Pénurie de main-d’œuvre dans Kamouraska-L’Islet : les usines intelligentes, la solution?

Le nouveau concept d’industrie 4.0 gagne du terrain dans la région.

Deux entreprises de La Pocatière, Technologie Inovaweld et Solutions Novika, ont présenté ce concept à des industries de la région, mardi dernier, lors de l’avant-midi Visites manufacturières 4.0 organisé par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et STIQ.

Le concept d’industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production, sous le principe d’usine intelligente. Qualifié de quatrième révolution industrielle, ce concept doit permettre aux entreprises qui l’adoptent une plus grande adaptabilité dans la production et une allocation plus efficace des ressources.

À La Pocatière, l’entreprise Technologie Inovaweld, spécialisée dans la fabrication de contenants en acier inoxydable et la sous-traitance de pièces en acier inoxydable, a intégré progressivement ce concept afin d’augmenter sa productivité, être plus concurrentielle et être moins dépendante de la main-d’œuvre spécialisée. « C’est des investissements importants, mais quand on regarde les retombées que ça nous apporte, ça vaut la peine », d’expliquer le coactionnaire et responsable ventes et marketing de Technologie Inovaweld, M. Michel Lévesque.

L’article complet ici

Partagez cet article : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone