Des occasions d’affaires en or pour les PME manufacturières québécoises!

Publié le 22 octobre 2020.

La 14e édition de la Journée Donneurs d’ordres / Fournisseurs (JDOF) de STIQ, présentée par Investissement Québec et réalisée grâce au soutien financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec, a été le théâtre de 800 rencontres d’affaires soigneusement planifiées entre 32 donneurs d’ordres d’envergure et 250 PME manufacturières québécoises. STIQ a réussi un tour de force en réalisant une édition 100 % virtuelle qui a permis de réunir plus de 400 intervenants du milieu des affaires québécois.

La JDOF s’inscrit parfaitement dans la mission de STIQ qui est de développer les relations d’affaires et améliorer la compétitivité des entreprises manufacturières afin de favoriser l’essor de notre économie. Cet événement avait donc un double objectif : permettre aux PME québécoises d’avoir un premier contact avec les donneurs d’ordres québécois et étrangers, de faire ainsi connaître leur expertise, et permettre aux maîtres d’œuvre de découvrir de nouvelles sources d’approvisionnement, grâce aux rencontres d’affaires.

Les discours d’ouverture ont été prononcés par deux invités de marque. D’abord, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec qui s’est adressée aux participants. Elle a été suivie de M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, qui présentait une allocution, suivie d’une période de questions formulées par des manufacturiers.

Face à la pandémie, les entreprises ont dû s’adapter et même se réinventer pour saisir de nouvelles opportunités d’affaires. Le cas de CAE en est d’ailleurs un très bel exemple et M. Stéphane Roche, vice-président, Approvisionnements stratégiques, Chaîne d’approvisionnement et Services immobiliers mondiaux, a présenté une conférence sur le respirateur CAE Air1, qui a été conçu pour répondre à un nouveau besoin engendré par la pandémie actuelle. Les participants ont pu découvrir comment, dans une course contre la montre, l’approvisionnement local et agile de CAE a joué un rôle clé dans le succès de ce projet.

Les participants ont eu également la chance d’assister à un panel de discussion avec trois représentants de PME manufacturières d’ici : Jarred Knetch – Électroniques Promark, Julien Depelteau – Flexpipe et Serge Fraser – Optimoule. Ces entreprises ont su être créatives en développant de nouveaux produits utiles en tant de crise.

« Mardi, 32 donneurs d’ordres ont été à la rencontre de fournisseurs potentiels pouvant combler des besoins précis en approvisionnement. Au fil des ans, bon nombre de PME nous ont confirmé avoir obtenu des contrats d’envergure grâce à leur participation à cette journée de maillage. Grâce à notre méthode pour arrimer l’expertise offerte par les PME aux besoins concrets des maîtres d’œuvre, nous pouvons maximiser les chances de succès pour chacun. Dans le contexte de ralentissement économique actuel, notre événement est d’autant plus pertinent, car il permettra à des fournisseurs québécois de décrocher de nouveaux contrats. Ainsi, la JDOF contribue concrètement à la relance de notre économie », souligne M. Richard Blanchet, président-directeur général de STIQ.

Pour consulter le programme de l’événement


Un événement de:


Réalisé grâce à l’appui financier de:

        


Partenaire PRINCIPAL:


Partenaires PRESTIGE:

                          

 

                        


Partenaires SUPÉRIEUR:

                                        


Partenaires CLASSIQUE:

               

 

Partagez cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email