Dynamic Concept et Mecfor s’associent pour innover en robotique

Dynamic Concept et EPIQ MECFOR, division d’EPIQ Machinerie, ont allié leurs forces pour créer un équipement robotisé qui améliorera les opérations d’entretien des fours de métal en fusion pour les producteurs d’aluminium primaire et secondaire.

Le robot novateur, testé en usine en situation réelle avec de bons résultats, devrait être implanté sous peu en opération continue chez un producteur majeur de classe mondiale. Il permettra d’automatiser l’écumage, le nettoyage à sec des fours et le brassage grâce à des séquences programmées. Il améliorera la qualité des opérations par sa géométrie et sa capacité de produire différents schémas de déplacement.

La technologie développée par Dynamic Concept et EPIQ MECFOR, est actuellement en instance de brevet. Les deux entreprises sont maintenant en élaboration du plan de commercialisation du robot, mais prévoient déjà qu’il offrira une grande capacité d’adaptation à différents environnements, puisqu’il fonctionne à pile. Il aura également une grande flexibilité, notamment grâce à l’intégration d’un système de vision artificielle.

Le concept d’origine et les éléments clés du système ont été développés par Dynamic Concept, équipementier expert en coulée d’aluminium et solutions innovantes. Quant à EPIQ MECFOR, entreprise reconnue dans l’industrie pour ses équipements mobiles et ses technologies dans le domaine de la robotisation et de l’automatisation, elle a contribué à l’ingénierie et à la fabrication relatives aux composantes offrant la mobilité requise à l’équipement et outils pour le travail dans l’aluminium liquide.

Pour consulter l’article complet, cliquez ici.

 

Partagez l'article :