Les bonnes nouvelles de l’industrie

Inotech Canada, Matériel Industriel, MMC, Tekni‑Plex, Norgalv, H2V Énergies

 

Ottawa et ADM investissent 107 millions à Mirabel 

L’aéroport de Mirabel n’a plus assez d’espace pour poursuivre ses activités de transport cargo aérien. Ottawa et Aéroports de Montréal (ADM) ont ainsi annoncé mardi des investissements totalisant 107 millions $.

L’argent servira notamment à construire quelque 20 000 mètres carrés de nouveaux espaces d’entreposage, à agrandir le tablier de l’aéroport pour qu’il puisse recevoir davantage d’avions et des appareils plus gros et, finalement, à améliorer l’infrastructure du réseau routier avoisinant.

Source : La Presse Affaires, 03-09-2019


Une entreprise de Normandin en expansion : Inotech Canada investit 2 M$

L’entreprise Inotech Canada à Normandin prend de l’expansion et investit  2 M$ à son atelier de la rue Nérée-Cloutier. Il s’agit du plus gros investissement de l’histoire de cette entreprise.

Avec cet investissement, Inotech améliorera sa productivité et sa capacité d’innovation. L’entreprise reconnue sur la scène internationale dans le développement des technologies pour l’industrie du bois d’œuvre possède un catalogue d’équipements complet lui permettant de réaliser des projets de construction clé en main d’usines entières, et ce, partout en Amérique du Nord et en Europe.

Les copropriétaires Yves Lévesque et Yvon Bélanger indiquent que cet investissement permettra l’acquisition et l’installation d’équipements d’usinage à contrôle numérique, l’achat de logiciels spécialisés, de réaliser des travaux d’agrandissement et de réaménagement de la bâtisse de même que la mise à jour de son site Internet.

Le bâtiment fait actuellement 40 000 pieds carrés et l’agrandissement permettra d’ajouter près de 7 000 autres pi2.

Les travaux s’amorceront à l’automne et devraient être terminés au printemps 2020.

Source : Nouvelles Hebdo, 02-09-2019


Appui de près de 900 000 $ du gouvernement du Canada au projet innovant de l’entreprise Matériel Industriel

Grâce à ce soutien financier du gouvernement du Canada, Matériel Industriel pourra accroître sa productivité et sa capacité de production par l’acquisition d’équipements et par l’adoption de procédés manufacturiers 4.0.

Ce financement est accordé en vertu de l’Initiative pour l’acier et l’aluminium du programme Croissance économique régionale par l’innovation, dont l’annonce a eu lieu en mars 2019.

Source : Développement économique Canada, 29-08-2019


Tekni‑Plex acquiert le fabricant canadien de solutions automatisées Équipement d’emballage MMC 

Située à Laval, dans la région métropolitaine de Montréal (Québec) Canada, MMC a une réputation de trois décennies en tant que chef de file dans la fabrication d’équipements automatisés, notamment dans le domaine des machines de jointage de bouchons, des machines d’assemblage de bouchons à pièces multiples, des machines de découpage et de retournement de bandes d’inviolabilité de bouchons, ainsi que des machines de fermeture de bouchons. En outre, l’entreprise met au point et vend des systèmes d’inspection par vision numérique ainsi que des équipements automatisés sur mesure. MMC apporte son soutien à une clientèle internationale œuvrant dans les secteurs des produits alimentaires, des boissons, des soins personnels et des produits domestiques, ainsi que dans les secteurs pharmaceutique, chimique et industriel.

Cette acquisition a pour effet d’ajouter 70 travailleurs expérimentés à l’équipe mondiale de 3 500 employés de Tekni‑Plex. Christiane El‑Tekly, la directrice générale de MMC, continuera d’être responsable de l’exploitation.

MMC est la quatorzième acquisition de Tekni‑Plex dans les cinq dernières années, et vient soutenir sa stratégie de croissance basée sur des acquisitions transformatrices et des ajouts stratégiques.

Source : CNW, Tekni-Plex, 04-09-2019


Une première usine de zingage verra le jour dans le Nord de l’Ontario

Une nouvelle société canadienne construira une usine de galvanisation à chaud à North Bay. L’usine de 3000 mètres carrés représente un investissement de 21 M$ et emploiera environ 45 personnes, selon un communiqué de la Ville.

Norgalv a acheté un terrain du parc industriel de l’aéroport appartenant à la municipalité.

La conception de l’usine sera réalisée par des spécialistes autrichiens et allemands.

L’ouverture est prévue en 2020.

Source : ICI Radio Canada, 04-09-2019


Hydrogène vert: un projet d’usine de 1,3 G$ au Centre-du-Québec

L’entreprise québécoise H2V Énergies caresse un projet d’usine de 1,3 milliard $ dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour. L’établissement produira de l’hydrogène vert qui servira notamment à l’industrie du transport.

Au cours des 18 derniers mois, l’homme d’affaires qui pilote le dossier, Normand Goyette, a accéléré ses démarches afin que le projet voie le jour d’ici 2022. En juin 2018, il a signé une promesse d’achat pour un terrain d’un peu plus d’un million de pieds carrés situé au 6005, boulevard Raoul-Duchesne. L’usine sera d’une superficie de 133 500 pieds carrés.

Ce dernier a mandaté en 2018 Jean-René Gagnon afin qu’il discute avec des responsables au gouvernement du Québec pour obtenir «un montant de 200 millions $ par prêt ou subvention pour la construction d’une usine», peut-on lire dans le Registre des lobbyistes. «Ce financement servira pour l’achat de réacteurs et tout l’équipement hautement spécialisé», précise-t-on.

  1. Normand Goyette cogne aussi à la porte d’Ottawa pour obtenir une aide financière. Il s’est récemment inscrit au Commissariat au lobbying du Canada.

Le nouvel établissement devrait permettre la création à terme de 328 emplois permanents. Si tout se déroule selon les plans de la direction, H2V Énergies aimerait débuter les travaux pour son usine au printemps 2020.

Source : Journal de Montréal, 04-09-2019

Partagez cet article : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone