Journée Donneurs d’ordres / Fournisseurs 2019 : une autre année record !

Publié le 31 octobre 2019.

La 13e édition de l’événement a donné lieu à près de 1000 rencontres d’affaires !

L’événement, qui s’est tenu le jeudi 17 octobre dernier à l’hôtel Mortagne de Boucherville, n’aura jamais connu pareil succès. En effet, STIQ a accueilli 40 maitres d’oeuvre et 175 PME québécoises. Au total, plus de 400 participants du milieu des affaires ont pris part au plus important rassemblement de manufacturiers au Québec. Nous sommes vraiment fiers de constater que les contacts effectués durant l’événement mènent à l’attribution de contrats pour les fournisseurs québécois. Ceci est dû en grande partie à l’expertise unique et à la grande expérience de STIQ en matière d’optimisation du maillage d’affaires.

Cliquez ici pour découvrir les photos de l’événement

 

Programme de l’événement


Des invités de marque !

Lors du diner-conférence, nous avons eu le plaisir d’accueillir le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan Julien.

M. Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

Appui de 700 000 $ à STIQ – Le Gouvernement du Québec finance un projet pilote pour soutenir les PME dans le secteur minier. L’attribution de cette contribution financière non remboursable servira à réaliser un projet pilote de diagnostics et de soutien aux projets d’amélioration continue auprès de fournisseurs et d’équipementiers du secteur minier. Ce projet vise l’amélioration de la performance de dix entreprises manufacturières et de services techniques afin qu’elles rehaussent leur compétitivité dans leurs propositions de services auprès des donneurs d’ordres miniers. Les entreprises choisies seront des fournisseurs stratégiques qui ont été ciblés, au préalable, par deux sociétés minières actives au Québec, Minerai de fer Québec inc. et Mines Agnico Eagle.

Pour lire le communiqué de presse officiel : ici

 

M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, a prononcé une allocution des plus pertinentes pour les PME manufacturières québécoises réunies pour l’événement. Il leur a notamment rappelé l’importance de prendre le virage numérique pour améliorer leur productivité et se démarquer à l’international.

 

 

 


Des conférenciers inspirants !

En matinée, nos conférenciers invités, MM. Frédérik Boisvert, vice-président, Affaires publiques, Chantier Davie et Stéphane Oehrli, président et chef de la direction, Rheinmetall Canada, nous ont offert des présentations de haut calibre. La première portait sur les opportunités d’affaires pour les PME québécoises en lien avec les contrats d’envergure à venir pour Chantier Davie et la seconde, sur la stratégie de croissance de Rheinmetall. De plus, M. Éric Côté, président et chef de l’exploitation chez Soucy, nous a offert une conférence très inspirante sur les phases de croissance de son entreprise, depuis sa création en 1967 à ce jour.

 

L’intégration de Chantier Davie Canada au sein de la Stratégie fédérale de construction navale

Frédérik Boisvert, vice-président, Affaires publiques, Chantier Davie

La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) est le programme d’approvisionnement le plus important et ambitieux de l’histoire du Canada en temps de paix. Cette stratégie dispose d’un budget de plus de 100 milliards pour les 20 prochaines années. Chantier Davie Canada, qui dispose de plus de 50 % de la capacité de production canadienne en matière de construction navale, offrira au gouvernement fédéral son expertise reconnue mondialement pour la construction de six nouveaux brise-glaces pour la Garde côtière canadienne. Pour ce faire, il devra compter sur la contribution et le savoir-faire de nombreux fournisseurs et sous-traitants québécois et canadiens. Cette allocution a présenté les retombées que ces contrats importants auront sur la chaine d’approvisionnement de Chantier Davie Canada.

 

Vers une croissance durable : leçons apprises d’une PME à même une multinationale

Stéphane Oehrli, président et chef de la direction. Rheinmetall Canada

Dans un environnement d’affaires en constante évolution, l’atteinte d’une croissance durable est dans la ligne de visée de bien des dirigeants d’entreprises. Bien sûr un tel objectif vient aussi avec son lot de défis à surmonter. M. Stéphane Oehrli, président et chef de la direction chez Rheinmetall Canada, nous a partagé ses expériences vécues en nous présentant quelques initiatives déployées et leurs revers dans un contexte de croissance.

 

 

50 ans de transformations

Éric Côté, président et chef de l’exploitation, Soucy

M. Côté, notre conférencier d’honneur, a quant à lui présenté les différentes phases de croissance de l’entreprise Soucy depuis sa création en 1967. D’une gestion centralisée, avec des entreprises indépendantes, à une stratégie de collaboration plus adaptée aux enjeux d’aujourd’hui. La diversification des marchés et la commercialisation de produits propriétaires ont également été abordées lors de cette conférence.


En 13 ans, la Journée Donneurs d’ordres / Fournisseurs c’est près de 4000 participants, plus d’une centaine de maitres d’œuvre différents et près de 8 000 rencontres d’affaires portant sur 1 750 besoins en approvisionnement. Au fil du temps, STI Q n’a cessé de faire évoluer son événement phare, afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins des PME et des maîtres d’oeuvre.


Merci aux partenaires de l’événement

 

Partagez cet article : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone