Automatisation intelligente des manufacturiers !

La manière APN Global et Robotiq

APN, l’entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de pièces métalliques de haute précision destinées principalement à l’industrie de l’aéronautique a enregistré une croissance de 18 % de ses affaires en 2019. Elle avait été de 35 % par année au cours des trois exercices précédents. Et pour 2020, Yves Proteau prévoit une poussée de l’ordre de 38 %.

Quand tu es performant, tu deviens plus compétitif. Quand tu livres à temps et que tu donnes du bon service, tout le monde veut acheter tes produits. Quand tu parles avec tes clients et qu’ils te trouvent intelligent, ils n’iront pas voir ailleurs », affirme Yves Proteau.

Et on ne vend pas plus cher que les autres. Tantôt, on va même vendre moins cher, car nous parvenons constamment à réduire nos coûts de production.»

La réputation de cet atelier d’usinage n’est plus à faire. Il est un modèle en matière d’automatisation, de robotisation et d’implantation de systèmes intégrés de contrôle de production.

En 2019, APN Global a été placée sur un piédestal successivement par l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation, par le Mouvement québécois de la qualité et par Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ).

Sa détermination à implanter des systèmes de production intelligents intégrant des technologies numériques, comme les algorithmes et l’intelligence artificielle, afin d’optimiser le rendement des machines et des travailleurs a été récompensée.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Partagez l'article :