Les bonnes nouvelles de l’industrie

Umano Medical, Atlantis, Recherche en Extrusion Dienamex, Green Cross Biotherapeutics(GCBT), Total Océan, La renaissance des Iles, La Fille de la mer savonnerie artisanale, L’île imagin’air, Pro Maintenance Aviation (PMA), Acier Hamel

Umano Medical : un bureau satellite à Lévis pour attirer la main-d’œuvre

Installé à L’Islet depuis 2012, le fabricant de lits destinés aux hôpitaux, Umano Medical, ouvre un bureau satellite à Lévis afin d’attirer de nouveaux employés.

Dès janvier, les employés qui travaillent à la recherche et au développement des produits de l’entreprise s’installeront dans les nouveaux bureaux de Lévis. La production en usine se poursuivra du côté de L’Islet, en Chaudière-Appalaches.

La direction d’Umano Medical songeait depuis un an et demi à ouvrir un bureau près de Québec. Pour atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars en 2022, l’entreprise n’a pas le choix de séduire de nouveaux talents. Le nombre d’employés devra passer de 115 à 230 en 5 ans pour assurer l’expansion.

L’entreprise, qui vend ses lits d’hôpitaux au Canada et aux États-Unis, compte maintenant développer les marchés de l’Angleterre et du Brésil. Il y a un an, Umano medical a remporté l’appel d’offres du gouvernement du Québec pour fournir les lits aux hôpitaux du Québec pendant cinq ans.

L’entreprise a d’ailleurs complété l’installation de ses lits au nouveau CHUM à Montréal, à la fin septembre.

Source : ICI Radio Canada, 07-11-2017

Le manufacturier d’appareils de conditionnement physique Atlantis poursuit sa croissance

L’entreprise de Laval spécialisée dans la fabrication d’appareils d’entraînement et de musculation a réalisé un projet d’acquisition avec un appui de 500 000 $ du gouvernement du Canada

Centre de conditionnement physique Atlantis inc. (Atlantis) s’est vu accorder une aide financière de 500 000 $, sous forme de contribution remboursable, pour accroître sa productivité et soutenir son expansion.

Créée en 1986, Atlantis est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’appareils d’entraînement et de musculation reconnue mondialement. Ses appareils intègrent des nouveautés technologiques, biomécaniques et ergonomiques en vue d’offrir une utilisation optimale et sécuritaire par les amateurs et les experts du conditionnement physique. Les fonds consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC lui ont permis d’acquérir de l’équipement automatisé.

En tant que seul manufacturier canadien dans ce domaine, Atlantis doit accroître sa compétitivité en automatisant ses processus

Source : Développement économique Canada, 06-11-2017

Investissement Québec accorde un financement à Recherche en Extrusion Dienamex

Investissement Québec a accordé un prêt manufacturier innovant de 250 000 $ à l’entreprise Recherche en Extrusion Dienamex, afin de lui permettre d’analyser l’impact d’un virement technologique réalisé dans le cadre d’une démarche d’innovation. Dienamex projette d’automatiser ses installations et d’y intégrer des cellules robotisées. Pour y arriver, l’entreprise a commencé la construction d’un nouvel édifice qui accueillera son nouvel équipement de pointe. Investissement Québec a également accordé un prêt de 2,5 M$ pour la mise en œuvre de ce projet.

À sa première édition, l’Initiative manufacturière a permis de rencontrer quelque 1 000 entrepreneurs québécois. Enfin, soulignons que le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), le Réseau Trans-tech, STIQ, CRIQ, les Manufacturiers et Exportateurs du Québec, le Groupement des chefs d’entreprise et la Fédération des chambres de commerce du Québec sont les partenaires de l’Initiative cette année.

Source : Investissement Québec, 02-11-2017

Un nouveau siège social de 400M$ à Montréal

La biopharmaceutique Green Cross Biotherapeutics(GCBT) a inauguré lundi ses installations de biofabrication dans le Technoparc de Montréal, ainsi que son siège social pour l’Amérique du Nord, lesquels représentent un investissement de 400M$.

L’entreprise affirme être devenue la seule installation de fabrication au pays de produits plasmatiques, l’immunoglobuline intraveineuse et l’albumine.

La disponibilité de ces deux produits biopharmaceutiques dépend présentement entièrement d’importations. La production commerciale devrait débuter en 2020.

Il s’agit du plus important investissement des dix dernières années dans l’industrie biopharmaceutique québécoise et canadienne, fait valoir l’entreprise.

Source : Les Affaires.com, 30-10-2017

Quatre entreprises innovantes des Îles-de-la-Madeleine pourront poursuivre leur expansion

Quatre entreprises des Îles-de-la-Madeleine pourront démarrer leurs activités, accroître leur capacité de production ou encore moderniser leurs installations, grâce à des contributions financières appuyant des projets qui généreront dans l’ensemble des investissements totaux de plus de 5 200 000 dollars dans la région.

Les quatre entreprises bénéficiaires sont : Total Océan, LA renaissance des Îles, La Fille de la mer, savonnerie artisanale et l’île imagin’air. Elles se voient accorder des aides financières de DEC totalisant 819 410 dollars, sous forme de contributions remboursables.

Total Océan Inc.

Contribution remboursable de 600 000 $ sur un investissement total de 3 328 000 $

Le projet vise le démarrage d’une entreprise de transformation du phoque de l’Atlantique aux Îles-de-la-Madeleine, dont l’objectif principal est l’extraction et la purification d’une huile riche en oméga-3 à forte dose d’acide gras docosapentaénoïque (ADP). L’initiative impliquera l’acquisition et l’installation d’équipements de transformation et de laboratoire, des améliorations locatives d’un bâtiment en location, le recours à des honoraires professionnels, l’achat d’équipements de bureau ainsi que la constitution d’un fonds de roulement.

La renaissance des Iles Inc.

Contribution remboursable de 127 910 $ sur un investissement total de 1 279 096 $

Le projet consiste en l’acquisition d’un nouvel équipement de transformation des crustacés en vertu de la composante productivité et expansion du Programme de développement économique pour le Québec. Le projet comporte également l’acquisition d’un logiciel spécialisé de surveillance de la production et de convoyeurs en acier inoxydable conçus pour le nouvel équipement de transformation de crabe et de homard. La contribution de l’Agence couvrira l’ensemble des coûts concernés.

La Fille de la mer, savonnerie artisanale Inc.

Contribution remboursable de 57 000 $ sur un investissement total de 265 000 $

Le projet vise l’expansion de l’entreprise de fabrication de savons et autres produits cosmétiques « La Fille de la mer, savonnerie artisanale inc. », située aux Îles-de-la-Madeleine.
L’intervention de DEC portera uniquement sur les frais de construction de l’atelier et les équipements de fabrication, tels que réservoirs, moules, cuves, balances, mélangeurs, réchaud, tables de travail en inox, charriots, réfrigérateur, etc.

L’île imagin’air (7058896 Inc.)

Contribution remboursable de 34 500 $ sur un investissement total de 359 000 $

Le projet vise l’expansion et l’augmentation de la productivité de l’île imagin’air par la mise en place d’un studio multidisciplinaire de production et l’accès à des espaces de travail plus performants.

Source : Développement économique Canada, 04-11-2017

Centre d’entretien d’avions à Saint-Hubert : une étude de faisabilité est financée

Le groupe qui souhaite mettre sur pied un centre d’entretien d’avions – dont ceux de la C Series de Bombardier – à proximité de l’aéroport Saint-Hubert de Longueuil vient de compléter le montage financier de son étude de faisabilité.
Pro Maintenance Aviation (PMA) a annoncé mercredi disposer des quelque 300 000 $ nécessaires, a indiqué le porte-parole du dossier et représentant de l’Association des anciens travailleurs des centres de révision d’Air Canada, Jean Poirier.

En juin dernier, le gouvernement Couillard avait octroyé 100 000 $ pour financer l’étude de faisabilité, qui devrait être complétée dans environ 10 mois. L’organisme Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) avait déjà confirmé sa participation au projet.

PMA désire profiter des visées de l’aéroport de Saint-Hubert, qui veut renforcer sa vocation commerciale, pour effectuer la maintenance des appareils.

Source : ICI Radio Canada, 08-11-2017

Acier Hamel s’installe à Granby

Un investissement de 3,4 millions de dollars permettra à Acier Hamel, une entreprise manufacturière spécialisée dans le découpage d’acier 3D au plasma, de s’installer sous peu à Granby. La construction du bâtiment de 25 000 pieds carrés qui s’érigera au 1121, boulevard industriel, devrait débuter d’ici quelques jours.

Une douzaine d’emplois devraient être créés afin de faire tourner l’entreprise, dont trois postes de programmeurs CNC, un programmateur robot, un directeur de production, des manœuvres, du personnel administratif et la direction générale.

Source : La Voix de l’Est, 09-11-2017

 

Partagez cet article : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone