Les bonnes nouvelles de la semaine

Bombardier, Conference Board, Québec Lithium, Iamgold, LTA Aérostructures, Prévost, Nortek Air Solutions

Air Canada confirme sa commande des CSeries à Bombardier

Selon les prix affichés, la valeur de cette commande atteint 3,8 milliards $ US. Toutefois, Bombardier a consenti à d’importants rabais pour convaincre le transporteur aérien d’acheter son nouvel avion commercial.

Air Canada dispose également d’options pour 30 autres CSeries, ce qui pourrait faire grimper la valeur officielle du contrat à 6,3 milliards $ US.

Les livraisons des CSeries à Air Canada devraient débuter vers la fin de 2019 et se poursuivre jusqu’en 2022.

Bombardier remettra un premier appareil à Swiss International Air Lines ce mercredi.

Source et article complet : Le Soleil, 28 juin 2016


La rentabilité de l’industrie aérospatiale en forte hausse

Les profits de l’industrie aérospatiale canadienne ont bondi de 64 % l’an dernier pour atteindre 1,56 milliard.

Et selon le Conference Board, ils dépasseront les 2 milliards en 2020.

Les revenus de l’industrie se sont élevés à 21,8 milliards en 2015, en hausse de 9,4 % par rapport à l’année précédente. Ils devraient augmenter de 5 % en 2016 pour friser les 23 milliards.

Quant à la marge bénéficiaire, elle est passée de 4,8 % en 2014 à 7,2  % l’an dernier.

Les avionneurs Boeing et Airbus, qui comptent plusieurs fournisseurs au Canada, ont accumulé des commandes record au cours des dernières années.

Source et article complet : La Presse Affaires, 28 juin 2016


Québec s’implique dans la relance de Québec Lithium

Le gouvernement du Québec s’implique à la hauteur de 56 M$ dans la relance de la mine Québec Lithium, à La Corne.

Luc Blanchette, ministre délégué aux Mines et responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, a confirmé le 22 juin l’octroi d’un prêt de 36 M$ d’Investissement Québec à la filiale de Jien International qui achète la mine. De plus, Ressources Québec investit 20 M$ dans l’entreprise qui relancera la mine, via son fonds Capital Mines Hydrocarbures.

Ce dernier précise que ces investissements importants sont nécessaires, bien que la mine soit relativement récente. « Deux analyses indépendantes démontrent qu’il s’agit davantage d’un gisement de veines que d’un gisement massif, ce qui aura un impact. Le concentrateur doit aussi être mis à niveau. Il faut réinvestir 80 M$ dans l’usine de première transformation, afin de produire du carbonate de lithium qui va directement dans les batteries au lithium », fait-il valoir.

Source et article complet : L’Écho Abitibien, 23 juin 2016


Québec octroie un prêt de 50 millions $ à Iamgold

Ressources Québec octroie un prêt de 50 millions de dollars à Iamgold pour favoriser le développement de sa mine Westwood.

Ce prêt se veut un appui important pour la mine, selon son directeur général, Sylvain Lehoux. « Le gouvernement allume une lumière verte en disant qu’il nous supporte par ce prêt. Cet argent va nous permettre de continuer notre développement », a-t-il fait savoir.

« Le prix de l’or est volatil. Avec ce montant, on ne sera pas pris au niveau du développement », a-t-il ajouté.

Source et article complet : La Frontière, 23 juin 2016


LTA Aérostructures veut fabriquer des dirigeables pour approvisionner le Nord

Une entreprise américaine installée à Montréal, LTA Aérostructures, veut investir 350 millions de dollars pour concevoir, assembler et exploiter des dirigeables à Mirabel d’ici trois ans. Le principal marché visé est le nord du Québec et du Canada, pour l’approvisionnement des communautés inuites et autochtones, notamment.

L’entreprise LTA Aérostructures veut construire une usine d’assemblage de 50 millions de dollars à Mirabel et se doter d’un réseau de bases d’exploitation dans le nord du Québec et du Canada.

« Nous voulons faire certifier une nouvelle génération de dirigeables qui sera conçue, fabriquée et testée dans la grande région de Montréal, explique Marc Bourret, président de LTA Aérostructures. Nous allons nous spécialiser exclusivement dans le transport cargo pour les régions du nord. »

« Nous voulons d’abord construire et faire certifier un appareil pouvant transporter 10 tonnes de fret. Notre plan de développement actuel nous amène à un premier vol du prototype au début de 2019. »

« Nous allons par la suite concevoir un dirigeable pouvant transporter 70 tonnes, destiné principalement à l’industrie minière, pour transporter des équipements et du minerai, par exemple », ajoute M. Bourret. LTA Aérostructures s’affaire à compléter la première phase de son financement, ce qui devrait être fait dans les prochaines semaines, selon son président.

Source et article complet : ICI Radio Canada, 23 juin 2016


Prévost: les véhicules militaires seront construits à Saint-Nicolas

La direction de Prévost confirme finalement que le contrat d’assemblage des véhicules militaires octroyé en 2015 sera réalisé à Saint-Nicolas et non à Sainte-Claire.

Dans un communiqué acheminé en fin de journée jeudi, l’entreprise précise qu’elle entamera prochainement les travaux nécessaires à la préparation de la ligne d’assemblage près de ses installations déjà existantes du Chemin des Oliviers à Saint-Nicolas.

Source et article complet : La Voix-du-Nord, 24 juin 2016


75 travailleurs recherchés chez Nortek Air Solutions

C’est pour répondre aux nombreuses commandes d’envergure récemment confiées à Venmar CES que l’entreprise recrute.

Elle recherche notamment des journaliers, des ingénieurs, des superviseurs, des opérateurs, des concepteurs, des frigoristes et des soudeurs. Les travailleurs des domaines industriel, mécanique et électrique sont encouragés à postuler.

Source et article complet : Le Courrier Sud, 23 juin 2016

Partagez cet article : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone