Découvrez les nouvelles de Construction J. & R. Savard, Teknion Roy & Breton, ArcelorMittal, ABB, Xiphos Systems Corporation, Produits, Groupe Océan, Seaspan, Teknion Roy & Breton, Xiphos Systems Corporation et Hy2gen
Québec investit 50 M$ dans un fonds qui aidera les entreprises à se réinventer
Québec investit 50 millions de dollars (M$) dans un fonds d’investissement pour soutenir les entreprises qui doivent transformer leur modèle d’affaires. Des personnalités du monde des affaires investiront également dans le projet.
Le gouvernement a confirmé, jeudi, la création du Fonds de continuité DNA, dévoilé par La Presse Canadienne en novembre. « Il y a des sociétés qui ont besoin de réaligner leur plan d’affaires considérant la nouveauté post-COVID en termes de mise en marché, expliquait alors le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon. Plusieurs sociétés doivent se réinventer. »
Le fonds disposera d’un capital initial de 100 M$, financés à parts égales entre le gouvernement et des investisseurs privés, a annoncé le ministère de l’Économie, jeudi. Le gouvernement pourra investir jusqu’à un maximum de 25 M$ lors de prochaines rondes de financement.
Le partage du risque avec le secteur privé a l’avantage de réduire les coûts, a dit le ministre en conférence de presse. « Nous avons mis des règles. Les règles qu’on a mises, c’est de dire: “on va co-investir, mais on veut de l’argent privé d’investisseurs qui ont déjà opéré des entreprises”. »
L’argent investi par le gouvernement fait partie d’une enveloppe plus large de 300 M$ prévue lors de la mise à jour économique de l’automne 2020.
Source : Les Affaires, 27-02-2022.
Contrat de 23 M$ pour Construction J. &. R. Savard
Construction J. & R. Savard de Saint-Honoré a remporté un important contrat pour Hydro-Québec. Totalisant 23,2 M$, les travaux permettront de réhabiliter les égouts et le système de traitement des eaux du complexe résidentiel Sakami près de la centrale LG-3.
Une vingtaine d’employés de l’entreprise seront occupés sur ce chantier, qui devrait débuter en mai 2022 et s’échelonner jusqu’en octobre 2023, avec une pause entre décembre 2022 et mai 2023. Construction J. & R. Savard emploie 50 travailleurs permanents, chiffre qui peut grimper à 150 personnes selon les contrats. Elle est d’ailleurs en recherche d’opérateur et de manœuvres pour le contrat du complexe Sakami.
L’entrepreneur général œuvrant dans le domaine du génie civil devra démolir le réseau existant d’égouts et le refaire, en plus de nettoyer et vider les bassins de rétention qui seront transformés en étangs aérés. « Nous aurons aussi deux bâtiments à construire : une station de pompage et une station de traitement des eaux usées. […] Le complexe Sakami a été construit dans les années 1980 et ils ont mis à jour le système d’eau potable au cours des dernières années. Là, c’est au tour du système d’eaux usées », explique Sabrina Gravel, gestionnaire de projet pour Construction J. & R. Savard.
Selon Mme Gravel, ce contrat est particulier, puisque l’appel d’offres comprenait un volet qualité. « Il fallait fournir un échéancier, le curriculum vitae de l’entreprise, celui de l’équipe de gestion, etc. Nous n’étions pas évalués seulement sur le plus bas prix, mais également sur ces standards de qualité. C’est une des premières soumissions qu’on fait comme ça. L’entreprise existe depuis 43 ans et notre équipe a beaucoup d’expérience, je pense que ça a compté beaucoup », souligne Mme Gravel.
Source : Informe Affaires, 17-02-2022.
Véhicules hors route | une passerelle de 3,6 m $ sur la rivière péribonka
Le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean a annoncé ce matin la construction d’une passerelle pour véhicules hors route en arrière-pays sur la rivière Péribonka. Le projet, totalisant 3,6 M$, permettra de relier les circuits touristiques des Sommets du fjord du Saguenay (175 km) dans le massif des monts Valin et de la Passerelle du 49e (236 km) au nord du Lac-Saint-Jean.
La passerelle, d’une longueur de 140 mètres et d’une largeur de 4,1 mètres, sera construite selon un concept haubané. Cette nouvelle infrastructure permettra aux motoneigistes et quadistes de bénéficier d’un parcours de plus de 400 kilomètres en pleine forêt boréale au nord du Saguenay et du Lac Saint-Jean. Elle sera également accessible à partir du sentier qui arrive du parc des Laurentides par Hébertville et suit la rivière Péribonka. «Ça vient rendre fluide l’intersection entre ces trois sentiers-là. Ce n’est pas un sentier de plus. C’est vraiment un circuit touristique à valeur ajoutée, notamment pour le tourisme international », a expliqué Dominique Gobeil, directeur général du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean, promoteur du projet.
Actuellement, les amateurs de véhicules hors route (VHR) dépendent de la formation et de la disparition de la glace sur la rivière Péribonka pour traverser. La nouvelle passerelle leur permettra de bénéficier d’un accès quatre saisons.
Les travaux seront réalisés par Construction DOMI de Dolbeau-Mistassini. L’installation devrait débuter vers juin ou juillet. Si tout se passe selon les délais prévus, la passerelle pourra être inaugurée à la fin de l’automne, à temps pour la saison de motoneige 2022-2023.
Source : Informe Affaires, 15-02-2022.
Plus de 2,5 M$ accordés à l’entreprise matanaise AT pour accroître sa productivité
Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi qu’Investissement Québec annoncent l’attribution de prêts totalisant 2 537 500 $ aux Produits métalliques A.T. (en affaires sous le nom d’AT) pour soutenir la réalisation d’un projet évalué à près de 5,6 millions de dollars.
Celui‑ci vise la construction d’un bâtiment, l’acquisition d’équipements automatisés et l’adoption d’un procédé de peinture en poudre plus écologique, lequel est destiné à la finition des équipements de déneigement fabriqués par l’entreprise. L’objectif : accroître davantage la productivité de cette entreprise manufacturière située à Matane, dans la région du Bas‑Saint‑Laurent.
Source : Développement économique Canada, 18-02-2022.
ArcelorMittal se met au vert avec une aide de l’Ontario de 500 M $
La chasse aux émissions de gaz à effet de serre est lancée chez ArcelorMittal. L’Ontario lui accordera jusqu’à 500 millions de dollars d’aides pour remplacer des fours et des hauts fourneaux alimentés au charbon par de nouvelles technologies à faibles émissions.
L’usine d’ArcelorMittal Dofasco à Hamilton deviendrait ainsi la première aciérie en Amérique du Nord à abandonner le charbon pour des fours éclectiques.
La nouvelle aide provinciale s’ajoute aux 400 millions de dollars qu’Ottawa a investis dans ce projet en 2021 et dont le coût total s’élève à 1,765 milliard de dollars.
Source : ICI Radio Canada, 15-02-2022.
Port de Vancouver: le Groupe Océan dame le pion à un géant naval
Le Groupe Océan dame le pion au géant naval Seaspan sur son territoire en décrochant un important contrat de dix ans pour assurer des services de remorquage au port de Vancouver. Une entente qui pourrait rapporter des dizaines de millions de dollars à la compagnie québécoise.
Le Groupe Océan a raflé ce contrat après avoir remporté un appel d’offres qui avait été lancé, l’an dernier, par le port de Vancouver.
La compagnie sera responsable dès juillet de desservir les deux terminaux de Roberts Bank, soit Deltaport et Westshore Terminals, qui étaient entre les mains de Seaspan, l’un des plus gros chantiers navals au pays, depuis 1975.
La direction dit s’être démarquée de ses compétiteurs grâce à ses remorqueurs dotés d’une «motorisation plus environnementale», ses «tarifs compétitifs» et ses «relations avec les Premières Nations».
Source : Journal de Montréal, 18-02-2022.
L’usine Teknion de Montmagny se démarque en Amérique du Nord
Teknion Roy & Breton compte aujourd’hui environ 1 000 employés répartis dans cinq usines et un centre de consolidation. Grâce à plusieurs millions de dollars d’investissement, l’usine de Montmagny est maintenant l’une des plus spécialisées en Amérique du Nord pour la fabrication de produits architecturaux en verre. Les responsables de l’endroit ont ouvert les portes aux médias afin de leur faire découvrir leur ligne de transformation du verre entièrement automatisée.
Teknion Roy & Breton est un fabricant de mobilier de bureau en tout genre. André Dufresne, directeur de l’usine de Montmagny, explique que cette dernière fabriquait des produits de moins en moins en demande il y a environ cinq ans. Il y a 5 ans et après environ 5 M$ d’investissement est née la ligne de transformation du verre. Sur ce montant, environ 1 M$ auront servi à rendre la chaine de production entièrement automatisée.
La conception de la chaine entièrement automatisée a été réalisée avec les ressources que possédait Teknion. Aucune firme externe n’a été nécessaire pour ce projet. L’usine a conçu elle-même ses convoyeurs, capteurs, etc. Les pièces peuvent donc être coupées, polies, machinées et trempées sur cette même ligne de transformation du verre.
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, cela a permis à l’usine de doubler sa capacité de production tout en gardant un minimum d’opérateur sur la ligne de transformation.
Source : Journal L’Oie Blanche, 12-02-2022.
Science: un contrat de 30 M$ pour ABB à Québec
L’usine ABB de Québec a obtenu un contrat de 30 M$ de la société canadienne EarthDaily Analytics (EDA) pour développer des équipements chargés de prendre des images de haute définition à partir de dix satellites qui feront le tour de la Terre.
Une fois déployée sur le réseau de satellites, la technologie d’ABB capturera en continu des images des masses terrestres et des grandes zones maritimes de la planète. Les satellites seront lancés à partir de 2023.
Les renseignements recueillis, grâce aux images de haute qualité dans 22 bandes spectrales, pourront aider à soutenir des mesures de protection de l’environnement, dont la conservation et la gestion durable des ressources.
Dans le cadre de ce projet, ABB collaborera avec Xiphos Systems Corporation, sur les composantes électroniques de traitement de données hautes performances en vol, ainsi qu’avec Loft Orbital, le fournisseur de services d’infrastructure spatiale du système EarthDaily Constellation.
Avec un carnet de commandes bien rempli, environ 80 postes sont à pourvoir à l’usine ABB de Québec.
Source : Journal de Québec, 16-02-2022.
Transports en commun: Ottawa compte investir jusqu’à 750 millions $ pour les municipalités
Ottawa compte déposer un projet de loi pour investir jusqu’à 750 millions $ afin d’aider les municipalités à maintenir le niveau de service des transports en commun, fortement touché par la baisse d’achalandage depuis le début de la pandémie.
C’est ce qu’a annoncé jeudi la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, tout en précisant que ce financement sera offert si les gouvernements provinciaux et territoriaux versent un montant similaire à celui de la contribution fédérale.
Ces deux niveaux de gouvernement devront également accélérer leurs efforts pour améliorer l’offre de logement dans les municipalités.
Cette somme s’ajoutera aux 14,9 milliards $ sur huit ans déjà promis pour des projets de transports en commun partout au pays.
Source : TVA Nouvelles, 17-02-2022.
Un projet d’énergie verte frisant le milliard à Baie-Comeau
Le producteur européen d’hydrogène vert Hy2gen a de grandes ambitions pour Baie-Comeau. L’entreprise prévoit d’y ériger un site de production et de stockage d’ammoniac vert dans la zone industrialo-portuaire, un projet de près de 1G$ qui pourrait créer une centaine d’emplois.
Hy2gen avait annoncé jeudi avoir complété un financement de 200 millions d’euros, soit près de 300 M$ canadiens, pour implanter à plusieurs endroits sur la planète des sites de production d’hydrogène vert. La Caisse de dépôt et placement du Québec est l’un des quatre investisseurs.
Source : La Voix de l’Est, 18-02-2022.