Soucy International : un peu partout, sans que vous le sachiez !

Au premier coup d’œil, le logo Soucy International, qui coiffe le siège social en bordure de l’autoroute 20 à la hauteur de Drummondville, offre peu d’indices sur cette entreprise qui a vu le jour à la fin des années 1960

Pourtant, l’empreinte de ce groupe industriel se retrouve dans bien plus de produits qu’on ne pourrait le croire.

Les adeptes de motoneiges, de motomarines, de VTT et de véhicules côte à côte l’ignorent probablement, mais bon nombre de pièces et d’accessoires que l’on trouve sur ces engins, comme des pare-brises, des portes et des rallonges de siège, sortent de l’usine drummondvilloise de cette entreprise fondée par Gilles Soucy, maintenant âgé de 82 ans.

« On voit des produits de Soucy un peu partout sans le savoir », lance Jasmin Villeneuve, qui occupe le poste de chef de l’exploitation depuis novembre dernier, au cours d’une entrevue avec La Presse. « Tout ce qu’on peut retrouver comme accessoire sur un véhicule récréatif, on le fait. Les constructeurs comme BRP, Arctic Cat, Polaris, Honda, Yamaha et Suzuki figurent parmi nos clients. »

À partir des chenillettes 

Soucy a fait sa marque grâce à la construction de chenillettes et de systèmes de chenillettes en caoutchouc, ce qui a ouvert la voie à sa diversification.

C’est entre autres grâce aux acquisitions que l’entreprise a élargi son empreinte et qu’elle fabrique désormais une multitude de composants et de systèmes de propulsion à chenilles pour quatre secteurs : les véhicules récréatifs, industriels, agricoles ainsi que la défense. L’entreprise québécoise bénéficie de la confiance de multinationales de renom comme John Deere, Caterpillar et Cummins.

Signe de sa diversification, sa filiale Soucy Baron, qui se trouve à Saint-Jérôme, dans les Laurentides, est même responsable de la fabrication des rondelles de la Ligue nationale de hockey – une activité qui ne représente qu’une fraction de son volume d’affaires.

De son siège social que l’on voit à partir de l’autoroute 20, Soucy International épaule les 12 unités industrielles en Amérique du Nord ainsi qu’en Asie (une usine de fabrication de petites pièces de caoutchouc à Shanghai, en Chine) qui comptent plus de 1700 employés, dont entre 350 et 400 se trouvent au siège social de Drummondville. L’entreprise est très bien implantée dans la municipalité, puisqu’elle y exploite au total six usines et un entrepôt.

Pour lire l’article complet : ici.

Partagez l'article :