Conférence du Baromètre : une lecture pertinente des enjeux auxquels font face nos PME manufacturières

Publié le 23 mai 2019.

Richard Blanchet, PDG de STIQ, a présenté les faits saillants de la 10e édition de cette vaste étude, à Montréal et Québec

Grâce à sa connaissance approfondie du domaine manufacturier, STIQ dresse depuis 2009 un portrait annuel, réaliste et concret, de ce secteur indispensable au développement économique du Québec, et ce, à l’aide d’une série d’indicateurs mesurables.

Dans le cadre de la préparation du Baromètre, STIQ a réalisé un groupe de discussion avec une douzaine de représentants de PME manufacturières afin d’obtenir leur point de vue sur l’état du secteur manufacturier québécois. Ces industriels nous ont offert une vision concrète des enjeux auxquels ils font face dans leurs entreprises.

Des capsules vidéos de leur témoignage ont été présentées lors de ces événements :

Le renouvellement de la clientèle

 

Les exportations

 

Les partenariats

 

L’implantation des technologies numériques 


Les événements en images !

Montréal – 9 mai 2019 au Fairmont Le Reine Elizabeth

Plus d’une centaine de représentants du milieu des affaires !

En plus d’assister au dévoilement des faits saillants de l’étude, les participants ont eu la chance de réseauter lors du cocktail et du diner. Cette 10e édition du Baromètre a reçu un accueil favorable dans le milieu économique, en plus d’obtenir une excellente couverture de presse. Cette étude permet à STIQ d’étendre son rayonnement dans le milieu économique et de confirmer son statut de référence du secteur manufacturier québécois.

Galerie de photos


Québec – 14 mai 2019 au Hilton

Une première réussie !

En nouveauté cette année,  STIQ a présenté les résultats de son Baromètre à Québec, devant une salle comble ! M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, était également présent à l’événement. Il s’est adressé à l’assistance en plus de répondre aux questions des manufacturiers.

Galerie de photos


Les faits saillants de la 10e édition 

Les PME manufacturières québécoises ont en moyenne 8 postes à combler

La pénurie de main-d’œuvre persiste dans les PME, au point où elle compromet la croissance de certaines d’entre elles. Le nombre de postes à combler représente en moyenne 15 % du nombre total d’employés, variant de 10 % chez les entreprises de 100 à 500 employés à 21 % chez celle de 10 à 19 employés. Les petites entreprises seraient donc doublement plus affectées par la rareté de main-d’œuvre que les plus grandes.

L’étude révèle aussi que 83 % des répondants se disent préoccupés par les problèmes de recrutement de main-d’œuvre spécialisée, alors que la relève est un enjeu majeur pour les trois quarts d’entre eux. Depuis 10 ans, jamais ces chiffres n’ont atteint de tels sommets.

Pour lire la suite

Pour consulter l’étude complète : Baromètre-10e édition


Merci aux partenaires de l’événement

Prestige

 

Supérieur

                     

 

Classique

                          

 

STIQ reçoit l’appui financier de 

        

 

Merci aux partenaires de diffusion

                                   

 

 

 

Partagez cet article : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone