Les bonnes nouvelles de l’industrie

Tourbières Lambert, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Investissement Québec, APG Neuros, Groupe DCM, Laserax, Precimold, Kamek Outils de précision, Fromagerie Bergeron, DK-Spec, ValConcept, Miroirs Laurier, ValConcept, Produits Gilbert, Recherche et Solutions NMX, Les Produits Plastitel, IniXium, Kombu, Matritech, Lemire Précision

 

Tourbières Lambert poursuit sa croissance

Tourbières Lambert compte parmi les acteurs les plus importants de l’industrie de la tourbe au Québec. Pour assurer sa croissance, l’entreprise bénéficie d’une contribution remboursable de 1,9 million de dollars de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Grâce à cette aide financière, la PME pourra améliorer sa productivité par l’adoption de technologies automatisées de pointe et développer de nouveaux produits horticoles à haute valeur ajoutée.

Fondée en 1928, Tourbières Lambert est une entreprise familiale de quatrième génération œuvrant dans le développement de produits horticoles innovants à base de tourbe de mousse de sphaigne qui augmentent la croissance des cultures (fleurs, légumes, fruits, herbes, arbres, arbustes). L’entreprise compte plus de 200 employés et opère six usines de production au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord et au Saguenay. Elle détient également un centre de distribution pour le marché américain situé à Beloeil, près de Montréal.

Source : Développement économique Canada, 15-04-2019


Près de 8,5 M$ accordés aux entreprises APG Neuros et Groupe DCM pour accroître leur productivité et leur compétitivité

Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi qu’Investissement Québec attribuent des aides financières totalisant 8 450 000 $ aux entreprises APG Neuros et Groupe DCM pour appuyer la réalisation de projets qui représentent des investissements évalués à 17 450 000 $.

APG Neuros

Le gouvernement du Québec accorde ainsi, par l’entremise du programme Créativité Québec, un prêt de 1 450 000 $ à l’entreprise APG Neuros afin de soutenir la conception et le développement d’une turbine à air propulsée au gaz naturel, destinée au traitement des eaux usées. Investissement Québec attribue également, à même ses fonds propres, un prêt de 2 millions de dollars à l’entreprise pour appuyer ce projet.

Le gouvernement du Canada octroie pour sa part une contribution remboursable de 650 000 $ à APG Neuros, en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation, afin d’améliorer sa compétitivité par la mise en place d’une stratégie de commercialisation et d’exportation.

Mentionnons que l’ensemble des projets d’APG Neuros représentent des investissements totalisant 12,5 millions de dollars.

Groupe DCM

Le gouvernement du Québec attribue, par le biais du programme ESSOR, un prêt de 3 650 000 $ au Groupe DCM pour appuyer l’acquisition d’équipements de production numériques ainsi que l’implantation d’un système de gestion des ressources (ERP).

Le gouvernement du Canada accorde quant à lui, par l’entremise du Programme de développement économique du Québec, 700 000 $ à l’entreprise, sous forme d’aide financière remboursable. Groupe DCM pourra ainsi accroître sa compétitivité en faisant, entre autres, l’acquisition d’équipements de production numériques.

Soulignons que le projet du Groupe DCM représente des investissements de 4 950 000 $ et la création d’une cinquantaine d’emploi

Source : Développement économique Canada, 15-04-2019


Laserax pourra poursuivre sa croissance et développer de nouveaux marchés

Laserax inc. est une PME technologique qui développe des systèmes utilisant la technologie laser pour des applications de traçabilité et de nettoyage dans les secteurs des métaux primaires et de l’automobile. Pour soutenir ses efforts de commercialisation à l’échelle internationale, elle bénéficiera d’une contribution remboursable de 250 000 dollars de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Grâce à cette aide financière, Laserax pourra mettre en œuvre une stratégie commerciale axée sur la vente de solutions clé en main sur les marchés des États-Unis et de l’Europe.

Source : Développement économique Canada, 15-04-2019


Precimold pourra accroître sa productivité et poursuivre son expansion

Precimold inc. est une PME hautement innovante spécialisée dans le moulage de pièces de plastique de haute précision. Pour mieux poursuivre ses activités, elle bénéficiera d’une contribution remboursable de 600 000 dollars de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Grâce à cette aide financière, Precimold pourra réaliser un projet d’expansion pour augmenter sa capacité de production avec l’acquisition d’équipement à la fine pointe de la technologie et moderniser ses opérations.

L’aide du gouvernement du Canada permettra plus spécifiquement à Precimold d’automatiser et de connecter ses équipements de production afin de rendre l’usine plus performante et capable d’atteindre ses objectifs ambitieux de croissance.

Créée en 2018, Precimold est issue de la fusion de Precimold inc., fondée en 1966 à Candiac, et de Kamek Outils de précision, fondée en 1996 à Baie-D’Urfé. Elle figure désormais parmi les plus grands spécialistes dans la fabrication de cages de roulements en plastique de haute précision, de même que pour les assemblages complexes et le micro moulage. De plus, elle possède plusieurs certifications, autant pour l’aérospatiale, que pour les dispositifs médicaux et l’industrie automobile. Elle emploie 95 personnes et prévoit que le projet actuel devrait entraîner la création de 15 emplois et des investissements de plus de 2 millions de dollars.

Source : Développement économique Canada, 16-04-2019


Près de 2 M$ pour le développement de quatre entreprises en croissance de la région de Chaudière-Appalaches

Fromagerie Bergeron, DK-Spec, ValConcept et Miroirs Laurier pourront poursuivre leur croissance en bénéficiant de contributions remboursables totalisant 1 980 000 $ de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Grâce à cette aide financière, Fromagerie Bergeron réalisera un projet visant l’amélioration de sa productivité et de sa croissance, par l’intégration de technologies propres. DK-Spec pourra poursuivre son expansion en faisant l’acquisition et l’installation d’un centre d’usinage cinq axes. Quant à l’entreprise ValConcept, elle pourra rehausser sa productivité en faisant l’acquisition d’équipements automatisés de fabrication de moustiquaires.

Enfin, l’aide financière accordée à l’entreprise Miroirs Laurier est à deux volets : la contribution à un premier projet a permis l’acquisition d’équipements stratégiques, et le soutien à un second projet permettra de moderniser la ligne de fabrication et la ligne de montage.

Source : Développement économique Canada, 16-04-2019


Produits Gilbert : nouvelle convention collective en vue d’investissements

Produits Gilbert de Roberval ont conclu, avec le Syndicat des travailleurs, une entente de prolongement de la convention collective pour six ans. Pour l’entreprise, il s’agissait de sécuriser sa main-d’œuvre avant d’aller de l’avant avec des projets d’investissements.

« La convention collective venait à échéance en mai 2020. Nous voulions concrétiser l’entente avec les employés avant de procéder aux investissements. Nous avons donc demandé au syndicat de renégocier une nouvelle entente avant l’échéance de celle-ci », affirme la directrice générale de l’entreprise, Lydia Gaudreault, précisant que les négociations se sont échelonnées sur plusieurs mois.

Si l’entreprise a décidé d’être proactive dans la renégociation de la convention collective, c’est qu’elle veut s’assurer de retenir ses employés, dont plusieurs y évoluent depuis de nombreuses années, et d’attirer des nouveaux talents.

Rappelons que l’entreprise réalise depuis environ trois ans des investissements afin de se doter de nouvelles technologies et d’automatiser ses processus. Elle souhaite doubler sa production d’ici cinq ans.

Source : Informe Affaires, 17-04-2019


Plus de 560 000 $ pour le développement de trois entreprises de Laval

Les entreprises Recherche et Solutions NMX inc., Les Produits Plastitel inc. et IniXium inc. pourront mieux poursuivre leurs activités en bénéficiant de contributions remboursables totalisant 563 000 $ de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Grâce à cette aide financière, Recherche et Solutions NMX fera l’achat de nouveaux instruments scientifiques dans le but d’accroître sa capacité de production et de prendre de l’expansion. Les Produits Plastitel feront l’acquisition et l’installation d’un centre d’usinage à contrôle numérique afin d’améliorer la compétitivité de l’entreprise. Quant à IniXium, elle pourra notamment entreprendre des activités de prospection de nouveaux marchés, consolider ses marchés actuels et acquérir de l’équipement de recherche et d’analyse pour ses services en découverte du médicament, et augmenter ses ventes à l’échelle internationale et son chiffre d’affaires.

La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de 1 874 474 $ ainsi que la création de 18 emplois à Laval.

Source : Développement économique Canada, 17-04-2019


Le gouvernement du Canada soutient la réalisation des projets de Kombu, Matritech et Lemire Précision

Trois entreprises de Drummondville, Kombu, Matritech et Lemire Précision pourront mieux poursuivre leur croissance en bénéficiant de contributions remboursables totalisant 475 000 dollars de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Grâce à ces aides financières, la nouvelle entreprise Kombu inc. pourra assurer son développement par l’acquisition et l’installation d’équipement automatisé de production et Matritech inc. pourra soutenir sa croissance et améliorer sa productivité avec l’aide d’un nouvel équipement innovant. Quant à la contribution versée à Lemire Précision inc., elle permettra à l’entreprise exportatrice de soutenir sa croissance par l’acquisition d’équipements numériques.

La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de plus de 2 millions de dollars ainsi que la création de 11 nouveaux emplois dans la région de Drummondville.

Source : Développement économique Canada, 17-04-2019

Partagez cet article : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone