Les bonnes nouvelles de l’industrie

Rio Tinto Fer, Titane, Waterville TG, Neksys-Excelpro, Hydro-Québec

 

Rio Tinto Fer et Titane investit 90 M$ à Sorel-Tracy

Rio Tinto Fer et Titane (RTFT), dans le cadre de son plan de réfection des fours de réduction, a investi près de 90 M$ canadiens cette année. Le Complexe métallurgique de Sorel-Tracy opère avec neuf fours de réduction.

« Cet investissement vise à nous permettre de répondre aux besoins du marché pour les années à venir », a affirmé Guy Gaudreault, directeur général du complexe métallurgique de Sorel-Tracy et des installations minières à Havre-Saint-Pierre.

Cette année, les travaux ont été réalisés simultanément sur trois des neuf fours de réduction. « Pour chaque projet de réfection des fours de réduction, nous misons sur l’implantation d’innovations technologiques afin d’assurer une optimisation des opérations à long terme. La réfection des fours a généré des retombées économiques importantes pour la région. Des contrats totalisant presque tout l’investissement ont été octroyés à des entreprises locales et régionales, ce qui représente plus de 80 % des dépenses auprès des fournisseurs », a poursuivi M. Gaudreault.

Source : Les 2 Rives, 17-10-2019


Des robots pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre chez Waterville TG

Des dirigeants des usines de Waterville TG de partout dans le monde sont en Estrie ces jours-ci pour observer des robots récemment implantés et qui font maintenant partie de l’équipe de production.

Plus de 200 employés prendront leur retraite chez Waterville TG d’ici cinq ans et l’entreprise a amorcé un important virage vers l’automatisation de sa production afin de faire face à la pénurie de main-d’oeuvre.

Pour pourvoir ces futurs postes vacants, le fabricant de joints d’étanchéité pour l’industrie automobile a pris un virage usine intelligente avec l’acquisition de robots qui peuvent fabriquer seuls une pièce qui exigeait autrefois une vingtaine d’employés et 12 fois plus de temps.

L’usine poursuivra son virage au cours des trois prochaines années avec des investissements de plus de 16 millions de dollars.

Source : ICI Radio Canada, 17-10-2019


Hausse des ventes du secteur de la fabrication au Canada

Les ventes des fabricants canadiens ont augmenté de 0,8 % en août pour atteindre 57,6 milliards, stimulées par les gains des industries du matériel de transport et des produits métalliques, a indiqué jeudi Statistique Canada.

Cette progression faisait suite à deux mois consécutifs de reculs, a précisé l’agence fédérale.

Selon Statistique Canada, les ventes ont augmenté dans 11 des 21 industries de la fabrication, représentant 62,9 % de l’ensemble du secteur manufacturier.
L’industrie du matériel de transport a vu ses ventes grimper de 2,8 % en août, tandis que celles de produits métalliques ont progressé de 3,6 %.

À l’échelle nationale, les niveaux des stocks ont augmenté de 0,5 % en août, a indiqué Statistique Canada, tandis que la valeur des carnets de commandes des fabricants a progressé de 0,8 %.

Source : La Presse Affaires, 17-10-2019


Neksys-Excelpro reçoit 5000 $ d’IDE Trois-Rivières

L’entreprise trifluvienne Neksys-Excelpro a reçu une subvention de 5000 $ d’Inovation et développement économique Trois-Rivières (IDE). Cet argent aidera l’entreprise à maximiser l’utilisation de son bâtiment actuel et à optimiser ses opérations.

Plus précisément, le montant versé par IDE Trois-Rivières, qui provient de son Fonds de développement des territoires, aidera Neksys à mandater un consultant en génie industriel de préparer les prochaines étapes de cette optimisation.

Nous souhaitons être accompagnés par un facilitateur externe afin d’intégrer à nos opérations les meilleures pratiques de l’industrie, indique Patrick Charrette, directeur général de l’entreprise. Notre objectif est d’accroître notre productivité et de soutenir notre croissance.»

L’entreprise, qui fournit une solution clé en main pour les projets d’automation, de contrôle des procédés et d’installation électrique, espère ainsi obtenir un investissement important et embaucher une dizaine de nouveaux employés.

Source : Le Nouvelliste, 23-10-2019


Québec débloque 100 M$ pour l’internet haute vitesse dans les régions

Promis à répétition depuis des années par les politiciens de tous niveaux et allégeances, le déploiement d’internet haute vitesse en région au Québec pourrait être complété ou en voie de l’être d’ici 2021, si les projections du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, se réalisent.

Le ministre Fitzgibbon a lancé vendredi à Shawinigan un appel d’offres doté d’une enveloppe de 100 millions $ pour des projets d’infrastructures numériques qui visent à amener ce service à 70 000 foyers en région qui n’étaient pas couverts par les programmes conjoints avec le gouvernement fédéral ou le CRTC.

Source : Les Affaires, 21-10-2019


Feu vert de la Régie de l’énergie au projet de bornes rapides d’Hydro-Québec

Hydro-Québec peut officiellement aller de l’avant avec son projet de réseau de 1600 bornes de recharge rapide pour voitures électriques après avoir reçu lundi une décision importante de la Régie de l’énergie, qui lui demande cependant une mise à jour dans deux ans.

Le projet de la société d’État consiste à déployer 1600 nouvelles bornes sur dix ans au Québec, un projet estimé à près de 120 millions qui découle directement du plan de lutte contre les changements climatiques dévoilé par le gouvernement Couillard en 2016.

La Régie était appelée à se prononcer sur la juste valeur des actifs faisant partie du réseau. Dans sa décision, elle a accepté les hypothèses d’Hydro-Québec, mais jusqu’en mars 2021 seulement. À ce moment-là, la société d’État devra revenir devant la Régie pour une mise à jour du scénario anticipé et de son plan de déploiement.

Hydro-Québec avait indiqué au Devoir il y a deux semaines qu’elle était capable d’avancer dans le déploiement normal des bornes, mais qu’une décision de la Régie lui permettrait d’accélérer la cadence.

Source : Le Devoir, 22-10-2019

Crédit photo : Kenny Luo
Partagez cet article : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone