Avez-vous vraiment besoin des employés que vous recherchez ?

Prendre un court moment de recul pourrait vous aider à choisir la bonne personne pour le bon poste, tout en vous rendant très attrayant pour les candidats potentiels. Un article de l’Équipe Humania

Quand un employé clé vous quitte, quel est votre premier réflexe ?

Vous êtes un entrepreneur et vous avez l’habitude de régler des problèmes. Quelqu’un part ? Il faut le remplacer au plus vite. Ce réflexe est bien naturel et il vous a permis de réussir jusqu’à maintenant. Mais votre rapidité sur la gâchette vous sert-elle vraiment ? Pourrait-elle devenir un frein à la croissance de votre PME ? Prendre un court moment de recul pourrait vous aider à choisir la bonne personne pour le bon poste, tout en vous rendant très attrayant pour les candidats potentiels.

Quand on va vite, on oublie où on va
Tout bouge très vite autour de vous et vous agissez dans l’urgence. Quand un problème survient, vous répondez avec une solution. Dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre, la solution pourrait cependant être plus difficile à réaliser : comment dénicher et attirer une personne qui fera la différence ?

Quand on cherche à régler un problème de ressources humaines sans prendre de recul, ça ne donne pas toujours les résultats espérés :

  • les bons candidats hésitent à embarquer dans le bateau sans savoir comment ils en bénéficieront;
  • une fois en poste, ces personnes clés deviennent inévitablement insatisfaites parce qu’on ne met pas à profit leurs talents et compétences;
  • des attentes mal définies génèrent souvent un taux de roulement élevé, parce que les employés ne savent pas trop ce qu’on attend d’eux.

Comment pouvez-vous éviter ces écueils et vous donner les moyens d’aller plus loin ? En prenant le temps de réfléchir à votre stratégie, à votre rôle et à celui des personnes clés de votre PME.

Pour lire l’article complet : cliquez ici.

Consultez le site Web pour plus d’information.

Partagez l'article :