Découvrez les nouvelles de Groupe BR Métal, Concept Promet, Umicore, Groupe Medicom, Shockform Aéronautique, MTT Technologie, Boeing, Usinage SM, Lion Électrique et Alco-TMI.
Le Groupe BR Métal investit 2,3 M$
Le Groupe BR Métal investit 2,3 M$ dans l’agrandissement de ses installations de la rue Gustave-Dessureault et dans l’acquisition d’équipements industriels de la plus récente technologie. L’entreprise en croissance ces dernières années, va ainsi doubler sa capacité de production tout en diminuant ses coûts de production.
Une découpeuse au laser dernier cri de 1,3 M$ pourra ainsi intégrer l’atelier en cours de construction (45 pieds par 100 pieds), dans la partie arrière de l’entreprise. Un autre agrandissement (20 pieds par 125 pieds), cette fois en façade, accueillera les bureaux pour les huit dessinateurs-concepteurs. Un générateur d’ozone, un gaz utilisé pour la découpe au laser, complète l’investissement.
Les travaux amorcés en mai dernier devraient être complétés d’ici à l’automne.
Source : Nouvelles Hebdo, 12 juillet 2022
Une nouvelle usine de 12 M$ à Val-des-Sources
Une nouvelle usine de 12 millions de dollars se construit à Val-Des-Sources. Concept Promet, qui assemble et fait la finition de lames à neige, pourra ainsi s’agrandir et automatiser sa production afin de répondre à une demande croissante à travers le monde.
Dans un premier temps, les lames à neige sont fabriquées chez Metal Pless, une entreprise de Plessisville. Par la suite, elles sont assemblées à Val-des-Sources chez Concept Promet. Ce sous-traitant avait besoin de s’agrandir pour répondre à la demande du marché mondial. Une troisième usine, située sur la rue de l’Ardoise, permettra d’augmenter le rythme de production.
L’usine sera opérationnelle d’ici la fin de 2022. Une cinquantaine d’emplois sont ainsi consolidés.
Source : Radio Canada, 14 juillet 2022
Construction d’une nouvelle usine au Québec pour Medicom
Meltech Innovation, une nouvelle division du Groupe Medicom inc., se consacrera à la production et à l’innovation du matériau central qui entre dans la fabrication des masques chirurgicaux et pédiatriques, et des respirateurs de type N95. Cette entreprise permettra d’accroître la résilience du Canada et du Québec dans leur capacité d’affronter de futures pandémies. Cet investissement permettra aux travailleurs de la santé de première ligne de continuer à disposer d’un approvisionnement local fiable en équipement de protection individuelle.
C’est donc dans le quartier d’affaires de l’Innoparc Albatros que l’entreprise a conclu une entente avec la Ville de Saint-Eustache pour la vente de trois terrains situés sur l’allée du Golf, représentant près de 18 500 m2. Meltech Innovation investira près de 40 M$ dans ce projet d’envergure, qui permettra de créer près de 30 emplois.
La nouvelle usine de Medicom sera construite en harmonie avec son environnement. En effet, la production sera alimentée à l’hydroélectricité et un plan de réduction des déchets sera mis en place. De plus, Medicom s’engage à reboiser le site en y plantant plus de 40 arbres et à y aménager un jardin de pollinifères pour les abeilles et les papillons.
Source : Weave, 15 juillet 2022
Shockform présente deux nouveaux produits pour le grenaillage
Shockform Aéronautique, PME de Boisbriand spécialisée dans le grenaillage, débarque au Salon de Farnborough avec deux nouveaux produits à présenter à l’industrie.
Pour réparer les moteurs d’avion déjà assemblés, Shockform a lancé récemment l’outil de grenaillage Spiker. « Il fonctionne avec des aiguilles au bout rond qu’on utilise pour mettre en compression la surface des pièces qui développent de la fatigue afin de retarder l’apparition de microfissures », explique Brigitte Labelle, présidente de Shockform Aéronautique, attrapée à Boisbriand quelques jours avant son départ pour Farnborough.
La PME arrive aussi avec l’E-Strip, un procédé de calibration électronique. « Pour calibrer les machines de grenaillage, on utilise traditionnellement des bandes de métal à usage unique Almen, explique la présidente. Notre outil électronique entraîne donc un gain environnemental important et réduit le temps nécessaire pour calibrer la machine, donc il y a aussi un gain de productivité. »
Shockform, qui a déjà des distributeurs dans une quinzaine de pays, prévoit ouvrir une filiale en France en janvier.
Avec le lancement de ses nouveaux produits et ce nouveau bureau, l’entreprise d’une dizaine d’employés devra embaucher davantage.
Source : La Presse, 18 juillet 2022
Une chenillette électrique à la conquête du monde
Après dix ans de recherche et développement, c’est en novembre dernier que l’entreprise saguenéenne MTT Technologie a lancé ses chenillettes électriques sur le marché. D’une largeur de seulement 20 pouces et d’une capacité de traction allant jusqu’à 10 000 livres (dans les conditions idéales), la machine spécialisée pour les travaux lourds attire déjà l’intérêt partout sur la planète, notamment dans le secteur militaire, de la Société nationale de chemin de fer en France et d’explorateurs norvégiens au Groenland.
L’idée de base était de produire un véhicule électrique, capable de se déplacer et d’effectuer des travaux lourds sans effort sur tous les types de surfaces, que ce soit sur la neige, dans la boue, en montagne ou en forêt. En développant un véhicule étroit, avec une seule chenille, il a créé un produit qui peut se faufiler un peu partout et qui peut servir dans des secteurs très diversifiés, que ce soit dans la nature, en ville ou même en usine.
L’entreprise a déposé sept brevets dans 150 pays pour protéger la propriété intellectuelle sur le produit.
Plus de 70 véhicules MTT ont déjà été commandés, dont 22 ont été livrés. Au cours de la prochaine année, l’entreprise espère en vendre près de 1000, avant d’atteindre un rythme de croisière de 5000 annuellement au cours des prochaines années.
Source : Le Quotidien numérique, 17 juillet 2022
Boeing prévoit 82 % d’avions de plus dans le ciel d’ici 2041
La pandémie de COVID-19 n’a pas tempéré l’appétit croissant pour les voyages en avion, et le nombre d’appareils dans le monde devrait grimper de 82 % au cours des 20 prochaines années, estime Boeing dimanche.
La flotte mondiale, tous constructeurs confondus, devrait atteindre 47 080 appareils en 2041, contre 25 900 en 2019, révèle le groupe dans un rapport annuel diffusé la veille de l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni.
Boeing table désormais sur la livraison, tous constructeurs confondus, de 42 710 nouveaux avions dans les vingt prochaines années (41 170 sans compter le marché russe, très incertain).
Avec l’explosion du commerce en ligne, la tendance s’accélère encore pour les appareils transportant des marchandises : Boeing prévoit que le parc d’avions-cargos grossira de 80 % d’ici 2041.
Source : Radio-Canada, 16 juillet 2022
Usinage SM double sa superficie
L’entreprise Usinage SM double actuellement la superficie de son usine de la rue des Actionnaires de Chicoutimi afin d’y intégrer une aléseuse pouvant traiter des pièces longues de 23 pieds. La machine-outil à contrôle numérique ainsi que les travaux de construction représentent un investissement de plus de 2 M$.
La construction est commencée depuis le mois de mai et l’équipe est sûre de lancer les opérations avec le nouvel équipement dans l’agrandissement pour le 1er janvier 2023. « Nous doublons notre superficie, nous passons de 7500 pi2 à 15 000 pi2. Pour le chantier, nous avons mandaté l’entrepreneur général saguenéen Entreprise Luc Lavoie.
Le bâtiment sera entièrement fait de béton et d’acier, un avantage au niveau de l’isolation […] La machine-outil que nous avons commandée d’un manufacturier coréen doit être transportée par un pont roulant pouvant soulever 30 tonnes et, une fois arrivée dans l’usine, elle devra être fixée au sol et ne plus bouger de là ! »
Ce sont les désirs de croître et de répondre à un plus grand bassin de clients qui ont incité les dirigeants d’Usinage SM à mettre la main à la poche et à aller de l’avant avec ces investissements.
Source : Informe Affaires, 18 juillet 2022
Jusqu’à 150 000 $ de subvention fédérale pour les véhicules électriques de Lion
Le fabricant Lion Électrique a annoncé mardi que ses véhicules moyens et lourds électriques sont admissibles à un financement du fédéral pouvant atteindre 150 000 $.
La subvention est octroyée dans le cadre du Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds à zéro émission («iVMLZE») qui permet à Ottawa de dégager 550 millions $ en financement pour l’achat ou la location de véhicules moyens et lourds durant les quatre prochaines années.
Tous les modèles de la gamme de véhicules électriques de Lion peuvent bénéficier d’un financement incitatif qui s’établit à 100 000 $, tandis qu’il peut atteindre 150 000 $ pour le camion-tracteur Lion8T, selon le fabricant qui précise que grâce aux deux programmes fédéral et provincial, un camion Lion6 est admissible à plus de 240 000 $ de subvention.
Source : TVA Nouvelles, 19 juillet 2022
Alco-TMI conclut d’importants contrats
La division Fabrication du Groupe Alco-TMI, spécialisé dans les appareils sous pression pour l’industrie lourde, a obtenu plusieurs contrats d’importance au cours des derniers mois. Ceux-ci lui permettent de percer des marchés hors Québec dans le secteur industriel et de franchir un nouveau pas dans sa stratégie de développement.
Bien qu’il ne puisse pas divulguer la nature exacte des clients ni le montant total des contrats, le directeur des ventes et du développement des affaires, Alex Gravel, a indiqué qu’il s’agissait de contrats de plusieurs millions de dollars. Certains de ces projets seront réalisés pour des multinationales.
L’entreprise almatoise fabriquera ainsi des appareils sous pression, de la tuyauterie et des équipements pour divers projets hydroélectriques et industriels, situés au Québec ou à l’étranger, pour ces clients. La vingtaine de travailleurs de l’équipe Fabrication œuvreront sur ces différents contrats, qui s’échelonnent sur quelques mois.
D’ailleurs, l’entreprise est en discussion avec plusieurs clients potentiels provenant d’Europe et des États-Unis pour des dossiers concernant la conception et la fabrication de chaudières industrielles et d’équipements auxiliaires.
Source : Informe Affaires, 20 juillet 2022
#SemaineDuVE au Canada : la secrétaire parlementaire Koutrakis annonce l’octroi de 4,6 millions de dollars pour l’installation de bornes de recharge au Québec
Dans le cadre de la #SemaineDuVE au Canada, la secrétaire parlementaire du ministre des Transports, Annie Koutrakis, a annoncé au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, l’octroi de 4,6 millions de dollars à Hydro-Québec pour l’installation de quelque 840 bornes de recharge de niveau 2 pour VE au Québec.
Ces fonds, qui rendront la recharge d’un VE plus facile pour tous, proviennent du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) de Ressources naturelles Canada.
Hydro-Québec sélectionnera les bénéficiaires par le biais d’un processus transparent, fondé sur la demande. Les bornes de recharge seront installées d’ici mars 2024 dans des rues et autres lieux publics.
Source : CNW Telbec, 14 juillet 2022
Crédit photo : Waldemar Brandt