Découvrez les nouvelles de Chantiers Chibougamau, Mercier, Industries en mécanique ltée, Pôle d’excellence de l’industrie des systèmes électroniques du Québec, Calogy Solutions, Arianne Phosphate, Économie du savoir Mauricie, Espace d’accélération et de croissance de la Mauricie, EPIQ Machinerie, H55 et Beta Technologies.
Québec accorde une aide de plus de 7 M$ à Chantiers Chibougamau
Le gouvernement du Québec annonce l’attribution d’un soutien financier total de 7,5 M$ à Chantiers Chibougamau pour un projet qui permettra à l’entreprise d’augmenter sa capacité de production de bois massif dans ses installations de Chibougamau et de moderniser la gestion de ses activités.
Le projet consiste à implanter un système intelligent de gestion des opérations de fabrication. Il inclut l’agrandissement des installations de Chantiers Chibougamau, l’ajout de capacité de production à l’aide d’équipements automatisés et l’intégration de technologies 4.0. Ainsi, l’entreprise pourra effectuer le suivi de la production, des coûts et de la progression des projets en temps réel sur ses chantiers.
En plus de favoriser le développement de nouvelles expertises chez Chantiers Chibougamau et chez les partenaires québécois liés au projet, cette initiative a déjà permis de créer plus de 50 nouveaux emplois à Chibougamau et au bureau montréalais de l’équipe Nordic Structures de l’entreprise.
Source : Gouvernement du Québec, 2 mars 2023
Le gouvernement du Canada investit dans la croissance en soutenant Mercier, Industries en mécanique ltée
Soutenir la croissance des entreprises contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, au nom de l’honorable Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé une contribution remboursable de 1,2 M$ à Mercier, Industries en mécanique ltée. Cet appui de DEC lui permettra d’assurer sa croissance en augmentant son niveau d’automatisation, sa capacité de production et sa productivité.
Mercier Industries est un fabricant de pièces de rechange, d’équipements et d’outillages industriels. L’entreprise familiale offre également un support à long terme pour l’amélioration et la réparation des pièces et le développement technologique de ses clients. La contribution de DEC permettra à l’entreprise d’augmenter sa productivité en agrandissant l’usine ainsi que l’espace pour les bureaux. Elle a fait l’acquisition d’équipements numériques à la fine pointe de la technologie, dont un robot-soudeur et une fraiseuse horizontale multitable.
Source : Développement économique Canada, 2 mars 2023
Ottawa accorde 450 000 $ à l’industrie des systèmes électroniques
Le contexte géopolitique mène le gouvernement fédéral à vouloir diminuer sa dépendance face aux industries asiatiques. Pour ce faire, Développement économique Canada (DEC) octroie une aide financière de 450 000 $ au Pôle d’excellence de l’industrie des systèmes électroniques du Québec (ISEQ) pour la poursuite de sa mission.
L’organisme pourra ainsi continuer à mobiliser et mettre en relation les acteurs québécois de l’industrie afin de contribuer au développement économique de la province. Le tout avec une idée en tête: faire reconnaître le Québec comme un pôle d’excellence de calibre mondial en matière de systèmes électroniques.
Selon Marie-Hélène Lamarre, directrice générale de l’ISEQ, cette industrie implique environ 730 entreprises à l’échelle de la province. Ce domaine emploie entre 41 000 et 45 000 travailleurs et amène 11 milliards $ en retombées économiques annuellement. Le rôle du pôle est d’accompagner l’industrie dans une croissance, qui se fait de plus en plus rapidement.
Source : la Voix de l’est, 1er mars 2023
Une nouvelle usine pour l’entreprise Calogy Solutions
L’entreprise Calogy Solutions a fait l’achat d’un terrain dans le Parc industriel régional de Sherbrooke afin d’y construire sa première usine de fabrication.
L’experte en technologies de gestion thermique pour l’électrification des transports consolide ainsi sa présence à Sherbrooke.
La construction débutera en 2024 et accueillera les lignes de production pilotes de Calogy Solutions, permettant ainsi une accélération de la croissance de l’entreprise. On prévoit aussi procéder à des embauches.
Avec ses nouvelles installations du Parc industriel régional qui abriteront les principaux bureaux, la production et les activités de recherche et développement de l’entreprise, Calogy envisage un taux de croissance important d’ici la fin de la construction de la nouvelle usine, notamment en embauchant 25 autres personnes d’ici 2025, souligne-t-on dans un communiqué de presse.
L’entreprise finalise actuellement le développement de ses lignes de fabrication pilotes pour son nouveau système de gestion thermique et son module de batterie pour les applications de véhicules légers et aérospatiales. Elle prévoit d’augmenter sa capacité de production de 1 à 6 millions d’unités de composants thermiques et plus que doubler sa production annuelle de batteries.
Source : La Tribune, 7 mars 2023
Le concentré d’Arianne Phosphate répond aux exigences des batteries LFP
Des tests plus poussés confirment que le concentré de phosphate produit par Arianne Phosphate peut être utilisé dans la fabrication de batteries lithium-fer-phosphate (LFP).
Les résultats préliminaires diffusés en juin 2022 avaient une première fois révélé que les échantillons d’acide phosphorique purifié, un ingrédient nécessaire dans la production des batteries, produit à partir du phosphate de la mine du Lac à Paul, au nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean, par son partenaire Prayon Technologies, répondent aux spécifications fournies par un producteur de batteries à base de lithium. Outre le rapport, qui fournit les spécifications complètes ainsi que l’optimisation des performances, Arianne Phosphate a également reçu des échantillons réalisés par le processus qui sont mis à la disposition des entreprises.
Dans un communiqué transmis lundi matin et approuvé par le chef aux opérations Raphaël Gaudreault, le président Brian Ostroff indique que la popularité des batteries LFP augmente rapidement et sont très en demande auprès des constructeurs pour les systèmes de stockage d’énergie, notamment Tesla, Ford et Volkswagen, ce qui représentera un marché important et en pleine croissance.
Source : Le Quotidien, 6 mars 2023
Fonds régions et ruralité – Plus de 1 M$ pour accompagner les nouvelles entreprises mauriciennes
Dans le cadre d’une tournée des régions la menant en Mauricie, la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, a annoncé qu’une somme de 1 453 255 $ est octroyée, par l’entremise de deux initiatives, à Économie du savoir Mauricie pour accompagner les entreprises dans leur croissance.
Tout d’abord, une somme de 553 255 $ sera consacrée à la formation de cohortes d’entrepreneuses et d’entrepreneurs mauriciens, qui acquerront ainsi de nouvelles compétences. Ils seront regroupés selon le stade de développement de leur entreprise, qu’elle soit en phase de découverte, de démarrage ou de croissance. L’objectif est d’augmenter leurs ventes, de bonifier leur réseau d’affaires et de solidifier leur positionnement.
Ensuite, une aide de 900 000 $ contribuera à la poursuite des activités de l’Espace d’accélération et de croissance de la Mauricie (EACM). Celles-ci visent à stimuler la collaboration entre les acteurs socioéconomiques de la région, de même qu’à mettre en commun les services spécialisés. Les entreprises, principalement celles des secteurs manufacturiers, des technologies de l’information et des services aux entreprises (B2B), reçoivent aussi de l’accompagnement pour propulser leurs innovations technologiques. Cette nouvelle aide à l’EACM s’ajoute au soutien de 400 000 $, pour l’exercice 2022-2023, issu du Programme d’aide à l’entrepreneuriat du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Source : CNW Telebc Newswire, 6 mars 2023
1 an après la fusion : EPIQ Machinerie souhaite mondialiser davantage sa production d’équipements
Opérant plusieurs divisions industrielles spécialisées principalement dans la fabrication d’équipements destinés notamment aux industries des pâtes et papiers, de l’aluminium et ferroviaire, EPIQ Machinerie a su tirer adéquatement son épingle du jeu au cours des deux dernières années. À la tête de l’organisation, Éloïse Harvey croit que cette fusion stratégique contribue à renforcer le positionnement des deux anciennes organisations, qui opèrent désormais sous la même gouverne.
EPIQ possède, en plus de ses installations de production en Amérique du Nord, une usine de production de qualité nord-américaine en Inde pour satisfaire ses carnets de commandes. Ce serait aussi, selon Éloïse Harvey, une solution propice pour répondre aux besoins de futures entreprises qui pourraient intégrer la structure organisationnelle à moyen ou à long terme.
Parmi les spécialités pointues de l’entreprise, il y a le développement de véhicules industriels autonomes et électriques. La ligne de produits EPIQ MECFOR possède une longue feuille de route en matière de conception d’équipements mobiles destinés à plusieurs industries, dont celle de l’aluminium.
Source : CQRDA, 27 février 2023
L’entreprise suisse H55 se pose au Québec
L’industrie aéronautique a besoin de batteries si elle veut prendre le virage électrique. L’entreprise suisse H55 comblera ce besoin dès l’an prochain en implantant une usine de blocs-batteries en banlieue sud de Montréal afin d’approvisionner des acteurs de l’industrie bien connus comme Pratt & Whitney Canada ainsi que CAE.
Cofondée par André Borschberg – détenteur du record du monde pour le plus long vol en solitaire sans ravitaillement avec un avion sans carburant à bord de Solar Impulse –, la jeune pousse confirmera son implantation en sol québécois ce mercredi. Elle est appuyée à hauteur de 10 millions par le gouvernement Trudeau, qui consent un prêt sans intérêt.
H55 a déjà noué des partenariats avec Pratt & Whitney Canada pour lui fournir les systèmes de batteries pour la réalisation d’un moteur hybride électrique qui doit propulser un avion à hélices Dash 8 construit par De Havilland Canada. L’entreprise est aussi un fournisseur du partenariat formé par CAE et Piper pour développer une trousse de conversion électrique destinée au modèle Archer de l’avionneur américain. Finalement, elle collabore avec Harbour Air afin d’électrifier ses appareils Beaver.
L’objectif de la société établie à Sion : livrer des blocs-batteries à ses clients canadiens en 2024 pour ensuite mettre sur pied un site de production automatisé d’ici 2026, explique M. Borschberg. Sans chiffrer l’ampleur des investissements à réaliser dans le projet qui doit se décliner en plusieurs phases, l’homme d’affaires affirme que la facture sera de « plusieurs dizaines » de millions de dollars.
Source : La Presse, 8 mars 2023
Beta Technologies s’installe à Montréal
Un autre fabricant dans le secteur de l’aviation électrique ouvre une antenne au Québec. L’entreprise américaine Beta Technologies a annoncé officiellement, mercredi, l’ouverture d’un centre d’ingénierie à Montréal.
Le centre compte déjà une cinquantaine d’employés. L’équipe montréalaise jouera un rôle dans le développement et la certification de l’avion ALIA de Beta. L’appareil entièrement électrique est conçu pour voler sur de courtes distances.
En juin 2022, le prototype de Beta a effectué un vol aller-retour de 2000 miles nautiques, soit de Plattsburgh dans l’État de New York à Bentonville en Arkansas. L’appareil s’est arrêté en cours de route pour être rechargé à l’aide de l’infrastructure que développe l’entreprise en parallèle.
L’entreprise en démarrage fondée en 2017 au Vermont compte Amazon parmi ses actionnaires. En 2021, elle a signé un important contrat avec le courriériste UPS pour une commande pouvant aller jusqu’à 150 appareils. Au moment de la signature, les 10 premiers appareils devaient être livrés en 2024.
Source : La Presse, 8 mars 2023
Crédit photo : Frank Michler