-intégrateurs en déploiement commercial de solutions d’affaire de projets connectés.

Source : Groupe MISA, 17 avril 2023


Appui de 10,1 M$ pour augmenter la productivité du Groupe Novatech

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 10,1 millions de dollars au Groupe Novatech pour automatiser certaines de ses activités et ainsi accroître sa productivité et ses exportations.

Grâce à ce projet évalué à plus de 46,5 millions de dollars, l’entreprise de portes et fenêtres pourra acquérir de nouveaux logiciels et des équipements qui lui permettront d’optimiser les processus numériques dans ses usines de Sainte-Julie, de Laurier-Station, de Saint-Agapit et de Terrebonne.

L’aide gouvernementale provient du programme ESSOR et a été autorisée à la suite des recommandations de l’Audit industriel 4.0, effectué par Investissement Québec- (CRIQ).

Source : Gouvernement du Québec, 17 avril 2023

 

Crédit photo : Kiyoshi Nakayama

 

 

Partagez l'article :