Le dévoilement du Baromètre industriel québécois : un événement pertinent incontournable

Le 6 mai dernier, STIQ dévoilait les résultats de la 7e édition de son Baromètre industriel québécois, une étude dressant un portrait unique du secteur manufacturier d’ici. Plus d’une centaine de représentants du milieu des affaires ont pris part à cet événement. En plus d’assister à la conférence et au panel de discussion avec des manufacturiers, les participants ont pu réseauter lors du cocktail et du diner.

Parmi les participants, notons la présence de M. Pierre-Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec, qui a prononcé une allocution portant sur le plan stratégique de l’organisation. L’une des priorités de ce plan est d’appuyer la relance du secteur manufacturier. En fait, 500 millions de dollars seront déployés pour le secteur manufacturier innovant d’ici les 3 prochaines années.

Les résultats du sondage de satisfaction, envoyé aux participants suite à l’événement, révèlent que 100 % des répondants recommandent l’activité, et 100 % confirment la pertinence du Baromètre. Le taux de satisfaction général atteint quant à lui 98 %.

 

Richard_baro 16

Richard Blanchet, président-directeur général, STIQ

Les résultats du Baromètre – 7e édition : Baisse inquiétante des investissements chez les PME manufacturières québécoises

La 7e édition du Baromètre industriel québécois révèle que les PME manufacturières québécoises n’ont jamais aussi peu investi en équipement, en recherche et développement (R-D) et en technologies de l’information et des communications (TIC) depuis cinq ans.

Pourtant, l’étude montre que les entreprises qui investissent plus que la moyenne ont une meilleure performance. Le Baromètre souligne également l’importance de développer les marchés extérieurs et met en lumière le problème récurrent du recrutement de la main-d’œuvre spécialisée.

Communiqué de presse

Pour consulter l’étude complète

Vidéo intégrale de la conférence de M. Richard Blanchet


 

Panel de discussion avec des représentants de PME manufacturières

Panel 16

De gauche à droite: Jean-Daniel Brisson, Stéphane Turcotte, Frédéric Tremblay, Nathalie Joyal et Louis Veilleux

Suite à la conférence de M. Blanchet, les participants ont pu assister à un panel de discussion réunissant 4 représentants de PME manufacturières : Mme Nathalie Joyal, directrice du développement des affaires et ventes, Sixpro; M. Louis Veilleux, président-directeur général, Métal Bernard; M. Frédéric Tremblay, président, MF2 AERO et M. Stéphane Turcotte, vice-président Opération & Innovation, Nétur. Le panel a été animé avec brio par M. Jean-Daniel Brisson, président de Groupe conseil StratEXEC.

Les panélistes ont eu l’occasion de donner leur point de vue sur les principaux constats du Baromètre, en traitant notamment des investissements en R-D, en technologie de l’information et des communications et en formation, ainsi que des problèmes de recrutement de la main-d’oeuvre qualifiée et des partenariats entre PME.

Le Baromètre en image !

Visualisez la galerie de photos

 

Partagez cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email