Manufacturier 4.0 : l’usinage haute-précision améliorée

Une étude de cas Osedea

A7 Intégration, client d’Osedea, est une firme d’ingénierie spécialisée dans l’usinage et la fabrication de pièces métalliques hautes performances utilisées dans les avions. Un de ses défis se trouvait au niveau de la communication entre les opérateurs de machine et les ingénieurs.

À l’usine d’A7 Intégration, les ingénieurs mécaniques écrivent des programmes informatiques exécutés par des machines qui coupent le métal. Bien que les machines soient incroyablement sophistiquées, les programmes ne produisent pas toujours le résultat escompté, et des ajustements doivent parfois être effectués pendant que les pièces se font usiner.

Avant l’entrée en scène d’Osedea, le diagnostic des anomalies de fabrication impliquait l’arrêt de la machine, afin que l’opérateur puisse contacter l’ingénieur mécanique (qui pouvait être sur un autre chantier à ce moment) afin de tenter d’expliquer le problème. Cela entraînait de nombreux allers-retours fastidieux et une perte de productivité. A7 Intégration a donc été poussé à réfléchir à une façon d’optimiser le processus, à l’aide de la technologie, pour faciliter la vie de chacun.

A7 Intégration a contacté Osedea avec l’idée de développer une plate-forme numérique qui faciliterait la visualisation audio-vidéo, et permettrait une communication transparente entre les opérateurs de machines et les ingénieurs mécaniques.

Osedea les a aidés à concrétiser cette vision de transformation numérique. L’idée permettait aux membres de l’équipe qui ne sont pas physiquement présents dans l’usine de donner facilement leur avis aux opérateurs de machines – tout en respectant le calendrier et le budget de production. Au cœur de ce système, appelé A7 Remote Assist, se trouve un réseau de caméras télécommandables utilisant des flux vidéos optimisés pour un navigateur Web. Désormais, les ingénieurs hors site peuvent se connecter au système, voir une carte de toutes les caméras de l’usine et choisir les caméras qu’ils souhaitent utiliser, pour regarder la machine usiner une pièce de métal, en temps réel, sous de nombreux angles différents. Ils peuvent également parler aux opérateurs de la machine et leur demander de faire des ajustements au processus d’usinage au fur et à mesure.

Avec la création de A7 Remote Assist, Osedea a contribué à diminuer les temps d’arrêt des machines en facilitant la collaboration entre les opérateurs et les ingénieurs.

Pour lire l’étude de cas complète, cliquez ici.

Partagez l'article :