Lambert et Fils Studio : des luminaires au succès international

Un article de la Banque Nationale

 

« Lambert et Fils Studio, c’est un hommage aux deux figures paternelles dans ma vie et à mon fils. C’est ma passion, d’avoir la chance de travailler de mes mains et d’être entouré de créateurs inspirants. » Portrait de Samuel Lambert, fondateur de Lambert et Fils, studio collaboratif de création de luminaires dont la réputation internationale est en plein essor.

« J’ai envie que mon fils ait un père heureux. » Ces neuf mots, frappants comme un coup de poing au cœur, allaient lancer Samuel Lambert dans une aventure au succès inespéré. « J’ai grandi dans l’atelier de poterie de mon père, j’ai étudié en arts plastiques ; j’avais besoin de créer, de travailler de mes mains. Quand ma femme m’a dit qu’elle voulait que notre fils grandisse avec un père heureux, j’ai su qu’il fallait que je prenne mon destin en main. »

Samuel quitte alors son emploi. Il loue un petit local sur la rue Beaubien où il commence à restaurer des chaises et des lampes. « À vrai dire, je ne savais pas vraiment ce que j’allais faire dans ce local ! De fil en aiguille, à force de restaurer et de reproduire des lampes, j’ai été confronté au manque de pièces d’origine ou de matériaux. Ma solution a été de lancer ma propre collection de lampes. »

Les premiers contrats viennent des commerces et des résidents du quartier. Au début, Samuel Lambert fait la production et l’installation de tous les luminaires lui-même. Rapidement, la charge de travail devient trop grande. Il engage ses premiers employés. Depuis, le chiffre d’affaires et le nombre d’employés de Lambert et Fils Studio doublent chaque année. Trente personnes partageant sa passion travaillent maintenant avec lui.

 

Lire l’intégralité de l’article

Partagez cet article : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone