Les bonnes nouvelles de l’industrie

Lefebvre Industri-AL, l’usine Alcoa, Cubex, Regoma Construction, Tropos Motors, Transports Canada, l’usine GRYB, Winkle Industries, Cegerco, Autobus Micro Bird, Minrail, Rugged Monitoring Québec, Nucléom, Myca Santé, Can-Explore, S. Huot, Hydro-Québec, Multi-Action Communication, Rugged Monitoring Québec, Delta Star, Beaucinox, Usitechnov Industries, Usinatech, Wesdome Gold Mines, Ecotuned Automobile

 

Lefebvre Industri-AL diversifie ses activités pour appuyer la production d’aluminium « vert » sur la Côte-Nord

L’entreprise de Baie-Comeau Lefebvre Industri-AL est un joueur important de l’industrie de l’aluminium sur la Côte‑Nord. Fondée en 2000, la PME familiale de huit employés qui se spécialisait dans la gestion de produits d’alliage pour l’usine Alcoa, son principal client, a diversifié ses opérations pour se tourner vers le recyclage de résidus, comme l’écume d’aluminium.

Depuis 2014, l’équipe de Lefebvre Industri-AL développe un procédé novateur et non polluant pour récupérer 100 % de l’écume d’aluminium, tout en éliminant la production de gaz à effet de serre (GES) et l’emploi de sels polluants.

DEC accorde une contribution remboursable de 1,7 M$ à Lefebvre Industri-AL.
Cette contribution va permettre à l’entreprise d’agrandir son usine et d’acquérir des équipements technologiques pour produire de l’aluminium à faible empreinte carbone à Baie-Comeau. De plus, dix emplois de qualité seront créés et l’entreprise pourra mieux répondre aux attentes d’Alcoa, tout en ouvrant la porte à de nouveaux contrats.

Source : Développement économique Canada, 13-01-2020


Cubex assemblera des véhicules électriques à Saint-Jean

Cubex, spécialisée dans la distribution d’équipements destinés au marché municipal et à la construction, diversifie son offre. L’entreprise située sur la rue Boucher se lance dans l’assemblage de véhicules utilitaires électriques compacts et desservira tout l’est du Canada, incluant l’Ontario.

Érigées en 1988 par Regoma Construction, les installations de Cubex ont été agrandies de 3600 pieds carrés par le même entrepreneur cet automne. La nouvelle section a une hauteur libre de plus de 32 pieds en haut de laquelle trône un pont roulant d’une capacité de cinq tonnes. Les travaux ont nécessité un investissement de 850 000 $.

Cette nouvelle section aura une mission bien précise. « On va devenir un manufacturier. On va assembler des véhicules électriques. C’est une nouvelle flotte de véhicules utilitaires compacts. Il sera possible de les personnaliser selon le besoin du client, par exemple pour la livraison de colis en zone urbaine ou l’entretien des parcs », explique Claude Halley, directeur général de l’est du Canada chez Cubex.

Dès le printemps prochain, Cubex assemblera les véhicules de la compagnie Tropos Motors, une jeune pousse (startup) de la Silicon Valley, en Californie. Cette dernière a confié à Cubex la distribution de son véhicule utilitaire électrique compact en sol canadien.

Le véhicule de Tropos Motors est actuellement en cours d’homologation auprès de Transports Canada. Une fois l’approbation reçue, ce sera au tour de la Société de l’assurance automobile du Québec de procéder à l’homologation. Claude Halley précise que le bolide est approuvé dans la quasi-totalité des états américains.

Cubex pourra ensuite mettre en place ses chaînes d’assemblage à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cela permettra la création d’une dizaine de nouveaux emplois. Actuellement, l’équipe johannaise de Cubex est composée de 12 personnes.

Si Claude Halley estime que les premiers véhicules seront assemblés au printemps, il prévoit effectuer les premières livraisons en mai.

Source : Le Canada Français, 10-01-2020


GRYB acquiert une entreprise américaine

Moins d’un mois après l’annonce d’un investissement important de 6,25 M$ afin d’augmenter la capacité de production de l’usine GRYB de Victoriaville, la direction de l’entreprise annonce déjà une autre très grande nouvelle.

GRYB vient tout juste de compléter l’acquisition de 100% des actions de l’entreprise Winkle Industries, située à Alliance en Ohio, près de Cleveland. Grâce à cette acquisition, GRYB disposera d’un plan de production de près de 80 000 pieds carrés supplémentaires ainsi qu’un entrepôt de 50 000 pieds carrés aux États-Unis.

Winkle Industries ajoute plus de 85 employés à la famille GRYB, totalisant maintenant près de 300 employés répartis dans les trois usines; GRYB à Victoriaville, Bateman à Barrie (Ontario) et Winkle Industries à Alliance (Ohio, États-Unis).

Source : La Nouvelle, 10-01-2020


Cegerco décroche deux contrats totalisant 80 M$

La stratégie de diversification de l’entrepreneur général Cegerco visant à se tourner vers le marché montréalais de la construction porte ses fruits, alors que l’entreprise vient de remporter deux contrats majeurs totalisant 80 M$ pour la réfection des stations de métro Place des Arts et McGill attribués par la Société de transport de Montréal (STM).

En entrevue, Jean-François Coudé, directeur général associé de Cegerco, et François Caron, vice-président Projets associé, ont déclaré que l’obtention de ces deux contrats vient couronner la nouvelle vision de l’entreprise chicoutimienne visant à occuper de plus en plus de place sur le marché montréalais de la construction, là où des milliards de dollars sont investis et où les entrepreneurs locaux sont déjà fort occupés.

Outre ces contrats d’importance, Cegerco continuera d’être active en Ontario. En octobre dernier, elle a obtenu un contrat de 30 M$ pour la réfection des évacuateurs de crue et des vannes no 11 du barrage Campbellford sur la Trent Severn River en Ontario appartenant à Parcs Canada. Cegerco avait déjà procédé à la réfection de la dam 12 du même barrage pour une somme de 20 M$.

Pour les années 2020-2021, Cegerco cumule un carnet de commandes de 126 M$ .

Source : Le Quotidien, 11-01-2020


Autobus Micro Bird investit dans un important agrandissement à Drummondville

Établie dans la région depuis plus de 50 ans, l’entreprise se dote de cet espace additionnel afin de soutenir sa croissance.

Les travaux, qui ont débutés en novembre 2019, seront terminés au printemps 2020 pour un agrandissement total de plus de 115 000 pieds carrés.

Autobus Micro Bird vise à augmenter son efficacité et à rendre ses opérations plus fluides. Actuellement, l’entrepôt est situé à plus de 3 km de l’usine d’assemblage, ce qui complique l’approvisionnement. Les processus seront ainsi allégés par la simplification de la réception et l’expédition des pièces.

L’agrandissement permettra aussi d’améliorer les opérations en postproduction avec une section dédiée aux travaux de carrosserie et mécanique.

Source : Vingt 55, 14-01-2020


Québec attribue 150 000 $ à un projet d’innovation minière à Val-d’Or

Le gouvernement du Québec a annoncé lundi matin l’octroi d’une subvention de 150 000 $ à l’entreprise valdorienne Minrail pour le développement d’un nouveau système de minage qui serait à la fine pointe de la technologie.

Le système, intitulé « Shallow Angle Mining System », permettra de regrouper une série de machines qui pourront être déplacées par un système de rail dans les mines. Le tout pourra être manœuvré à distance.

Ce système, qui n’aurait pas d’équivalence à travers le monde, selon le concepteur, permettrait de diminuer les risques d’accident pour les travailleurs miniers puisque les manipulations seront effectuées à distance.

Le prototype sera installé à la mine Eldorado Gold Lamaque. Le président de l’entreprise envisage que dans un horizon de cinq ans, plusieurs autres minières à travers le monde se muniront de son système.

Source : ICI Radio Canada, 13-01-2020


Les PME québécoises parmi les plus optimistes au pays

Les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) du Québec et de l’Ontario sont ceux qui ont le plus l’intention d’investir dans leur compagnie au cours de la prochaine année.

Selon une étude dévoilée mercredi par la Banque de développement du Canada, les PME québécoises ont l’intention d’augmenter leurs investissements au cours de la prochaine année. De plus, les entrepreneurs sont les plus optimistes quant aux perspectives d’avenir de leur entreprise.

Les entrepreneurs québécois prévoient investir davantage dans tous les domaines, exception faite des bâtiments, où les dépensent devraient reculer. Le manque de main-d’oeuvre est le principal frein à l’investissement dans la province, a aussi souligné BDC.
Les PME des provinces de l’Atlantique, des Prairies et de la Colombie-Britannique, pour leur part, comptent réduire leurs investissements.

De façon plus générale, les propriétaires de PME ont tendance à perdre confiance par rapport à l’économie mondiale, en plein ralentissement, tout en demeurant optimistes vis-à-vis de leur propre entreprise. Les PME qui misent avant tout sur l’exportation ont plus tendance à avoir l’intention d’augmenter leurs investissements que celles qui se concentrent sur le marché intérieur.

Source : TVA Nouvelles, 15-01-2020 et Étude de la BDC


Contributions accordées à six entreprises de la région de Québec–Chaudière-Appalaches

En visite chez Rugged Monitoring Québec, une jeune PME qui positionne à l’international le savoir-faire canadien en électro-optique, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé des contributions remboursables totalisant 1 908 750 $ à six entreprises de la région : Nucléom, Myca Santé, Can-Explore, S. Huot, Multi-Action Communication et Rugged Monitoring Québec.

Nucléom

Contribution remboursable de 400 000 $ sur un investissement total de 4 525 000 $

Fondée en 2009, Nucléom inc. est une PME qui offre des services de consultation et d’essais non destructifs aux industries nucléaires et pétrochimiques. L’entreprise innovante adapte des outils et des procédures d’inspection, et développe des solutions uniques parmi les plus avancées pour pallier les contraintes de sa principale clientèle.

La contribution de DEC portera sur l’achat d’équipements informatiques et d’inspection, l’acquisition et l’implantation d’un logiciel ERP, les services d’experts-conseils ainsi que sur l’aménagement d’espaces dédiés à la mise à l’essai de nouvelles procédures d’inspection.

Myca Santé

Contribution remboursable de 400 000 $ sur un investissement total de 800 000 $
Fondée en 2002, la société Myca Santé inc. développe et commercialise une solution innovante, en format Web, de gestion clinique.

Le projet vise la commercialisation en Australie des services offerts par cette entreprise du secteur des technologies de l’information pour l’industrie médicale.

Can-Explore

Contribution remboursable de 375 000 $ sur un investissement total de 1 577 000 $

Fondée en 2014, Can-Explore inc. est une PME innovante spécialisée dans l’inspection et le diagnostic de structures, notamment les réseaux d’égout.

L’aide de DEC à Can-Explore porte sur l’acquisition d’équipements afin d’améliorer les services offerts, l’implantation d’un logiciel ERP et la réalisation d’améliorations locatives d’un espace dédié à la réalisation de tests.

S. Huot

Contribution remboursable de 346 250 $ sur un investissement total de 1 385 000 $

S. Huot inc. (Huot) est une entreprise manufacturière de la région de Québec qui a près de 100 ans. Huot est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements lourds, complexes et sur mesure pour les industries minière et forestière (convoyeurs à grande puissance, chutes complexes, chargeurs de navires, etc.), et dans la fabrication d’outillage pour l’industrie aéronautique (outils permettant l’assemblage des avions) et de l’aluminium (moules, tables de coulées, etc.).

L’entreprise effectue aussi de l’usinage en sous-traitance industrielle (pièces de grandes tailles pour Hydro-Québec telles que des treuils destinés aux barrages). La majorité des projets réalisés par le client sont d’envergure et entièrement conçus et fabriqués à l’interne.

Le projet vise l’amélioration de la productivité de l’entreprise par l’acquisition et l’installation d’équipements spécialisés, plus particulièrement en ce qui a trait à la fabrication d’outils pour l’industrie aéronautique et celle de l’aluminium. Les principales activités qui seront entreprises dans le cadre du projet sont l’acquisition et l’installation de deux centres d’usinage spécialisés à commandes numériques.

Multi-Action Communication

Contribution remboursable de 212 500 $ sur un investissement total de 479 568 $
Multi-Action Communication inc. est une entreprise innovante spécialisée dans la fabrication d’une variété d’étiquettes autocollantes, de commodité (ex. étiquettes pour fruits) et haut de gamme (ex. étiquettes résistantes à des températures entre 40 °C et 600 °C), destinées principalement aux marchés agroalimentaire, industriel et pharmaceutique.
Le projet vise la commercialisation sur le marché américain des produits novateurs de l’entreprise.

Rugged Monitoring Québec

Contribution remboursable de 175 000 $ sur un investissement total de 425 000 $

Fondée en mai 2018, Rugged Monitoring Québec inc. est une entreprise technologique en démarrage à rayonnement international qui développe, fabrique et commercialise des solutions de détection de température à base de fibre optique.

La contribution de DEC portera sur l’ensemble des coûts du projet : la participation à des foires commerciales; l’embauche d’un ingénieur de production et d’experts-conseils sur les marchés étrangers; l’utilisation de démonstrateurs commerciaux; ainsi que l’acquisition d’équipements de production dont une polisseuse.

Source : Développement économique Canada, 15-01-2020


Delta Star investit 5 M$ pour augmenter sa productivité

L’entreprise Transformateurs Delta Star, située dans le parc industriel du secteur Iberville, voit sa capacité de production être augmentée grâce à un agrandissement de 23 000 pieds carrés et un investissement d’environ 5 M$.

L’expansion réalisée au cours des 18 derniers mois a permis la construction d’une nouvelle salle de bobinage de pointe de 14 000 pieds carrés, mais également le déménagement et l’agrandissement du département d’ingénierie, l’atelier, la salle de contrôle électrique ainsi que la cafétéria des employés. Avec cet ajout de 23 000 pieds carrés, l’usine de la rue Lucien-Beaudin compte désormais une superficie d’environ 70 000 pieds carrés.

« En plus de l’agrandissement, nous avons investi 2 M$ dans l’acquisition de nouveaux équipements et en équipement remis à neuf pour augmenter la capacité de bobinage, augmenter l’efficacité totale et la compétitivité des coûts de ce site », explique Ray Glover, directeur des opérations de Delta Star.

Ce projet permettra à l’usine johannaise d’augmenter sa production d’environ 50 %, ajoute Jason Greene, président-directeur général de Delta Star. Ce dernier souligne également que l’expansion permet que la production de l’entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu soit uniforme à celle des deux autres installations de Delta Star. Celles-ci sont situées aux États-Unis, soit à Lynchburg en Virginie et à San Carlos en Californie.

Fondée en 1908 à Chicago, Delta Star a acquis l’usine Alstom Grid de Saint-Jean-sur-Richelieu le 1er août 2015.

Source : Le Canada Français, 14-01-2020


Des entreprises de Beauce à la conquête de nouveaux marchés

Afin de consolider leur position dans l’industrie et sur les marchés internationaux, les entreprises beauceronnes Beaucinox et Usitechnov Industries se sont tournées vers l’innovation.

Créée en 2007, Beaucinox a le vent dans les voiles. L’entreprise, en pleine croissance, est experte dans la conception et la fabrication d’équipements industriels sur mesure et de solutions de qualité en acier inoxydable, principalement pour l’industrie agroalimentaire. La PME aspire à automatiser son procédé grâce à un virage technologique majeur qui lui permettra de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, principalement constituée de grands donneurs d’ordres. Ce changement innovant pour Beaucinox a également comme objectif d’augmenter ses ventes et permettra de créer neuf emplois.

L’entreprise familiale Usitechnov Industries est spécialisée dans l’usinage de haute précision et la fabrication de pièces complexes, principalement pour les industries forestières, du transport et de la construction. Afin de demeurer performante, l’entreprise exportatrice, forte de plus de 30 ans d’expérience, souhaite rehausser son niveau d’automatisation par l’acquisition d’équipement de pointe. Usitechnov prévoit créer quatre emplois grâce à ce projet.

Pour les aider à réaliser leurs projets respectifs, DEC a consenti à ces trois organisations des appuis totalisant 2 880 384 dollars.

  • Beaucinox a reçu une contribution remboursable de 500 000 $ afin d’acquérir et installer un centre de découpe laser à fibre optique.
  • Usitechnov bénéficiera d’une contribution remboursable de 280 384 $ pour procéder à l’acquisition et l’installation d’un centre d’usinage à commande numérique avec système de palettisation et d’un équipement de tribofinition.

Source : Développement économique Canada, 15-01-2020


Usinatech acquiert six nouveaux robots

La compagnie Usinatech, de Melbourne, annonce un investissement de près de cinq millions $ pour la robotisation de son usine.

Le projet d’investissement consiste à optimiser les procédés, à automatiser plusieurs cellules de production et à assurer une connectivité des équipements. Plus précisément, l’entreprise compte acquérir et intégrer des équipements de production de dernière technologie, dont six nouveaux robots, note un communiqué de presse.

L’entreprise compte déjà quelque 150 machines d’usinage CNC et veut ainsi accroître sa productivité afin d’améliorer sa compétitivité par rapport au marché manufacturier international.

Source : La Tribune, 15-01-2020


44,8 M $ pour explorer la mine Kiena

Wesdome Gold Mines compte investir 44,8 M $ en 2020 à la mine Kiena de Val-d’Or en préparation d’un possible redémarrage de ses opérations, suspendues depuis la mi-2013.

Une somme de 10,1 M $ sera consacrée aux travaux d’exploration. Sept foreuses seront mobilisées sous terre pour réaliser un programme de 75 000 mètres. Les travaux viseront à mieux définir la zone Kiena Deep A, la plus prometteuse du gisement, et pour convertir les ressources minérales présumées en ressources indiquées. À ce jour, Kiena offrirait 211 100 onces d’or mesurées et indiquées ainsi que 287 400 onces d’or présumées.

Wesdome prévoit aussi investir 8,2 M $ dans le développement de rampes et de galeries pour faciliter l’accès et l’exploration de la zone Kiena Deep A.

Source : Le Citoyen Rouyn-La Sarre, 15-01-2020


Un contrat majeur pour Ecotuned

Après avoir électrifié des véhicules pour IGA, Aéroports de Montréal (ADM) et Transports Québec, l’entreprise québécoise Ecotuned Automobile vient de décrocher le plus important contrat de sa courte histoire auprès de Vidéotron.

Le géant des télécoms entend convertir d’ici 2024 environ 200 de ses véhicules – voitures et camions légers – à l’électricité. Et c’est vers cette PME de 25 employés qu’elle s’est tournée pour y parvenir.

Ecotuned a converti 32 véhicules traditionnels à l’électricité l’an dernier, son année la plus productive à ce jour, a expliqué au Journal son président fondateur, Andy Ta.
La commande de Vidéotron est donc majeure pour la société établie à Varennes.

Résultat de ce contrat, il devra fort probablement doubler la taille de sa main-d’œuvre d’ici la fin de 2020, et ce, en pleine pénurie de travailleurs, dit-il.

Source : Le Journal De Montréal, 15-01-2020

Crédit photo : Sebastian Pichler
Partagez cet article : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone