Comment effectuer un positionnement stratégique dans un marché qu’occupent déjà des « Goliaths » ?

Exo B2B travaille présentement avec un client sur un mandat de positionnement stratégique et branding pour le lancement d’une nouvelle plateforme technologique

Il s’agit du lancement d’une nouvelle plateforme technologique. Elle combine l’intelligence artificielle et l’expertise de spécialistes dans un marché qui a déjà ses leaders et ses challengers.

Ce sont pour la plupart des multinationales (des Goliaths) bien implantées. Et avec une feuille de route qui assure la crédibilité de chacun de ces joueurs.

Alors comment fera notre client pour faire sa place ? Et se positionner dans un marché en croissance déjà occupé par des « Goliaths » ? Il va naturellement se comporter comme David en ayant son audace, son agilité, voire sa créativité pour percer le marché. (Par souci de confidentialité, ExoB2B ne peut pas donner plus de détails qui permettraient d’identifier le client)

Les recherches et analyses nécessaires pour ce type de mandat ont permis de découvrir un angle d’attaque que le client n’avait pas vu jusque-là. C’est à dire qu’il mènera son combat sur un territoire moins occupé et non protégé par des concurrents.

En cours d’analyse de la concurrence sur les axes de capacité et de stratégie provenant d’une étude de Gartner, Exo a déniché un autre axe de positionnement exploitable pour notre client et qui correspond à un domaine d’activité stratégique bien précis.

Exo B2B a continué nos analyses et avec la collaboration indispensable du client dans notre compréhension de cette nouvelle plateforme, la lumière fut !

Non seulement le client innovait au niveau de la complexité liée à collecte de données mais sa plateforme intégrait des données liées aux considérations environnementales. Ce qu’aucun des « Goliaths » n’avait encore intégré.

C’est ici que la plateforme se démarque mais à un point tel qu’elle crée une nouvelle catégorie de produit dans le domaine d’activité stratégique.

En utilisant cet axe de positionnement avec l’un des axes proposés par Gartner où le client se défend très bien, le paysage concurrentiel et les possibilités ne sont plus du tout les mêmes. La position que l’on veut occuper dans le marché est tout à coup très avantageuse.

Pour lire l’article complet : cliquez ici.

Partagez l'article :