Stratégie québécoise de développement de l’aluminium

La Stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2015-2025 (SQDA) vise à ce que le Québec soit reconnu mondialement pour l’expertise et le caractère innovateur de l’ensemble de sa chaîne de valeur, dont les transformateurs, les équipementiers et les fournisseurs spécialisés, ainsi que pour son rôle de chef de file en production d’aluminium primaire à faible empreinte carbone.

La mise en place d’un environnement favorable à la transformation de l’aluminium, le renforcement de l’ensemble de la filière québécoise et l’amélioration de la compétitivité des entreprises constituent les trois grands axes de la Stratégie. Un montant de 32,5 millions de dollars sera investi pour sa mise en œuvre au cours des trois prochaines années.

Les PME québécoises de la filière pourront notamment compter sur un meilleur accès au métal, en plus d’améliorer leurs pratiques d’achat et de vente par l’entremise d’AluQuébec. Elles pourront également obtenir un appui bonifié pour leurs projets d’investissement et d’innovation de même que pour leurs démarches à l’exportation.

L’essor des PME de la filière sera grandement favorisé, entre autres au moyen d’une approche de planification stratégique en réseau. Les initiatives Focus Stratégie et InnovaXion du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) comprennent un volet formation en groupe ainsi qu’un accompagnement individuel par des consultants chevronnés. Les entreprises intéressées sont invitées à manifester leur intérêt au conseiller du bureau régional approprié du MEIE.

STIQ participe d’ailleurs à la Stratégie en favorisant le maillage entre les donneurs d’ordres et les fournisseurs et en offrant un processus complet d’amélioration, le programme Podium, qui comprend notamment une évaluation globale de l’entreprise et l’établissement de priorités d’action.

Avec la SQDA, le Québec se donne les moyens de concrétiser le plein potentiel de cette industrie et d’atteindre l’objectif ambitieux de doubler la transformation d’aluminium au cours des dix prochaines années.

Pour en savoir plus : www.economie.gouv.qc.ca/sqda

Partagez cet article : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone