Innovation de procédés industriels : un défi de main-d’œuvre et de technologie à l’ère du 4.0

21 novembre 2017, 8 h à 11 h, visite manufacturière 4.0 chez Technologie Inovaweld à La Pocatière

Technologie Inovaweld propose une gestion manufacturière robotisée à l’aide de deux cellules automatisées pour faire la soudure au laser de métal en feuille (acier inoxydable) à son usine de La Pocatière. Ce procédé de fabrication avant-gardiste s’inscrit dans une démarche numérique de l’entreprise qui vise à résoudre certaines problématiques liées au travail manuel et répétitif. En plus d’offrir une technologie de soudure au laser, cette entreprise d’une trentaine d’employés a su mettre au point un système de programmation de robots pour la mise en séquences synchronisées des étapes de fabrication.

Un système de caméra permet un dépannage à distance lors d’arrêt de production. Technologie Inovaweld est une PME qui a su mettre à profit les avantages des technologies numériques dans un environnement traditionnel de la fabrication métallique industrielle.


La transformation numérique des PME manufacturières constitue une véritable opportunité pour le développement du secteur manufacturier. Cette transformation vers l’Industrie 4.0 bouleverse les entreprises et apporte des changements radicaux, non seulement aux systèmes et processus, mais également aux modes de gestion, aux modèles d’affaires et à la main-d’œuvre.

Afin de démystifier cette nouvelle mouvance industrielle, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et STIQ sont heureux de proposer aux dirigeants de PME manufacturières des visites dans des entreprises ayant pris le virage 4.0

 

Partagez cet article : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone