Le Baromètre industriel québécois: un événement pertinent

Plus d’une centaine de représentants du milieu des affaires

Le 12 mai dernier, STIQ dévoilait les résultats de la 8e édition de son Baromètre industriel québécois, une étude dressant un portrait unique du secteur manufacturier d’ici. Plus d’une centaine de représentants du milieu des affaires ont pris part à cet événement. En plus d’assister à la conférence et au panel de discussion avec des manufacturiers, les participants ont pu réseauter lors du cocktail et du diner.

De gauche à droite: Pierre Gabriel Côté, Pierre Marc Johnson, Saul Polo et Richard Blanchet

Parmi les participants, notons la présence de M. Pierre-Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec, qui a prononcé un discours inspirant sur l’Initiative Manufacturiers Innovants et a rappelé aux PME manufacturières l’importance de prendre le virage 4.0. De plus, STIQ a eu la chance d’accueillir un autre invité de marque, M. Pierre Marc Johnson, avocat-conseil pour Lavery de Billy, qui a sensibilisé les entreprises manufacturières à l’urgence de mettre en place un plan d’action tourné vers l’Union européenne. Finalement, M. Saul Polo, député de Laval-des-Rapides, Adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, était notre invité d’honneur et il a présenté les différentes initiatives mises en place par le gouvernement pour dynamiser le secteur manufacturier québécois.

Les résultats du sondage de satisfaction, envoyé aux participants suite à l’événement, révèlent que 97 % des répondants recommandent l’activité, et 100 % confirment que l’événement leur a permis de développer/entretenir leur réseau d’affaires. Le taux de satisfaction général atteint quant à lui 98 %.

 

 

Les résultats du Baromètre – 8e édition : Les PME manufacturières québécoises sont plus nombreuses à embaucher et à augmenter leurs ventes

Richard Blanchet, président-directeur général, STIQ

La 8e édition de l’étude Baromètre industriel québécois de STIQ révèle en effet que 39 % des entreprises ont connu une hausse importante (plus de 5 %) de leur nombre d’employés en 2016. Il s’agit de la proportion la plus élevée depuis les débuts de l’enquête, en 2009. De plus, 59 % des entreprises interrogées ont connu une augmentation significative (plus de 5 %) de leur chiffre d’affaires par rapport à 2015, alors que seulement 13 % ont connu une diminution du même ordre. Il s’agit là de signaux encourageants, qui semblent confirmer la stabilisation de notre secteur manufacturier après de nombreuses années de déclin.

Communiqué de presse

Pour consulter l’étude complète

 

Vidéo intégrale de la conférence de M. Richard Blanchet


 

Panel de discussion avec des représentants de PME manufacturières

De gauche à droite: Jacques Ouellet, Yolaine Benoit, David Marchand et Stéphane Desmanche

Suite à la conférence de M. Blanchet, les participants ont pu assister à un panel de discussion, animé par M. Denis Lalonde, journaliste au journal Les Affaires, réunissant 4 représentants de PME manufacturières : Mme Yolaine Benoit, directrice général, Bectrol; M. David Marchand, président, STIM; M. Stéphane Desmanche, directeur du développement des affaires, Éclairage Contraste M.L. et M. Jacques Ouellet, président-directeur général, NSE Automatech. 

Les panélistes ont eu l’occasion de donner leur point de vue sur les principaux constats du Baromètre, en traitant notamment des investissements des problèmes de recrutement et de rétention de la main-d’oeuvre qualifiée ainsi que l’importance d’investir.

Le Baromètre en image !

Visualisez la galerie de photos

Partagez cet article : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone