Robots collaboratifs – Guide complet pour les PMEs québécoises

PNEUMAC, distributeur en composantes d’automatisation, a récemment lancé un guide complet sur les robots collaboratifs destiné aux PMEs québécoises souhaitant apprendre davantage au sujet de la robotique collaborative ou souhaitant commencer un projet d’automatisation.

Parmi les raisons qui poussent les fabricants à acquérir un ou plusieurs robots collaboratifs, on retrouve la pénurie de main-d’œuvre, le besoin de couvrir les quarts de nuit, les enjeux de sécurité, la précision et la répétabilité, la qualité des processus et des résultats.

Là où le robot industriel excelle dans le travail à la chaîne et s’avère très rapide, propre à une tâche spécifique, rigide et souvent massif, le cobot est relativement léger, polyvalent, adaptatif et généralement plus petit que son homologue industriel.

De manière générale, l’acquisition d’un robot collaboratif représente un investissement de l’ordre de 40 000 $ à 70 000 $, mais il s’agit là d’une fourchette de prix à prendre avec un grain de sel.

Le point le plus important pour l’acheteur est d’établir la distinction entre le prix du cobot et le prix de la cellule robotisée en entier. Tout dépendant de la complexité du projet, du réaménagement nécessaire, des ressources déployées en intégration et du processus à automatiser, le coût total peut varier entre 150 000 $ et 250 000 $. En comparaison, l’intégration de robots industriels coûte environ 10 fois plus cher.

Pour plus d’information, consultez le guide complet ou contactez Benoit Vigneau, par téléphone au 514-745-1987, #102 ou par courriel à benoit@pneumac.qc.ca.

Visitez également le site Web de l’entreprise au pneumac.qc.ca.

 

 

 

Partagez l'article :