CVTCORP, AGT Robotique, Alstom, ArcelorMittal
Québec octroie une aide de 5 M$ à l’entreprise CVTCORP
Le gouvernement du Québec a consenti un soutien financier de 5 000 000 $ sous forme de prise de participation à Transmission CVTCORP. Le montant ainsi attribué pour ce projet estimé à plus de 11 000 000 $ a été accordé dans le cadre du volet Appui aux projets d’investissement d’ESSOR.
CVTCORP est un chef de file dans la conception et le développement de transmissions mécaniques à variation continue (mCVT) pour les véhicules agricoles et de construction à haute puissance. Les ingénieurs de CVTCORP ont eu besoin d’une quinzaine d’années de développement pour la fabrication de cette mécanique. La mCVT permet aux véhicules de brûler moins de carburant et de réduire leurs émissions de GES.
« Cette mécanique installée sur les véhicules et contrôlée par ordinateur, c’est plus performant, plus productif, plus propre, de mentionner fièrement le président fondateur de Transmission CVTCORP, Daniel Girard. Dans notre région, nous avons beaucoup de travailleurs compétents et spécialisés. Nous voulons en tirer profit au moyen de cet investissement, qui nous permettra de nous intégrer verticalement grâce à l’acquisition d’équipements manufacturiers à la fine pointe de la technologie! »
Ces équipements offriront la possibilité à la compagnie de réduire ses coûts de fabrication et ses délais de mise en production, en plus d’accentuer le développement de nouveaux produits.
Les installations de Sainte-Julie comptent actuellement 50 employés, dont 25 se consacrent aux activités de recherche et développement. L’usine actuelle a la capacité de produire environ 1 000 unités annuellement.
Source : Les Versants, 24-01-2020
L’entreprise Soudure marine Service de Tourelle a le vent dans les voiles.
Depuis 5 ans, elle offre des services de réparation et de rénovation de bateaux de pêche et emploie jusqu’à 12 personnes. Elle ajoute aujourd’hui un nouveau créneau, soit la fabrication de pièces. Le carnet de commandes est déjà bien rempli, selon le propriétaire Daniel Henley.
Source : ICI Radio Canada (audio), 24-01-2020
Un nouveau prix, en matière d’innovation, pour AGT Robotique
L’entreprise trifluvienne AGT Robotique s’est à nouveau démarquée en recevant le prix mondial de l’innovation de l’année 2019 décerné par le géant de la robotique FANUC.
L’entreprise a reçu ce prix pour son système BeamMaster et son logiciel Cortex. Ces deux outils permettent de souder des pièces dont la forme atypique rendrait difficile, voir impossible toute tentative de les souder ensemble.
Selon AGT Robotique, son système robotisé permet ainsi aux entreprises d’économiser énormément de temps, puisque la tâche, qui peut demander une main-d’oeuvre très qualifiée, s’effectue alors sans intervention humaine. De plus, son logiciel Cortex permet d’économiser également du temps de programmation.
«En utilisant la console de programmation du robot, une routine de soudage robotisé pour une colonne avec une dizaine d’accessoires peut facilement prendre plusieurs heures de programmation. Avec Cortex, la tâche se fait automatiquement pour des centaines de pièces à la fois et ne prendra que quelques minutes par pièce», a souligné Louis Dicaire, directeur général et coactionnaire chez AGT, dans un communiqué.
AGT Robotique avait remporté le prix FANUC de l’innovation de l’année en Amérique du Nord, plus tôt en 2019.
Source : Le Nouvelliste, 28-01-2020
Un carnet de commandes record pour Alstom
Le carnet de commandes du géant ferroviaire français Alstom a atteint un nouveau record lors du dernier trimestre, a dévoilé l’entreprise lundi.
En date du 31 décembre dernier, Alstom avait en main un carnet de commandes d’une valeur sans précédent de 43 milliards d’euros (environ 62,5 M$ CA). Cette somme a été nourrie par des commandes totalisant 8,2 milliards d’euros (11,9 M$ CA) au cours des neuf premiers mois de l’exercice financier 2019-2020.
En parallèle, le chiffre d’affaires du Groupe Alstom a bondi pour atteindre 6,2 milliards d’euros d’avril à décembre 2019, en hausse de 3% par rapport à la même période l’an dernier.
Le géant français estime avoir de belles années devant lui. «Le marché ferroviaire est clairement en plein élan, poussé par l’attention croissante pour la cause environnementale. Nous sommes pleinement engagés à contribuer à la transition vers un avenir “décarboné” grâce à nos solutions de mobilité durable», s’est enthousiasmé le président-directeur général d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge.
Source : Journal de Montréal, 27-01-2020
Québec négocie avec ArcelorMittal pour une deuxième usine de bouletage à Port-Cartier
Le premier ministre Legault a discuté du projet de deuxième usine de bouletage pour ArcelorMittal à Port-Cartier, dans le cadre du Forum économique mondial à Davos.
Dans un entretien avec Le Journal de Québec, François Legault affirme qu’ArcelorMittal veut relancer son projet de deuxième usine de boulettes de fer à Port-Cartier.
Le premier ministre a affirmé que le grand patron d’ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, souhaite avoir beaucoup d’aide gouvernementale pour financer son projet estimé à 1 milliard de dollars.
Source : Ma Côte-Nord, 29-01-2020