Le Baromètre industriel québécois : un événement incontournable

Plus d’une centaine de représentants du milieu des affaires étaient présents

Le 4 mai dernier, STIQ dévoilait les résultats de la 9e édition de son Baromètre industriel québécois, une étude dressant un portrait unique du secteur manufacturier d’ici. Plus d’une centaine de représentants du milieu des affaires ont pris part à cet événement. En plus d’assister à la conférence, les participants ont pu réseauter lors du cocktail et du diner.

Parmi les participants, notons la présence de Mme Sylvie Pinsonnault, vice-présidente, initiatives stratégiques et conseils au comité de direction d’Investissement Québec, qui a prononcé un discours inspirant et qui a rappelé aux PME manufacturières l’importance de prendre le virage 4.0.

Les résultats du sondage de satisfaction, envoyé aux participants suite à l’événement, révèlent que 97 % des répondants recommandent l’activité et 88 % confirment que l’événement leur a permis de développer/entretenir leur réseau d’affaires. Le taux de satisfaction générale atteint quant à lui 99 %.

Les résultats du Baromètre – 9e édition : 

Le train du virage 4.0 est en marche, mais il faut qu’il accélère

 

La 9e édition du Baromètre industriel québécois de STIQ révèle que près de 76 % des PME manufacturières ont intégré ou prévoient intégrer des technologies numériques. Les entreprises qui ont commencé leur virage vers le 4.0 ont connu une augmentation importante de leur chiffre d’affaires, sont plus nombreuses à vendre à l’international, sont plus compétitives et ont connu une augmentation de leur nombre d’employés.

L’un des principaux défis pour les PME québécoises sera d’entreprendre ou de poursuivre la transition vers l’industrie 4.0. Trop de PME manufacturières – le quart – n’ont pas encore commencé à intégrer les technologies numériques dans leurs processus opérationnels et de gestion. Les résultats du Baromètre sont probants, les entreprises qui ont intégré ou prévoient intégrer des technologies numériques performent mieux », souligne Richard Blanchet, président-directeur général de STIQ.

Communiqué de presse

Pour consulter l’étude


 

Le Baromètre en images !

Visualisez la galérie de photos

 

Partagez cet article : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone