Richard Blanchet, PDG de STIQ, a présenté les faits saillants de la 10e édition de cette vaste étude, à Montréal et Québec
Grâce à sa connaissance approfondie du domaine manufacturier, STIQ dresse depuis 2009 un portrait annuel, réaliste et concret, de ce secteur indispensable au développement économique du Québec, et ce, à l’aide d’une série d’indicateurs mesurables.
Dans le cadre de la préparation du Baromètre, STIQ a réalisé un groupe de discussion avec une douzaine de représentants de PME manufacturières afin d’obtenir leur point de vue sur l’état du secteur manufacturier québécois. Ces industriels nous ont offert une vision concrète des enjeux auxquels ils font face dans leurs entreprises.
Des capsules vidéos de leur témoignage ont été présentées lors de ces événements :
Le renouvellement de la clientèle
Les exportations
Les partenariats
L’implantation des technologies numériques
La conférence complète du dévoilement des résultats du Baromètre, par Richard Blanchet, PDG de STIQ
Les événements en images !
Montréal – 9 mai 2019 au Fairmont Le Reine Elizabeth
Plus d’une centaine de représentants du milieu des affaires !
En plus d’assister au dévoilement des faits saillants de l’étude, les participants ont eu la chance de réseauter lors du cocktail et du diner. Cette 10e édition du Baromètre a reçu un accueil favorable dans le milieu économique, en plus d’obtenir une excellente couverture de presse. Cette étude permet à STIQ d’étendre son rayonnement dans le milieu économique et de confirmer son statut de référence du secteur manufacturier québécois.
Québec – 14 mai 2019 au Hilton
Une première réussie !
En nouveauté cette année, STIQ a présenté les résultats de son Baromètre à Québec, devant une salle comble ! M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, était également présent à l’événement. Il s’est adressé à l’assistance en plus de répondre aux questions des manufacturiers.
Les faits saillants de la 10e édition
Les PME manufacturières québécoises ont en moyenne 8 postes à combler
La pénurie de main-d’œuvre persiste dans les PME, au point où elle compromet la croissance de certaines d’entre elles. Le nombre de postes à combler représente en moyenne 15 % du nombre total d’employés, variant de 10 % chez les entreprises de 100 à 500 employés à 21 % chez celle de 10 à 19 employés. Les petites entreprises seraient donc doublement plus affectées par la rareté de main-d’œuvre que les plus grandes.
L’étude révèle aussi que 83 % des répondants se disent préoccupés par les problèmes de recrutement de main-d’œuvre spécialisée, alors que la relève est un enjeu majeur pour les trois quarts d’entre eux. Depuis 10 ans, jamais ces chiffres n’ont atteint de tels sommets.
Pour consulter l’étude complète : Baromètre-10e édition
Merci aux partenaires de l’événement
Prestige
Supérieur
Classique
STIQ reçoit l’appui financier de
Merci aux partenaires de diffusion