Qu’est-ce que la planification DBR?

Un article de Genius ERP

La planification est l’une des tâches les plus difficiles auxquelles sont confrontés les ateliers de fabrication sur mesure. L’objectif de tous les fabricants est d’essayer d’équilibrer tous les départements et les pièces mobiles servant à la conception et à la construction d’un produit personnalisé, afin que l’usine fonctionne bien et efficacement, mais c’est incroyablement difficile à atteindre en raison de la nature complexe de la fabrication sur mesure.

L’une des principales choses qu’une usine de fabrication sur mesure peut faire pour optimiser le nombre de tâches terminées et les délais impartis, augmenter le débit et rendre la production plus efficace est de déterminer comment planifier votre usine de manière efficace.

Les ERPS constituent la première étape pour aider les usines à obtenir un meilleur ordonnancement, car ils relieront l’ensemble de votre entreprise, vous donnant ainsi une meilleure visibilité de votre ligne de production et vous permettant d’utiliser des données en temps réel pour créer un emploi du temps plus précis et plus efficace.

Un système ERP vous permettra d’aligner toute votre organisation et de mieux gérer les priorités qui font progresser votre entreprise. Armés des données fournies par un ERP, vous serez en mesure de planifier les centres de travail, le personnel ainsi que les pièces et outils nécessaires en fonction de votre nomenclature, ainsi que de la charge de travail et de la capacité réelles.

 

Qu’est-ce que DBR?

Mais pour de nombreux fabricants de produits sur mesure, cela ne suffit pas toujours, et les usines ne fonctionnent toujours pas aussi efficacement qu’ils le peuvent. C’est là que la planification DBR ou Drum-Buffer-Rope peut aider. La planification DBR aide les fabricants en identifiant la ressource dans l’usine qui ralentit la production, puis en créant un calendrier autour de cette ressource, ce qui rend l’ensemble de votre usine plus fluide et performant.

Drum-Buffer-Rope (DBR) est un outil de planification dérivé de la théorie des contraintes (ToC) et vous oblige à penser votre boutique différemment. Le principe sous-jacent de la planification DBR est qu’il existe dans chaque atelier de fabrication un « Drum » – une ou plusieurs ressources rares – qui contrôle la production globale de l’atelier. La performance de la contrainte ou du goulot d’étranglement du système (le « Drum ») déterminera la performance du système dans son ensemble.

Pour lire l’article au complet, cliquez ici

Partagez cet article : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone