Les bonnes nouvelles de l’industrie

Soudeurs recherchés, Équipement Électro-Médicaux Économec, VIA Rail, Secteur minier

Près de 500 soudeurs recherchés dans la région du Bas-Saint-Laurent

L’industrie des produits métalliques du Bas-Saint-Laurent est à la recherche de 500 travailleurs, pour la plupart des soudeurs. Une quinzaine d’entreprises et des établissements d’enseignement de la région s’allient donc pour lancer une campagne de recrutement de personnel.

La campagne de recrutement fait partie du plan d’action 2017-2018 du Comité Action Main-d’oeuvre en Fabrication métallique industrielle, qui regroupe différents acteurs des milieux industriel et scolaire.

Source : ICI Radio Canada, 16-11-2017

Une aide financière de 150 000 $ à Équipements Électro-Médicaux Économec

L’entreprise Équipements Électro-Médicaux Économec inc. (aussi connue sous le nom de Medical Design), se voit accorder une aide financière de 150 000 $, sous forme de contribution remboursable, pour commercialiser ses produits à l’international et acquérir de l’équipement de production.

Medical Design se spécialise dans la fabrication sur mesure de systèmes de contrôle et de distribution de gaz médicaux pour les blocs opératoires, les chambres de patients des établissements de santé ainsi que de gaz haute pureté pour les laboratoires et centres de recherche.

Les fonds consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC lui permettront de participer à des foires commerciales, de faire des visites de prospection, d’adapter son site Web et d’acheter de l’équipement de production tel que des presses hydrauliques et de l’outillage spécialisé.

Source : Développement économique Canada, 20-11-2017

VIA Rail remplacera 20 % de son parc de voitures d’ici 2024

Vingt pour cent du parc de VIA Rail sera mis hors service d’ici sept ans. C’est ce que révèle un document signé par le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, en réponse à une question du député néo-démocrate Robert Aubin.

VIA Rail compte 495 voitures et locomotives pour desservir son corridor Québec-Windsor. De ce nombre, 111 devront être remplacés graduellement à compter de 2018 et jusqu’en 2024.

Le renouvellement des voitures et des locomotives du transporteur dans le cadre de son projet de train à grande fréquence coûterait 1,5 milliard de dollars. Ce projet prévoit l’aménagement d’une voie réservée aux trains de passagers dans le corridor Québec-Windsor.

Source : ICI Radio Canada, 20-11-2017

Investissements en hausse dans le secteur minier au Québec

Les investissements dans le secteur minier ont augmenté l’an dernier. C’est ce qui ressort du bulletin «Mines en chiffres – L’investissement minier au Québec en 2016», rendu public par l’Institut de la statistique du Québec.

Après quelques années de forte décroissance des investissements miniers effectués au Québec entre 2012 et 2015, les perspectives semblent s’améliorer. Ainsi, pour l’année 2016, on constate des investissements de 2,57 milliards de dollars et les minières prévoient investir quelque 3,02 G$ pour 2017.

Pour l’année 2016, les dépenses d’investissement réalisées par les mines en exploitation au Québec ont totalisé 2,23 G$, essentiellement pour des travaux généraux dans la roche pour l’aménagement de complexes miniers, des dépenses d’immobilisation, d’entretien et de réparation.

Source : Les Affaires, 22-11-2017

Partagez cet article : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone